Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage

Aller en bas

Votre avis

[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap100%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap0%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap0%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap0%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap0%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_lcap0%[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Empty [Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage

Message par Sharon Mar 15 Oct 2019 - 21:16

[Alhinho, Marie] Wicca - Tome 1 : le manoir des Sorcelage Cover167

Titre : Wicca - tome 1 : le manoir des Sorcelage
Auteur : Marie Alhinho
Editions :Poulpe fictions
Nombre de pages : 214 pages

Présentation de l’éditeur :

Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et fréquentent le même collège, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le village ! Grâce à leur meilleure amie, Nour, et au feu follet O, Avril et Octobre doivent en apprendre davantage sur ce démon hors du commun et le remettre en cage avant qu’il ne cause des dégâts irréparables.

Mon avis :

J’aurai aimé qu’une héroïne comme Avril existe à l’époque où j’étais moi-même adolescente. Oui, bon, d’accord, je lisais à l’époque peu de livres de littérature jeunesse – parce qu’il y en avait peu aussi. Mais, quand je tombai sur un livre de ce genre, l’héroïne était toujours du même style : mince et gracieuse « sans un pouce de graisse ». Groumpf. Non, elle n’était pas parfois, voir même souvent mal dans sa peau, quel que soit d’ailleurs son poids ou sa taille. Elle ne manquait jamais de confiance en elle. Elle ne se trouvait pas très très moche, très très gauche – jamais. Bien sûr, du haut de notre expérience d’adulte, on dit facilement à ses ados : « mais si, tu es très bien », ce qui ne résout absolument rien pour elle, croyez-en mon expérience – d’ado. Oui, j’aurai envie de dire à Avril : « ne t’inquiète pas. Un jour, tu seras heureuse d’être toi, et pas une autre. » Mais c’est long, c’est vachement long – et cela ferait du bien, franchement, parfois, d’avoir plus d’Avril dans la littérature jeunesse.
Avril est doté d’un frère, Octobre, et d’une meilleure amie, Nour. Trio classique, me direz-vous. La différence est qu’Avril et Octobre vivent dans le Berry – encore une exception, les romans de littérature jeunesse « oublient » souvent ceux qui ne vivent pas dans une grande ville. Puis, le frère et la soeur vivent avec leur tante, dans un manoir isolé. Surtout, le clan Sorcelage pratique la Wicca, une sorcellerie bienveillante. Tout pourrait presque aller pour le mieux, avec en plus un feu follet comme ami et un manoir ensorcelé, si ce n’est que ce serait vraiment trop beau s’il n’existait pas une sorcellerie malveillante – si la Wicca protège, c’est bien contre quelque chose, et ce quelque chose fait irruption dans leur vie. Un grand désordre ? Oui, et pas qu’un peu.
Oui, cela pourrait n’être qu’un livre de saison, à déguster pour Halloween, sauf que non. Il nous parle de la différence, de la peur de l’autre, de la facilité avec laquelle on suit le troupeau – tous contre un. Il nous parle aussi de la ligne ténue entre la préservation et la destruction d’une amitié, lien bien plus fragile qu’on ne le pense.
De ce livre, j’ai davantage vu l’aspect sombre que l’aspect radieux – et pourtant, Nour veut dire « Lumière », et elle se révèle littéralement dans cette intrigue. Elle accepte toute de suite qui elle est. Parce qu’il est plus facile de se découvrir lumineuse que d’explorer les ténèbres que l’on porte en soi.
Wicca – Le manoir des Sorcelage – un livre que je compte bien relire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum