Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miosi, Blanca] Le Pacte

Aller en bas

Votre avis ?

[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap0%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap0%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap100%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap0%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap0%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_lcap0%[Miosi, Blanca] Le Pacte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Miosi, Blanca] Le Pacte Empty [Miosi, Blanca] Le Pacte

Message par Cassiopée le Mar 6 Aoû 2019 - 16:44

[Miosi, Blanca] Le Pacte Images11

Le pacte (El pacto)
Auteur : Blanca Miosi
Traduit de l’espagnol par Maud Hillard
Éditions : Independently published (8 juillet 2019)
ISBN : 978-1079288339
260 pages

Quatrième de couverture

Margaret, une femme d’âge mûr, possède une société d’intérim qui tombe en faillite, mais un jour, une chance inouïe lui permet de réaliser ce qu’elle a toujours voulu : retrouver sa beauté, prolonger sa jeunesse en passant par la chirurgie esthétique et rencontrer le grand amour. Femme sensuelle fascinante, elle attire autant par son éclat que par sa sensibilité intérieure. Un pacte avec Dieu ou avec le diable ? Une série de hasards dus à la vie même, ce que d’aucuns appelleraient le Destin ?

Mon avis

Margaret a longtemps utilisé son corps pour avoir des rentrées d’argent. L’amour physique elle connaît et elle sait à la perfection ce qui peut rendre un homme heureux. Elle a maintenant un peu plus de cinquante ans et ne loue plus ses charmes. Elle possède une société d’intérim mais elle doit faire face à de graves problèmes financiers. Elle est inquiète, ne sait pas comment s’en sortir. Puis un événement survint : une manne financière non prévue lui offre tout ce qu’elle peut espérer….

Après avoir remis son entreprise à flots, elle prend du temps pour elle, pour se poser. Et comme elle aime la vie, être belle et plaire, elle se décide pour un peu de chirurgie esthétique. De fil en aiguilles, elle en fait plus qu’elle avait prévu et met en place les soins d’entretien qui vont avec. C’est une réussite au-delà de tout ce qu’elle espérait. Elle plaît, elle est convoitée et peu d’hommes résistent à sa nouvelle apparence. Elle va profiter de la vie à fond sans vraiment se soucier du lendemain et encore moins de l’avenir…

Avec ce roman, Blanca Miosi pose plusieurs questions. Au-delà de l’éternelle jeunesse, est-ce qu’avoir un corps parfait est synonyme d’enchantement quotidien ? L’amour est-il lié à l’aspect physique ? Quelle place l’argent a-t-il dans le bonheur ? Peut-il influencer sur notre vie au point de nous en faire modifier les priorités ?

Nous découvrons, à travers l’histoire de Margaret, les réflexions qu’elle suscite (jalousie, méfiance, interrogations diverses…), lorsque les personnes font le lien entre son corps et son âge, la difficulté pour elle de croire en l’amour sincère et véritable, les rapports humains avec tous ceux qu’elle côtoie. C’est une femme forte, surprenante, mystérieuse que décrit l’auteur et l’intérêt du lecteur reste permanent car on sent bien que tout cela ne va peut-être pas durer….

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de Blanca Miosi, traduite par sa fidèle amie Maud Hillard. Elle a un style vif, agréable, sans temps mort et un phrasé très fluide. Les dialogues sont intéressants car ils apportent différents points de vue. Ce recueil se démarque de ce qu’elle écrit habituellement mais j’ai passé un bon moment en compagnie de ses personnages.


_________________
[Miosi, Blanca] Le Pacte Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11334
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum