Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hedir, Ahcène] Le secret

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap0%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap0%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap100%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap0%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap0%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_lcap0%[Hedir, Ahcène] Le secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hedir, Ahcène] Le secret Empty [Hedir, Ahcène] Le secret

Message par Eiger le Mer 25 Sep 2019 - 16:14

[Hedir, Ahcène] Le secret 51lqaq10

 
Qui n’a aucun secret à cacher ? Même un petit truc celui qui nous fait dire « ça ne regarde personne » ?
 
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 105
ISBN : 978-2-956064207
Editions : 5 sens
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« C’est l’histoire d’un homme qui débarque à Paris dans l’espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu’au souvenir.
C’est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu’à la rencontre avec Élise, une jeune enseignante : le narrateur se réveille dans une existence toute neuve. Et cette enseignante pourrait signifier l’oubli total des ombres du passé. Mais le secret ne se laisse pas refouler si facilement : il resurgit sous les traits de Zainab, une femme sombre qui va entraîner Vialacant dans ses obsessions mortifères…
Dénouant au fur et à mesure les repères chronologiques, le récit défile ou éclate comme l’existence de cet homme soumis à la fatalité absurde d’un secret qu’il avait fini par oublier. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né en Algérie, Ahcène Hédir vit en France depuis plusieurs années. Il est à la fois Ingénieur de formation, chef d’entreprise et auteur de nombreux articles et critiques littéraires. Le secret, son premier roman, nous plonge au cœur d’une histoire originale dont l’écriture s’avère subtile et poétique. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Qui n’a aucun secret à cacher ? Même un petit truc celui qui nous fait dire « ça ne regarde personne » ?
 
Un petit livre qui nous embarque dans la vie de Vialacant. Cet homme débarque en France et doit complètement oublier sa vie d’avant pour pouvoir avancer et recommencer. Il porte un secret, qu’il doit pouvoir évacuer avant de se fondre dans le décor du parisien de base. Oui, mais voilà, son secret le ronge, il tente de le faire sortir, de l’oublier…
C’est difficile… Comment perdre son identité ? Peut-on garder son âme ?
 
Elise, une jeune enseignante, croisé un jour… L’amour frappe à la porte et les sentiments déferlent. Oui, mais jusqu’à quand ? Le secret n’est-il pas là ? Pas loin, prêt à ressurgir ?
 
Ahcène Hédir nous entraine dans une histoire. Il nous mène d’un bout à l’autre pas le bout du nez ! On ne sait pas ce qui va se passer et on reste sur ses gardes tout au long de l’histoire !
Chaque personnage reste une énigme. On pense arriver à les percer et paf ! Il nous échappe !
Je me suis attaché au narrateur, ce Cher Vialacant qui évolue dans sa vie. Avec son secret et ce qui l’entoure.
 
A travers ce livre, on va toucher à pas mal de réflexions et analyses philosophiques et psychologiques ! La place de Dieu dans notre vie, la liberté, l’amour, l’identité, le secret.
Le secret, qu’en est-il quand on en cache un ? Cela se voit-il comme le nez rouge d’un clown au milieu de la figure ? Ou bien, passe-t-on inaperçu ? Beaucoup de finesse se glisse dans les lignes de ce livre et c’est mystérieux. C’est ce qui fait que ce livre fonctionne ! Son atmosphère.
 
La plume de Ahcène est fluide, douce et poétique. Il nous fait plonger dans le sombre de l’être humain, dans ses angoisses et ses questionnements. Il sait tirer parti de ce fameux secret pour nous balader dans ce flux mélancolique. J’ai apprécié cette lecture peu commune et qui m’a vraiment touché ! Pourquoi, comment ? Chut, c’est un secret…
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous aimez la mélancolie, la tendresse, la philosophie et l’analyse, je ne peux que vous recommander ce court roman « Le secret » de Ahcène Hédir. Sa plume tendre et poétique saura vous faire glisser dans une atmosphère mystérieuse, teintée de secret Wink 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2067
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum