Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Caujolle, Patrick] Haine Noire

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap0%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap100%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap0%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap0%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap0%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_lcap0%[Caujolle, Patrick] Haine Noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Caujolle, Patrick] Haine Noire Empty [Caujolle, Patrick] Haine Noire

Message par Eiger le Mar 9 Juil 2019 - 20:06

[Caujolle, Patrick] Haine Noire 97828110
 
Une manière d’appréhender deux histoires complètement opposées, vraiment très intéressante !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 278
ISBN : 978-2-8129239-5-1
Editions : De Borée collection Marge noire
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« 1er mai. Quand le jeune lieutenant Victor Rey reçoit l'appel d'un archéologue lui signalant une effraction sur un chantier de fouilles, il se dit que le moment est venu pour lui de faire ses preuves sur le terrain. Même si ce n'est pas l'affaire du siècle, elle n'en est pas moins inhabituelle : une sépulture de pestiférés, un cadavre envolé, des ossements saccagés et, détail pour le moins troublant, l'orbite gauche de chaque crâne a été transpercée d'un petit pieu. Rituel malsain ? Satanistes givrés ? C'est, semble-t-il, la première piste à suivre. 9 mai. Céline Verger, commandant de police à la Crim', est appelée pour une découverte on ne peut plus surprenante : une tête, dans une poubelle ; dans l'orbite gauche, un petit pieu. Que signifie cet étrange stigmate ? Et à qui appartient cette tête ? Deux flics, deux destins, deux enquêtes parallèles. Jusqu'à l'accumulation de coïncidences qui n'en sont peut-être pas... »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Ancien fonctionnaire de Police, Patrick Caujolle se veut au plus près du terrain, trempant sa plume sémillante dans l'encre noire du crime. On en redemande ! Après avoir obtenu de nombreux prix de poésie et publié aux éditions De Borée plusieurs livres dans les collections Mystères ou Grandes Affaires criminelles, Patrick Caujolle signe ici son quatrième polar.  [Source_Editeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Une manière d’appréhender deux histoires complètement opposées, vraiment très intéressante !
 
Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, Patrick Caujolle et les éditions de Borée m’ont transporté dans une enquête des plus réalistes !
 
Nous voilà auprès de Victor Rey, un jeune flic qui se morfond dans son bureau avec des petites affaires de vols, de violences, etc. Bien loin des affaires que pouvait lui raconter son père, lui-même flic dans les années quatre-vingt. Ce mythe pour lui serait son graal. Avoir une affaire bien à lui, pouvoir rentrer dans la cour des grands et travailler avec les meilleurs, les légendes…
 
En parallèle, nous faisons la connaissance de Céline Verger, une flic de la fluviale, des affaires, elle en a vu tant et plus. Son bol d’air c’est les salles de billard. Son père avait cette passion, qui lui a transmis…
 
Rey se retrouve le 1er mai avec un saccage de site archéologique ! En effet, l’archéologue sur place est dépité ! Lui et son équipe venait de découvrir un charnier de la dernière peste à Paris datant de 1348. Six corps saccagés et ayant un pieux dans chaque orbite droite. Et un corps disparu !
 
Verger, quant à elle se retrouve avec un corps qui flotte dans la Seine, le 9 mai et une tête dans une poubelle de restaurateur. Si nous ne voyons pas à première vu de point commun… La tête a elle aussi un pieu enfoncé dans son orbite !
 
A partir de là, Rey, il va tout faire pour être chargé de cette affaire ! Oui, son chef lui rabat les oreilles qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour perdre son temps dans ce type d’affaire, mais Rey pense tenir un truc sérieux et veut tenter ! De guerre lasse, le chef lui donne une semaine, pas un jour de plus !
Quant à Céline, elle va tenter de comprendre qu’est-ce que ce sac de nœuds !
 
Patrick Caujolle nous entraîne dans une enquête très terre à terre où les effectifs de la police ne sont pas ce qu’ils devraient être. Où les affaires sont sélectionnées pour rentrer dans le budget, où les informations ne tombent pas du ciel comme ça aussi rapidement que dans une série télévisée. Il nous glisse des sujets forts tels que le satanisme, l’occultisme, le terrorisme, les magistrats, la justice ou tout simplement des affaires de jalousie.
 
Il nous livre la vie de flic comme il la voit, comme il la sent. Pas de chichi. Du suspense juste bien dosé.
Je dois dire que tout le premier tiers du livre permet vraiment de poser l’ambiance, celle des casernes, celle des personnages, celle de l’environnement social et d’expliquer où on va aller. Après cette partie, l’histoire prend plus de peps et nous embarque complètement avec elle. C’est assez bien foutu, je me suis prise au jeu de ce sac de nœuds ;p
 
L’écriture de Patrick est fluide et très intéressante. La fin m’a laissé sur les fesses ! J’ai aimé ce mythe qui gravite autour des flics. Pourquoi faire ce métier, qu’est-ce qu’ils recherchent, pourquoi… J’ai beaucoup apprécié cette vérité environnementale qu’il y a dans ce livre. Enfin, les sujets sont très actuels et carrément bien dosés.
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Haine noire » de Patrick Caujolle qui saura vous transporter dans la réalité de la vie de flic d’aujourd’hui. Des sujets brûlants, des affaires spéciales et le tout agrémenté d’une plume sympathique et entraînante. 

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum