Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap0%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap100%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap0%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap0%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap0%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_lcap0%[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection Empty [Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection

Message par Eiger le Jeu 5 Sep 2019 - 19:31

[Thomas, Philippe] Ballade irlandaise tome 2 : L'insurrection 41ayg210
 
Quand l’Histoire s’en mêle…
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 488
ISBN : 978-2956803126
Editions : Autoédition – Books On Demand (BoD)
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Après la période de l'espoir vient celle de l'épreuve. La famine menace la campagne. John Fielding affrète un navire et, au mépris d'une violente tempête, tente de débarquer une cargaison de vivres sur le sol irlandais. Pendant son absence, le cottage de la famille Fitzgerald brûle et la belle Kathleen disparaît. Lancé à sa recherche, John verra son destin vaciller lorsque, mêlé malgré lui à la révolte des "Invincibles", il assiste à la tentative de prise de l'hôtel de ville de Galway par les insurgés. Pris dans la tourmente des charges de cavalerie, sous le feu d'un régiment de fantassins anglais, saura-t-il éviter le sort de ses compagnons ? Entre mort brutale et déportation, la plupart d'entre eux connaît une fin tragique; en effet, ceux qui n'ont pas versé leur sang dans les rues de la ville sont embarqués, après un procès expéditif, sur un bateau-prison à destination de l'Australie. Et si d'aventure l'un ou l'autre tente une évasion, c'est pour connaître le sort de naufragés volontaires, livrés au hasard des flots. La réussite dédaigne l'adversité; à côté des douleurs publiques, la vie mondaine suit son cours, allant de fêtes en mariages fastueux, au moyen desquels les familles en vue renforcent leur puissance au mépris des aspirations individuelles et en sacrifiant de manière cynique tel ou tel de leurs membres. Pourtant, la peine et le malheur finissent par les atteindre au moment où ils y pensent le moins et, sans prendre garde à leur état privilégié, leur infligent de cruelles expiations. Dans ces bouleversements étranges, les caractères se révèlent et ceux qu'on croyait faibles ou vains prennent, au fil des évènements, une dimension inattendue. Et puis, du fond de cette sinistre tour de Dungaire où gît un mourant, une étincelle jaillit, de celles qui peuvent allumer - qui sait ? - une brindille de bonheur. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né près de Besançon, vieille ville espagnole, le siècle ayant cinquante et un ans, Philippe THOMAS éprouve très tôt un goût littéraire contrarié comme bien d'autres par les obligations de la vie et les nécessités alimentaires, dévoreuses de vocations.
Le prosaïque l'emportant pour un temps, il écarte les Lettres au profit du Droit, hante plusieurs administrations et fréquente les cercles du pouvoir local.
L'existence ayant pourtant sa morale, comme la fable, il finit par retourner à l'écriture et à s'y consacrer à plein temps: les Lettres ont toujours le dernier mot.
Il s'est fait une spécialité du roman historique dans la période comprise entre la Révolution française et le milieu du XIXème siècle.
Il est l'auteur de dix volumes dont une trilogie sur les grandeurs et misères des corsaires bretons sous l'Empire.
S'il n'est pas de la force d'un Hugo ou d'un Balzac dont il fréquente les bancs de la même école, il louche néanmoins du côté de leur copie et s'efforce d'imiter leur style.
Il ne néglige pas pour autant les auteurs d'Outre-Manche et, le temps d'une histoire écrite à sa manière, a suivi les pas de Jane Austen. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Quand l’Histoire s’en mêle…
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous embarquons dans la suite de « Ballade Irlandaise » de Philippe THOMAS.
 
Nous avions laissé le premier tome, la cocotte minute en ébullition ! Là, elle est quasi prête à péter dès le départ… Accrochez vous ! Ça va exploser !
 
Nous voilà de retour en Galway. Les esprits s’échauffent et les coups tordus dans une politique instable ne se comptent plus… Certains tentent de réparer les erreurs voire les abominations des uns, quand d’autres tentent de survivre. Mais les fifrelins sont aux services des payeurs (même si…) et exécutent les ordres parfois malfamés !
 
Dans le chaos, quelques âmes nous surprennent quand d’autres nous déçoivent ! On retrouve avec avidité les personnages marquants du premier opus dont Kathleen, Iris Rose, William, Neill, Maguire, Lord Ashton, John et tant d’autres. On poursuit le chemin de l’Histoire avec eux.
Puis nous voilà au fait de nouvelles têtes, qui habillent l’histoire habilement. On se prend au jeu de cette nouvelle société qui nous aide à comprendre le destin de cette Irlande sombre et mystérieuse du XIXème siècle.
 
Alors que John Fielding est recherché, celui-ci prépare tout pour sauver cette terre d’accueil qu’est la Galway. Mais les éléments se déchaînent et rien ne se passe comme il l’aurait voulu… quoique… ?
La révolte éclate et Galway change de visage ! Que s’est-il donc passé ? A-t-il retrouvé sa Kathleen ? Va-t-il arriver à ses fins ou bien tout s’écroulera ?
 
Une sacrée histoire de patates m’a, je dois quand vous le dire, sacrément fait rire ! Oui, de l’humour il y en a. Tout comme une bonne dose d’amour. Mais c’est l’Histoire les Loulous ! Y compris aux côtés du sang, de la colère et tant d’autres sentiments…
 
J’ai retrouvé avec plaisir le documentaire historique et romancé de notre auteur Philippe Thomas. Oui, je ne sais pas trop comment « classer » cette duologie ! C’est un beau roman, c’est une belle histoire, mais qui raconte l’Histoire sans oublier les habitudes de vie, sociales, économiques, sociétales et toutes mœurs en général. C’est bougrement bien fait !
Moi qui me suis toujours posé la question de pourquoi et quelle Histoire pour cette Irlande et elle-même face aux anglais, je suis ravie d’avoir eu la chance de lire Philippe Thomas. Il rend l’histoire attractive avec son style d’écriture généreux.
De cette écriture, parlons-en ! Philippe distille des petites touches d’explications à travers les notes fortes de suspense et il nous tient en haleine tout en nous instruisant ! C’est vraiment passionnant ! Nous plongeons dans l’atmosphère et l’environnement de l’époque, les explications attisent encore plus cette ambiance ! Bravo, Philippe, je pense que tu as su faire passer cette passion dans tes écris Wink
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, passionné(e)s ou non d’histoire, je vous conseille vraiment la plume de Philippe Thomas à travers les deux opus de « Ballade Irlandaise » ! C’est romancé et documenté, intrigant et passionnant. Sans manquer de suspense et d’explications ! Je trouve cette duologie hyper bien écrite et je m’en suis régalée ! 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2109
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum