[Rosnay (de),Tatiana] Le coeur d'une autre
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis:
[Rosnay (de),Tatiana] Le coeur d'une autre

Auteur : Tatiana de Rosnay
Titre : Le coeur d'une autre
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 274
Quatrième de couverture : Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...
Mon avis : Au début de ma lecture, il m'était presque impossible d'avancer dans l'histoire et l'extrême misogynie de Bruce me répugnais au plus haut point. Je me suis dis qu'il serait peut-être plus sage de remettre cette lecture à plus tard car je n'arrivais vraiment plus à lire. Cependant, comme je déteste abandonner un livre une fois celui-ci commencé, j'ai fais un dernier essais. Même si le machisme de Bruce me rebutait toujours, il devenait moins présent au fur et à mesure du récit, pour finir par disparaître entièrement. Il avait bel et bien changé à la suite de sa greffe. Cette approche de la greffe est très surprenante, ce n'est pas seulement le coeur de Constance que Bruce reçoit mais également ses sentiments, sa personnalité. J'ai apprécié également le fait que Tatiana de Rosnay ponctue son récit de références culturelles avec Paolo Ucello qui est présent tout au long du récit.
10/20

Mounain- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...
Re: [Rosnay (de),Tatiana] Le coeur d'une autre
J'ai fini la lecture de ce livre cet après midi, je trouve Mounain que tu as raison, les trois premiers chapitres empestent la misogynie.
mais contrairement à toi, cela me fait sourire. L'auteure a du être en contact avec un énergumène aussi peu fréquentable que son héros, ou bien même refoule ce coté en elle même. Ou encore a fait des recherches. Quoi qu'il en soit, ce ma fait sourire. Parce qu'il est bien triste au fond, que d'observer un homme dans sa solitude, imbu de lui même et incapable d'évoluer.
Il vaut mieux rire d'un fait qui nous désespère, plutôt que d'essayer de sauver une cause perdue d'avance.
C'est très court d'ailleurs, on passe assez vite des longues journées mornes d'un petit homme, aux grandes aspirations d'un homme qui veut vivre. Même si cette idée n'est pas de lui.
J'ai bien aimé cette lecture, elle se laisse couler, on se laisse surprendre. Sans savoir ce qui nous attend, on découvre aussi un tas de choses, de paysages, de bonheurs simples, en même temps que Bruce, qui à son age n'a, s'il a toujours vu, rien regardé.
La France, l'Italie, la Suisse.. on sent défiler sous nos yeux sa nouvelle soif de savoir, ses nouvelles recherches d'épanouissement.
mais contrairement à toi, cela me fait sourire. L'auteure a du être en contact avec un énergumène aussi peu fréquentable que son héros, ou bien même refoule ce coté en elle même. Ou encore a fait des recherches. Quoi qu'il en soit, ce ma fait sourire. Parce qu'il est bien triste au fond, que d'observer un homme dans sa solitude, imbu de lui même et incapable d'évoluer.
Il vaut mieux rire d'un fait qui nous désespère, plutôt que d'essayer de sauver une cause perdue d'avance.
C'est très court d'ailleurs, on passe assez vite des longues journées mornes d'un petit homme, aux grandes aspirations d'un homme qui veut vivre. Même si cette idée n'est pas de lui.
J'ai bien aimé cette lecture, elle se laisse couler, on se laisse surprendre. Sans savoir ce qui nous attend, on découvre aussi un tas de choses, de paysages, de bonheurs simples, en même temps que Bruce, qui à son age n'a, s'il a toujours vu, rien regardé.
La France, l'Italie, la Suisse.. on sent défiler sous nos yeux sa nouvelle soif de savoir, ses nouvelles recherches d'épanouissement.