Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap60%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap40%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap0%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap0%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap0%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_lcap0%[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Ven 12 Juil 2019 - 10:19

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Le_cah10

Titre : Le cahier de recettes
Auteur : Jacky DURAND
Année de parution : 2019
Editeur : Stock
Pages : 240


Présentation de l'éditeur :
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Jacky Durand est journaliste. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération ( « Tu mitonnes » ) et tous les samedi matin sur France Culture ( « Les mitonneries de Jacky »).


Avis :
Le narrateur s'adresse à son père, désormais disparu, pour évoquer avec tendresse et émotion ses souvenirs de leur relation : restaurateur d'origine modeste qui rêvait d'un destin intellectuel pour son fils, forçat du travail qu'il accomplissait dans la passion et le respect des bonnes choses, taiseux maladroit mais désespérément fidèle en amour, ce père si marquant avait finalement fini par transmettre à son fils, à son corps défendant et contre tous ses espoirs, la passion de la cuisine. Après le décès paternel, le fils n'aura de cesse de remettre la main sur le fameux cahier de recettes rédigées au temps où ses parents étaient encore unis, obstinément soustrait à sa curiosité dans le refus du vieil homme de voir son rejeton suivre ses traces, à ses yeux honteusement ouvrières.

Une émotion toute de pudeur et de délicatesse imprègne les pages de ce récit qui se lit la gorge souvent serrée, voire un début de larme au coin de l'oeil. Tandis que le fils découvre peu à peu les secrets de son père, si dignement et désespérément tus, se dessine une relation filiale forte et unique au sein d'une galerie de beaux personnages, tous rendus avec justesse et profondément attachants. Le mode de narration, où le fils s'adresse à son père, rend l'histoire nostalgique et touchante, tout en lui conférant une crédibilité simili autobiographique.

Au-delà du récit intime de l'amour et de la transmission entre un père et son fils, ce roman est aussi une ode à la gastronomie et un hommage aux hommes passionnés qui lui asservissent leur vie, dans un environnement professionnel exigeant et impitoyable : impossible de ne pas saliver au fil des pages, emportés à notre tour par la magie et l'amour de la cuisine. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Step Ven 12 Juil 2019 - 12:25

Merci Cannetille, il est noté, de plus tu me donnes faim! pas étonnant il est 12H30 Laughing

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Ven 12 Juil 2019 - 13:34

Hello Step, c'est une petite gourmandise ce livre ! Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Step Ven 12 Juil 2019 - 15:29

Miam Razz

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 17:38

Surement un très joli livre... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Sam 13 Juil 2019 - 14:36

Oui Mariclo, j'ai passé un très joli moment.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Step Ven 26 Juil 2019 - 18:53

Comment décrire les émotions qui m’ont assaillie en lisant ce petit bijou de livre intimiste mais pas que cela.

Julien parle à henri son père mourant, c’est leur vie qui défile sous nos yeux, une vie de labeur d’un homme qui ne s’estimait pas à sa juste valeur et désireux que son fils ne suive pas la même voie, un travail d’ouvrier à ce qu’il croyait, un restaurateur qui rentrant de la guerre d’Algérie avait ouvert « le relais fleuri » mais à mon sens un magicien des fourneaux

C’est une vie de labeur d’un cuisinier hors du commun, 12 heures par jour devant ses fourneaux avec Lucien son aide rentré d’Algérie avec lui. Un taiseux  humble et renfermé, méticuleux à l’extrême sur son travail, il nous met souvent l’eau à la bouche, et quelques « trucs » de cuisine sont à saisir au fil des pages mais pas de recettes proprement dites.

A aider son père en cuisine une vocation naitra, Julien voudra suivre le chemin que son père lui interdit, ce père pratiquement  inculte qui ne rêve pour son fils que belle situation, bureau, mains propres et sans brulures et surtout instruction.
Il cachera le cahier de recettes afin de le soustraire à son fils. Lui n’en a pas besoin, le creux de sa main suffit à peser et l’instinct du cuisinier fait le reste.

Chaque mot, chaque phrase sont choisis avec soin pour nous apporter au plus près l’émotion que suscite cette relation spéciale père-fils.

Je ne pourrai plus manger de vol-au-vent et bien d'autres mets sans penser à Henri le trop modeste, le taiseux, le besogneux et à son fils Julien, car c'est un livre qui ne s'oublie pas.

Je ne peux que donner un coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Ven 26 Juil 2019 - 19:00

Je suis ravie que tu aies aimé Step !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Step Ven 26 Juil 2019 - 20:26

Cannetille a écrit:Je suis ravie que tu aies aimé Step !
Wink

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par pétunia Ven 31 Juil 2020 - 19:32

Julien parles de son père qui voulait qu'il fasse des études et ne souhaitait pas qu'il devienne cuisiner comme lui. Julien nous raconte avec beaucoup d'émotion l'histoire de son père et de sa famille avec comme fil conducteur le cahier de recettes.
Trés belle lecture, c'est un beau coup de coeur !
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Dim 23 Aoû 2020 - 11:40

Je suis contente que tu aies aimé Pétunia. Sans faute pour ce livre à ce stade : 100% de coups de coeur !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par lalyre Lun 7 Sep 2020 - 18:31

Mon avis
Bien évidement on accompagne Julien tout au long du livre car avec lui on savoure les plats qu’il décrit et le odeurs, je vous dis pas….Que l’on ne s’y trompe pas, ce livre n’est pas un recueil de recettes de cuisine, non, simplement on voit julien se débattre dans ses casseroles. D’autres analyses de ce roman ayant déjà été faites, je dirai simplement que ce roman est une histoire appétissante ou les bons plats sont omniprésents, que c’est l’amour d’un fils pour son père qui fut cuisinier, c’est aussi un hommage à la littérature et au plaisir des mots. Un roman teinté d’amitié, d’amour et de tendresse, une écriture douce, des personnages attachants et chaleureux qui invitent les prochains lecteurs à déguster ce festin de mots…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Cannetille Lun 7 Sep 2020 - 18:41

La cuisine fait recette !  Very Happy
Merci Lalyre.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Jeetca Lun 14 Sep 2020 - 10:36

Joli roman que j'ai lu dans le cadre du challenge "Partage lecture" .

Une histoire émouvante d'amour entre un père et son fils , puisque les mots sont si durs à dire, les sentiments passent par la cuisine.

Je vote beaucoup apprécié.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Durand, Jacky] Le cahier de recettes  Empty Re: [Durand, Jacky] Le cahier de recettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum