Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

[Iles, Greg] Le sang du Mississipi

Aller en bas

[Iles, Greg] Le sang du Mississipi

[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap0%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap100%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap0%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap0%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap0%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_lcap0%[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Iles, Greg] Le sang du Mississipi Empty [Iles, Greg] Le sang du Mississipi

Message par lalyre le Dim 27 Oct 2019 - 19:59

[Iles, Greg]
Le sang du Mississipi
Editions Sud/Actes noirs 2 octobre 2019
ISBN 978 2 330 12816 6
839 pages
Quatrième de couverture
La vie de Penn Cage, le maire de Natchez, est en ruine. La femme qu’il aimait est morte, assassinée par des membres des Aigles Bicéphales, le groupuscule de suprémacistes blancs qui sévit à Natchez depuis les années 1960. Son père, le docteur Tom Cage, est poursuivi en justice pour avoir prétendument tué Viola Turner, une femme noire avec qui il a eu une liaison à l’époque où elle était son assistante ; son procès, placé sous haute protection, est sur le point de s’ouvrir. Snake Knox, le chef des Aigles Bicéphales, est prêt à tout pour intimider les Cage. Penn sait qu’il n’y aura pas de paix dans sa ville tant que Snake n’aura pas été mis hors d’état de nuire.
Dans cet ultime volet de sa magistrale trilogie romanesque, ouverte avec Brasier noir et prolongée par L’Arbre aux Morts, ce n’est rien de moins que le noir passé de l’histoire américaine que Greg Iles cite à comparaître.
[Iles, Greg] Le sang du Mississipi 97823356
Mon avis
Penn Cage est le narrateur de ce polar ou thriller, il est le fils du docteur Tom Cage, celui-ci est accusé d’être la cause de la mort de Viola, son ancienne infirmière avec qui il a eu une liaison et un fils dont Viola lui a caché l’existence pendant une trentaine d’année. C’est vers la page 250 que le procès se met en place, la défense est représentée par le célèbre avocat afro-américain Quentin Avery, réputé pour ses actions pour les Droits civiques et s’affronte au procureur Johnson Shadrach qui concentre ses répliques pour enfoncer Tom Page, n’hésitant pas à l’humilier. Bien sûr il y a Doris la femme de l’avocat Johnson, les témoins et Lincoln le fils de Viola, la fille de Tom Penn, Annie et Mia, son amie, et l’on imagine qu’elles sont en danger car Snake Knox est toujours vivant et soutenu par des membres des Aigles Bicéphales. N’oublions pas que dans la région du Mississipi les haines raciales engendrent des crimes, car le noir passé de l’histoire américaine refait surface et que des témoins de la guerre de Corée sont convoqués alors que Penn apprendra qui fut son père. Le procès avec un récit bien construit, n’est pas du tout morose car beaucoup d’incidents ont lieu, ce qui crée beaucoup de suspense car on ne sait deviner si Tom Cage a tué, si oui de quelle façon ? Ou peut-être serait-ce un crime racial mais alors qui serait-ce ? Car n’oublions pas le groupuscule qui sévit dans la région. Et le racisme, l’adultère peuvent t-ils conduire à tuer une femme atteinte d’un cancer et en phase terminale et oui, j’oubliais cette histoire des cassettes et bien d’autres personnes en danger. J’ai très rarement lu un polar ou thriller aussi prenant et je suis restée accrochée du début jusqu’à la fin de ces 839 pages qui ne se laisseront pas oubliés...4,5/5




lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7560
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum