Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap0%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap0%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap100%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap0%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap0%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_lcap0%[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Empty [Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve

Message par Eiger le Jeu 7 Nov 2019 - 20:49

[Puyenchet, Pauline] Prête-moi ton rêve Cvt_pr10
Et s’il nous était possible d’investir les rêves des autres ?
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 90
ISBN : 978-2956667602
Editions : CHAPõ'COM

Résumé (quatrième de couverture) :

« Plonger au cœur des rêves des autres, nuit après nuit, s'immisçant ainsi dans leur esprit afin d'en comprendre l'essence, tel est le don de Molly. Seulement, dompter cet immense pouvoir révélant les secrets les plus intimes des gens n'est pas chose aisée pour une adolescente qui a encore tant à découvrir sur elle-même.
Se laisser griser par le phénomène, puis ne pas se sentir à la hauteur, apprendre ensuite à le maîtriser pour venir en aide aux personnes de son entourage... ce sont les différentes étapes qui ont jonché la destinée hors du commun de Molly. »
Maintenant, place au livre !

Et s’il nous était possible d’investir les rêves des autres ?
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici le don de Molly, cette jeune fille qui ne dort presque pas et qui a la possibilité de rentrer dans les rêves des autres… Je remercie Pauline Puyenchet pour sa confiance.
Nous faisons la connaissance de cette jeune fille et elle nous raconte de manière narrative sa vie, ses découvertes et ses évolutions.
Dans un premier temps, elle entre dans les rêves des autres parce qu’elle souhaite poursuivre ses investigations et ne pas se retrouver seule. C’est une fille qui fait partie des « gens à la mode ». C’est plutôt cool et être dans le groupe star du collège c’est la méga classe. Oui, sauf qu’un jour, le décès d’une camarade va tout bousculer.
Elle se rend compte qu’elle n’a pas su déceler le mal-être de cette fille et ça lui fend le cœur. Désormais, elle veut faire le bien autour d’elle. Mais en regardant autour, elle ne voit plus personne des copains, copines qui l’entouraient… Non, il ne reste que Valentin, son ami d’enfance.
Elle va alors décider de lui révéler son don et on verra bien où ça la mène…
Pauline Puyenchet nous invite dans un court roman de quatre-vingt pages. Le style narratif est prédominant et rares sont les dialogues. Le rythme de lecture se fait grâce à des chapitres courts et chacun a un but bien précis. Les personnages sont touchants et attachants.
L’idée de donner un don à une jeune fille pour pouvoir comprendre et évoluer face à des complexités et problèmatiques d’adolescents est vraiment très intéressante. En effet, on voit différents sujets comme les traumatismes liés à l’enfance. Le viol, la boulimie, la carence affective, être différent, le jugement des autres, les souvenirs, les états de chaque personne, etc. Les sujets sont forts et intéressants.
(Mon humble avis à moi) Bien que ce livre passe tout seul, à visée young adulte, je pense, il reste néanmoins quelque peu contemplatif. Le peu de dialogue casse le rythme du livre. Il m’est d’avis que ce livre-là est un petit bijou en puissance qui ne demande qu’à être façonné.
L’écriture est belle et fluide. Adaptée et envoûtante. Il nous manque le côté incisif et pep’s des dialogues entre adolescents, plein de verve et réflexions parfois surprenantes et éloquentes. D’ailleurs les apartés entre guillemets, sont pleins de bon sens, d’humour et de corps. Mais cela n’est que mon humble avis.
C’est un livre que j’ai pris plaisir à lire. Comment fait-on la différence entre le rêve et la réalité ? Et si nous pouvions investir nous-même les rêves de nos semblables, que ferions-nous ? Comment réagirions-nous ? Et puis, à force, arriverions-nous à bien distinguer le rêve de la réalité ?
Pauline Puyenchet est une auteure que je vais suivre parce que son écriture est sympa et ses idées le sont toutes autant.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume légère et sympathique de Pauline Puyenchet à travers son livre « Prête-moi ton rêve ». C’est mignon comme tout, jeune et rythmé. Et si quelqu’un rentré dans vos rêves ?! Et si vous pouviez entrer dans ceux des autres ? Que feriez-vous ?

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2091
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum