Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau

Aller en bas

La cerise sur le gâteau

[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap50%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap50%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Empty [Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau

Message par pétunia le Dim 13 Oct 2019 - 18:01

[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau La_cer10

La cerise sur le gâteau
Aurélie Valognes
Mazarine
407 pages
6 mars 2019

Quatrième de couverture :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

Mon avis :

Brigitte, enseignante prend sa retraite et c'est le bonheur car elle peut s'occuper de ses petits enfants et profiter de ses proches. Lorsque son époux, Bernard est mis à la retraite d'office par son entreprise, il déprime dans un premier temps pendant plusieurs mois , puis décide de reporter son attention vers son désir de protéger l'environnement. Une chasse au plastique drastique commence avec son lot de péripéties à la boulangerie, au magasin bio de la ville entre autres. Il ne prend plus que le vélo ou se déplace à pied. Cela devient une obsession au point de gâcher la vie de son épouse qui a été mise devant le fait accompli. Elle décide de faire une pause dans leurs vie de couple pour réfléchir...
A cela se rajoute des voisins insupportables, des enfants en plein chamboulement dans leurs vie professionnelles avec déménagement en vue.

Roman agréable à lire, apprécié, avec des pointes d'humour mais ce roman n'est pas , de mon point de vue , le meilleur de l'auteure. A découvrir pour vous faire votre propre opinion.
pétunia
pétunia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 938
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau Empty Re: [Valognes, Aurélie]La cerise sur le gâteau

Message par Cannetille le Dim 24 Nov 2019 - 21:24

Pour Bernard, l'heure de la retraite signifie l'effondrement de son existence, jusqu'ici exclusivement centrée sur son travail. Comment va-t-il occuper le vide de ses journées ? Son comportement et ses initiatives, comme sa soudaine passion pour la protection de l'environnement, ne tardent pas à rejaillir sur l'ensemble de son entourage : son épouse Brigitte d'abord, mais aussi ses petits-enfants à qui il a désormais du temps à consacrer, et même ses détestables voisins avec qui l'affrontement va devenir inévitable...

De nombreux éléments autobiographiques ont inspiré cette histoire, qui met en scène des personnages proches de tout un chacun, aux prises avec des questionnements très contemporains et les mille petites difficultés de la vie de tous les jours. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour une comédie légère et satirique, censée rassembler un large public ravi de se retrouver dans un amusant miroir de ses propres préoccupations quotidiennes.

Et en effet, on arrive assez facilement à se représenter la vie et les tribulations de cette famille, que j'ai personnellement et avec persistance, vue évoluer sous les traits de Bernard Le Coq et d'Anny Duperey, comme dans Une famille formidable...

J'attendais toutefois bien plus d'humour et de clins d'oeil, de petits détails témoignant d'un regard juste et malicieux sur nos existences et nos travers contemporains : je suis restée sur ma faim, frustrée par une impression de survol sans grand piquant, parfois agacée par les répliques pas toujours crédibles dans la bouche des très jeunes petits-enfants de notre couple de retraités.

Au final, beaucoup de poncifs et une trame sans grande subtilité m’ont semblé affadir cette histoire qu’un humour trop discret ne parvient pas à rehausser : c’est gentil, facile et agréable, mais si tôt lu, si tôt oublié. (2/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1055
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum