Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap40%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap60%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_lcap0%[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par Cassiopée Ven 16 Aoû 2019 - 23:15

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce 97822410

Une joie féroce
Auteur : Sorj Chalandon
Éditions : Grasset (14 Août 2019)
ISBN : 978-2246821236
320 pages

Quatrième de couverture

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante.

Mon avis

« Je ne pleurnichais plus, j’avais une joie féroce. »

Ce roman présente des portraits de femmes. A commencer par Jeanne, une libraire efficace et discrète, prête à tout pour s’occuper des autres et les rendre heureux. Et puis, un jour, le choc, la maladie, celle que certains appellent le crabe. Il faut combattre et faire face. Jeanne qui se sent seule et abandonnée, va finir par se relever et essayer de retrouver la forme. Pourquoi ? Grâce à qui ? Elle rencontre des femmes qui sont dans la même galère qu’elle et à la façon des mousquetaires, elles vont unir leur force.

Lorsqu’on découvre l’histoire de Jeanne, l’auteur parle à la première personne. Lui, un homme, se glisse dans le « je », dans la peau de cette femme, dans ses ressentis, ses émotions, ses peurs, ses espoirs, ses déceptions … Il le fait avec brio comme si c’était du « vécu » pour lui. Pour le reste du récit, c’est le narrateur qui reprend le déroulé des faits.

Peu importe que ce roman soit crédible ou pas, peu importe que le titre surprenne et soit, pour certains, mal choisi, peu importe que ce que décident de faire ces quatre amies ne tienne pas vraiment debout… Peu importe tout ça…. Pour moi l’essentiel est ailleurs …

Il est dans le message de résistance de ses femmes touchées au plus profond par la maladie, par le regard des autres, par le dédain de l’être aimé, par la maladresse des uns, par le « trop de tout » des autres…. Face à toutes ces souffrances, elles ont baissé la tête puis, comme le plongeur qui tape du pied pour remonter, elles se sont relevées, redressées, prêtes à gifler, à mordre, à prendre la vie à pleines dents, à dire « je suis là, j’existe »… C’est le fait de s’allier et faire bloc qui les a rendues plus solides. S’appuyant les unes sur les autres, portant la douleur de chacune à tour de rôle, elles ont avancé, un pas après l’autre, un jour après l’autre, recentrant leur vie sur l’essentiel, faisant le tri dans tout ce qui n’est pas vraiment source de joie….

L’écriture de l’auteur m’a happée dès les premières lignes. Elle est belle, lumineuse, porteuse de sens. Le style est vif, vivant. Je me suis attachée à Jeanne, puis à celles qu’elle rencontre. J’ai aimé rire et pleurer en leur compagnie. Je les ai trouvées parfois un peu « folles », mais un grain de folie n’a jamais fait de mal. Et dans ce monde aseptisé par les soins et les traitements qu’elles subissent, je pense que cette folie apportait la lumière nécessaire pour garder l’espérance.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle a un « je ne sais quoi » de rayonnant. J’ai écouté l’auteur dans une présentation qu’il fait de ce recueil, il dit qu’il met de lui dans ses livres, pas des morceaux, lui en entier donc il est Jeanne, il porte Jeanne sur le chemin de la rébellion et il le fait bien ! Merci !



_________________
[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par maud18 Jeu 26 Sep 2019 - 16:29

j'ai fini ce livre il y a peu et j'ai beaucoup aimé, une belle leçon de vie
maud18
maud18
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par lalyre Jeu 26 Sep 2019 - 17:55

Encore un roman que tu me donnes l'envie de le lire, merci Cassiopée pour ton avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par Invité Ven 18 Oct 2019 - 21:05

un gros coup de cœur pour Jeanne, Brigitte ...c'est l'histoire de résistantes, de rebelles, de femmes à la générosité immense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par lili78 Sam 26 Oct 2019 - 16:41

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, suivre son évolution, sa rencontre avec ses nouvelles amies…
Une joie féroce est une belle épopée de femmes cassées, venant de tout horizon, qui se lèvent contre l’injustice.
cheers
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par LOUBHI 49 Dim 24 Mai 2020 - 18:49

Incontestablement le livre qui m'a, comme beaucoup, emballé dans cette rentrée de l'Automne dernier.

Un livre dans lequel on peut aux premières lignes, se sentir circonspect.... où Sorj Chalandon va t'il nous amener...c'est pas son style habituel.... C'est du moins ce que j'ai ressenti au premier abord avant de me laisse emporter par ce puzzle mi -thriller, mi - roman jusque dans ses dernières pages.

Un suspense, monté de main de maître ... des femmes qui s'unissent pour braquer, à priori dans la non-violence, un joaillier alors qu'au demeurant elles sont du genre totalement apprenties dans la matière. Mais en fait ce sont des femmes malades, trahies, d'une certaine manière, par la vie, par leur mari pour certaine dont Sorj Chalandon va, en petites touches nous faire le portrait psychologique et le récit des failles dans cette opération destinée d'abord à obtenir l'argent  pour permettre lr réglement des soins les plus coûteux. Tout cela sans pathos, au contraire avec une certain respect pour ces débutantes cambrioleuses pour lesquelles l'auteur comme le lecteur, éprouvent à terme de l'envie, de l'admiration et de la compréhension.

Brillant scénario avec d'ultimes rebondissements, des trahisons venues de manière totalement inattendues au sein même de ce trio...

Un style impeccable, de l'originalité, une affaire rondement menée en fait.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chalandon, Sorj] Une joie féroce Empty Re: [Chalandon, Sorj] Une joie féroce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum