Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

[Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines

Sondage de [Marie Vareille] La vie rêvée des chaussettes orphelines

[Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_lcap0% [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_lcap100% [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_lcap0% [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Empty [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines

Message par remydu13 le Dim 27 Oct 2019 - 22:33

"La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille.
 [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines La_vie10

Titre : La vie rêvée des chaussettes orphelines
Auteur : Marie Vareille
Éditions : Editions Charleston
Nombre de pages : 400 pages
ISBN : 978-2-36812-472-7

Quatrième de couverture :

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Avis :

L’histoire se déroule entre 2012 et 2019, du point de vue d’Alice qui a quitté les Etats-Unis pour se reconstruire en France. Smith-Rivière est son nom, Smith par son père et Rivière par sa mère.
Sa jeunesse fut heureuse pour elle, beaucoup moins pour sa sœur cadette, Scarlett qui va se réfugier dans la musique. La vie de l’une n’est pas forcément la vie de l’autre, même pour deux sœurs, et cela sera de même durant toute leur vie.
Pour son changement de vie, Alice décide de changer d’environnement et réussira à entrer en tant que comptable, dans une nouvelle petite entreprise, qui veut développer une application, pour permettre de retrouver les chaussettes orphelines. Elle espère tenir son rôle le plus longtemps possible mais c’est une personne qui a peur, peur de décevoir, peur de se montrer telle qu’elle est… Peut-être a-t-elle quelque chose à cacher ?

Ce livre fait sourire, il y a de l’émotion, de l’amour, des pleurs mais pour moi c’est une ode à la musique.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants. D’abord Alice et ensuite sa sœur Scarlett. Cette dernière n’a vraiment pas eu les mêmes avantages que son aînée, elle consacre sa passion à la musique, jusqu’à se fabriquer un piano avec un morceau de carton et à apprendre la musique par elle-même. Leurs liens sont forts.
Alice tient un journal intime qu’elle nomme Bruce Willis. Des passages de son journal de l’année 2012, sont intercalés entre les chapitres qui se déroulent en 2018-2019.
Je n’arrivais pas à savoir où l’histoire allait se terminer. Je fus très surpris, et j'ai même eu du mal à être sûr de comprendre le dénouement. Il y a une certaine ambiguïté et pourtant l’amour est bien présent.
C’est un livre que je conseille à celles ou à ceux, qui aiment la musique, ou qui ont perdu un frère ou une sœur.

Merci à l'éditeur et au forum !
remydu13
remydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Empty Re: [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines

Message par louloute le Dim 27 Oct 2019 - 22:47

Merci Rémy pour ta critique qui donne envie   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

[Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines Empty Re: [Vareille, Marie] La vie rêvée des chaussettes orphelines

Message par Dam.DuSud le Jeu 31 Oct 2019 - 14:47

Wink  Vu le titre, je croyais un hommage à toutes les chaussettes que les machines à laver avalent incognito Wink
Rolling Eyes  Combien de couples brisés par ces machines psychopathes ? Sad  Combien de chaussettes veuves et veufs ? Wink

Plaisanteries misent à part, je trouve ce titre très original... Rémy, très bonne critique !
Dam.DuSud
Dam.DuSud
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime

Message par Jeetca le Jeu 31 Oct 2019 - 15:35

Merci Rémy, ce livre me tente beaucoup.

-  Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Mes lectures de 2020[/right]
Jeetca
Jeetca
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé