Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites

Aller en bas

Votre avis

[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap100%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap0%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap0%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap0%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap0%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_lcap0%[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Empty [Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites

Message par Nisa Dim 1 Sep 2019 - 14:33

[Higgins, Kristan] Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites Cover111
Titre : Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites
Auteur : Kristan Higgins
Editeur : Harper Collins
Date de parution : 02/05/2019
ISBN : 979-1033903598
Nombre de pages : 528


Description (source Amazon) :

La personnalité n’est pas une question de poids.

Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio.
Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alexandra Herscovici-Schiller

À propos de l’auteur :

Avec plus de 200 000 lectrices conquises, Kristan Higgins se pose en reine incontestée de la comédie. Antidote contre la morosité ambiante, ses romans sont des bouffées de bonne humeur !


Mon avis :

Quand j'ai vu ce livre, j'ai ressenti un mélange de répulsion et d'attirance. Moi-même en obésité morbide, actuellement en parcours pré-opératoire d'une chirurgie bariatrique, allais-je pouvoir "encaisser" ce livre ? Et d'un autre côté, enfin un livre avec l'obésité (la vraie, pas les 3 kilos "à perdre" des héroïnes habituelles) en thème central. 
Alors oui, j'ai pleuré. Beaucoup. Énormément même. Je me suis tellement reconnue en ces jeunes femmes (qui ont mon âge qui plus est !). Mais pas que... 
Du camp d'ados obèses où j'aurais adoré qu'on m'envoie plutôt que me laisser seule affronter ce corps hors-norme à la vie d'adulte, celle qu'on essaye de vivre tant bien que mal.

Je suis plutôt comme Marley, obèse mais sportive (jusqu'à ce que mon corps ne puisse plus) et je mange équilibré. J'ai adoré ça, de montrer que l'obésité ce n'est pas que des personnes qui s'empiffrent sans sortir de chez elles. L'obésité est une MALADIE. Avec de multiples causes. Notamment la génétique. Ma fille par exemple peine à se maintenir autour de 50 kilos en mangeant beaucoup plus que moi et essentiellement gras et sucré. De mon côté, je peux grossir avec une assiette de ratatouille et le seul fait de ne pas grossir est un effort quotidien. Cependant, le roman appuie plus les raisons psychologiques.

Pardon, je m'égare (comme d'habitude me direz-vous). J'ai pris énormément de notes sur ce roman, j'ai surligné des dizaines de passages. Je ne pourrai pas parler de tout, ça serait trop long. Et honnêtement là tout de suite, je n'ai absolument pas la force de les relire. Je vais essayer de parler de l'essentiel pour moi, de ce que je retiens de cette lecture.

Les personnages principaux, Emerson (oui elle est morte mais très très présente), Marley et Georgia étaient des ados obèses. Nous les retrouvons une quinzaine d'années plus tard et elles ont bien changé. Psychologiquement mais aussi physiquement. L'une est énorme, plusieurs centaines de kilos, prise dans une spirale infernale. L'autre n'a pas changé, toujours obèse et semble assumer son corps, être heureuse. La dernière est devenue mince mais ne le sait pas.

Caricatural ? Non je ne pense pas. J'ai trouvé que ce roman était d'une justesse bluffante. Bien entendu, chaque personne est différente et personne ne s'y retrouvera à 100% mais quand même, le nombre de thèmes traités permet de parler à énormément de monde.
Nous avons tous vu des reportages avec des personnes qui ont tellement grossi qu'elles ne peuvent plus se déplacer. Elles n'ont plus rien d'autre à faire que manger jusqu'à la mort. 
Etre obèse, énergique et bien dans sa peau. L'assumer. C'était moi il y a encore peu de temps. Jusqu'à ce que les problèmes de santé me rattrapent.
Mincir et se croire toujours obèse ? Il paraît que c'est un problème fréquent si j'en crois le centre de l'obésité où je suis suivie. Surtout si la perte de poids est rapide et que l'on a toujours été gros. On ne se voit pas tel que nous sommes réellement. 

Mais ce livre, en plus d'aborder ce sujet si sensible, aborde beaucoup d'autres thèmes : le deuil, la maladie, l'amour (des autres mais aussi de soi), le divorce, l'amitié, la maltraitance, la confiance en soi, l'acceptation de soi, le stress post-traumatique...

Un livre extrêmement riche, à lire, qu'on soit obèse ou non, pour mieux comprendre, pour se rappeler que derrière la graisse qui souvent dégoûte, il y a un humain. Que derrière chaque personne, il y a une histoire. Pour tous les autres thèmes traités, pour les personnages attachants. Pour cette histoire d'amitié, pour ces familles. Pour tout cet amour. Pour toutes ces larmes. Pour ne pas oublier de vivre tant que nous le pouvons.

Gros coup de coeur, vous l'avez compris I love you
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum