Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Kerr, Philip] La main de Dieu

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre?

[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap100%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap0%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap0%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap0%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap0%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_lcap0%[Kerr, Philip] La main de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kerr, Philip] La main de Dieu Empty [Kerr, Philip] La main de Dieu

Message par Invité Ven 1 Nov 2019 - 15:13

La main de Dieu (Philip Kerr)

[Kerr, Philip] La main de Dieu Tzolzo10


Titre: La main de Dieu
Auteur: Philip Kerr
Traducteur: Johan-Frédérk Hel Guedj
Edition: Edition du masque
Genre: policier
Epoque: de nos jours
Pages: 507

Scott Manson, l'entraîneur du club de football de London City, se rend à Athènes avec son équipe pour disputer leur premier match de la Ligue des Champions. Alors qu'ils se préparent à affronter l'Olympiakos, la Grèce fait face à de violentes émeutes. La température monte en ville comme dans le stade, et le coach surveille de près ses joueurs. Aucune distraction n'est permise : ni alcool, ni soirées, ni jolies filles. Tout est parfaitement sous contrôle. Du moins, c'est ce qu'il croit. Jusqu'à ce que la mort s'invite sur le terrain et que le butteur star du City s'effondre en pleine action dans le stade de Piraeus. C'est le choc. Accident ou règlement de compte ? Les autorités mènent l'enquête, mais Scott Manson doit lui aussi découvrir la vérité, et vite, s'il veut rapatrier son équipe à temps pour le championnat.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce policier, ayant déjà eu le coup de cœur pour cet auteur. Tout d'abord, l'humour dans le style d'écriture est réjouissant, donnant à voir le marasme économique en Grèce suite à la crise de la dette. C'est dans cette Athènes paupérisée que Manson mène son enquête, bloqué par une police peu efficace et une intrigue difficile à dénouer. Il va s'appuyer sur différents personnages afin de parvenir à ses fins, personnages complexes et échappant à la logique du manichéisme. Il donne à voir les coulisses du football international, avec les magouilles, les enjeux financiers, les transferts, etc. Une sorte d'esclavagisme des temps modernes!

L'intrigue, simple au début, se complexifie progressivement: on ne sait plus quoi penser. Mais le lecteur n'est pas perdu pour autant, il n'a qu'à suivre l'instinct de Manson. Je prendrais ici l'image du labyrinthe pour décrire l'intrigue: au début tout n'est qu'impasse, puis progressivement les choses s'éclairent et on trouve finalement la sortie.

Cet auteur ayant fait du polar historique sait comment s'y prendre pour faire un polar des temps d'aujourd'hui, avec une grande attention portée au contexte, dans ce cas, la Grèce. J'aime beaucoup l'humour pine sans rire qui se dégage du style d'écriture, lui même fluide et direct. C'est certes une histoire fictive, mais cela m'a éclairé sur certains aspects du foot d'aujourd'hui, qui est critiquée en long en large et en travers dans cette oeuvre. On est parfois presque dans la parodie à certains moments.

Bref, un très bon polar que je conseille vivement à quiconque a envie de découvrir Philippe Kerr sous un jour autre que le roman policier historique!


Dernière édition par dada750 le Mar 5 Nov 2019 - 20:25, édité 4 fois (Raison : Rectification du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kerr, Philip] La main de Dieu Empty Re: [Kerr, Philip] La main de Dieu

Message par Step Ven 1 Nov 2019 - 15:46

Il faudrait voter, merci!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum