Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

+5
Cannetille
lili78
louloute
Fleurianne
joëlle
9 participants

Aller en bas

Vos avis

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap43%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap14%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap14%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap14%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap14%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par joëlle Sam 9 Nov 2019 - 18:34

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges 97820710

Titre : La panthère des neiges
Auteur : Sylvain Tesson
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 167
ISBN : 978-2-07-282232-2
Date de parution: Septembre 2019

Quatrième de couverture

– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
   – Qui est-ce ?
   – La panthère des neiges. Une ombre magique!
   – Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
   – C'est ce qu'elle fait croire.

Mon avis:

Séduite par la promo de l'auteur, je n'ai pas résisté à lire ce récit d'aventure.
C'est très bien écrit.
On attend, on espère nous aussi voir apparaître ce félin.
Je l'imagine blanche, se confondant dans la neige.
Il fait si froid que l'encre des stylos gèle.
C'est magique, c'est beau!

Mon petit en plus:

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges 100_0812

J'ai pris une photo de la photo de Vincent Munier
Vous voyez la panthère?

L'avis de mon mari :
"C'est très bien écrit. C'est tout ce que j'aime.
Observer, ne pas bouger et surprendre la beauté de la nature. "


Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Lun 18 Nov 2019 - 16:51, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Fleurianne Dim 10 Nov 2019 - 11:28

Merci Joëlle, je crois l'apercevoir en contrebas. Il y a des photos de Munier en illustration de ce récit ?
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4012
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par joëlle Dim 10 Nov 2019 - 16:38

Non, Fleurianne!

C'est la seule photo de ce livre.
En revanche Munier est très présent dans le récit.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par louloute Dim 10 Nov 2019 - 17:12

Merci Joëlle pour ta critique  Very Happy j'ai mis un certain temps mais vue, elle m'a fait de l’œil  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par joëlle Dim 10 Nov 2019 - 17:15

louloute a écrit:Merci Joëlle pour ta critique  Very Happy j'ai mis un certain temps mais vue, elle m'a fait de l’œil  Very Happy

Bravo!

Et une fois trouvée, on ne voit plus qu'elle!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par lili78 Mar 19 Nov 2019 - 11:36

C’est le premier livre que je lis de Sylvain Tesson, et je suis charmée.

J’ai eu un coup de cœur pour la langue, pour l’écriture, pour l’humour, pour le respect du monde animal, pour la vision de l’homme et de l’humanité, pour les propos sur les chasseurs, pour la patience, pour la beauté, pour le courage, la volonté, la persévérance, pour les silences, et pour ces moments où l’apparition se fait magique.

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Panthz10

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Cannetille Lun 30 Mar 2020 - 13:38

Infatigable voyageur de l’extrême, l’auteur accompagne le photographe animalier Vincent Munier dans une expédition au Tibet, dans l’espoir d’apercevoir l’une des dernières panthères des neiges.

La narration livre de magnifiques pages sur l’un des espaces encore préservés de la planète, en grande partie en raison de son inaccessibilité et de ses âpres conditions climatiques. Par des températures oscillant entre -20 et -30°C, au coeur de montagnes à première vue désertes offrant des paysages aussi rudes que somptueux, l’équipe d'observateurs doit déployer toutes ses ressources physiques et des trésors de patience, pour guetter indéfiniment, et peut-être vainement, l’apparition de la rarissime reine du camouflage. En attendant, affût après affût, la faune sauvage locale se dévoile peu à peu, poursuivant son cycle perpétuel de vie et de mort sur un territoire en peau de chagrin, de plus en plus menacé par l’activité humaine.

Un désenchantement plein d’auto-dérision imprègne le texte, face à la certitude d’observer un monde sauvage en sursis, décimé par l’irresponsable avidité des hommes, au nom d’un progrès au final sur bien des plans contestable. Empruntant à de nombreuses références tant occidentales qu’orientales, l’auteur nous livre, sur un ton caustique, une réflexion philosophique et spirituelle qui fait si souvent mouche que j’en conserve une collection d’aphorismes record pour une seule lecture.

Ce superbe récit d’aventure, qui fait autant rêver que méditer, frappe à chaque phrase, inoculant l’envie de prendre à son tour le temps d’ouvrir les yeux. Il m’a incitée à aller découvrir avec émerveillement les clichés de Vincent Munier, dont on sait plus ce qui impressionne le plus : la beauté des sujets ou la technique et la patience qu’il aura fallu pour la capturer. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Step Mar 9 Juin 2020 - 18:39

J'ai mis un certain temps mais je l'ai vue.
Je mets ce magnifique récit sur ma liste de challenge.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Cannetille Mar 9 Juin 2020 - 18:47

Bonne lecture Step.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par pétunia Ven 3 Juil 2020 - 21:39

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2020-2021

Le photographe animalier MUNIER ainsi que Léo, Marie et Sylvain Tesson partent en expedition au Tibet pour photographier une espèce rare et majestueuse (plus que 5000 membres de cette espèce dans le monde) : la panthère des neiges. Entre l'installation du bivouac, les températures glaciales, l'attente pendant 10 jours pour enfin photographier la panthère des neiges, notre equipe est solide.
Ce livre est également une ode à la protection de L environnement tout en finesse.
Un livre lu trés rapidement car j ai plongée dans cet univers.
Un coup de coeur.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Lorenzo Sam 5 Sep 2020 - 21:09

Lu dans le cadre du challenge lecture 2020-2021

Alors par où commencer pour résumé la panthère des neiges ? Commençons par mes " a priori ". Je ne savais pas ce que racontait vraiment ce livre, je ne me fiais qu'au titre et je pensais, allez savoir pourquoi, que c'était un vulgaire plagiat de "le vieux qui lisait des romans d'amour". Et bien pas du tout et je pense que finalement j'aurai préféré cela car oui j'ai purement et simplement détesté ce livre... J'ai résisté à l'envie d'abandonner le livre en cours de lecture pour la seule raison qu'il est assez court et que je voulais essayer d'aller jusqu'au bout en me disant que je ratais peut-être quelque chose.

Alors quel est le problème ? Le thème est bien pourtant : une ode à la nature. La plume est acérée, sylvain Tesson ne manque pas de vocabulaire et n'hésite pas à l'employer. Non ce n'est pas tout cela... Le problème c'est sylvain Tesson en fait, là où il nous promet une ode à la nature il réalise en fait une oeuvre nombriliste où il ramène tout à lui et où devant les merveilles qui se présentent à lui il ne peut pas s'empêcher de lâcher son petit commentaire. Quand on lit "la panthère des neiges" on a l'impression que même les autres membres de l'expédition, Munier le premier, furent exaspérés par Sylvain Tesson. On peut relever des passages du types : Je disais à Munier blablablabla, il me répondit "si tu le dis". Ou alors : - Je fit remarquer que blablablabla mais personne ne me répondit, trop accaparaient qu'ils étaient par le spectacle (où exaspéré par le bonhomme).

En fait je crois bien que c'est la première fois qu'un livre ne se contente pas de me décevoir mais réussit même à m'énerver. Sylvain Tesson veut nous faire contempler la nature mais il ne semble pas avoir su l'apprécier lui même. ATTENTION SPOILER :
Spoiler:


Pour finir Sylvain Tesson a sans nul doute une plume acérée et un vocabulaire riche mais il en abuse. Son livre est un peu le style rococo de la littérature tellement il enchaîne....

Bref j'ai envie de vous le déconseiller mais finissons sur une note positive car il y a une chose de bien dans ce livre : la photo de Munier de la panthère des neiges.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par louloute Mar 17 Nov 2020 - 14:56

J'ai aimé cette quête de la panthère des neiges. Dans ce décors de fin du Monde en plein Tibet où cailloux et froid extrême se côtoient. Au milieu, enfin quand on les aperçoit, de yaks, chèvres bleues, vautours, chien de prairie et la fameuse panthère des neiges celle pour qui Munier emmène son ami Sylvain Tesson, accompagné des compagnons de routes de Munier, Leo et Marie et qui sont prêt à passer de longues heures sans bouger à -30°C, car elle se mérite. Faut bien reconnaitre que la patience n'est pas trop l'apanage de Tesson, mais il apprends. 
L'écriture empreinte de poésie, m'a un peu déçu, on lit bien que Tesson à de la culture, mais j'ai pas trouvé ca très fluide. On lit très bien que la panthère des neiges comme bon nombres d'animaux sur Terre sont en voie de disparition à cause de l'Homme et ses abus, plus personne ne sait observé et Tesson lui-même le reconnais, mais à part une constatation il ne donne pas de solution; mises à part nous suggérer d'apprendre à Voir.
Par contre, je suis déçu, car j'aurais bien voulu voir ce texte parsemé de photos, et pas 1 seule malheureuse photo.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Step Mer 3 Mar 2021 - 17:15

Beau livre, bien écrit, complètement dépaysant un endroit où je n'irai jamais.
Je me suis réjouis de l'inaccessibilité de ce lieu unique où des animaux en voie d'extinction peuvent vivre encore.
C'est un livre de patience et on patiente avec nos aventuriers, plein de poésie et d'humanité.
Un livre qui fait réfléchir sur nos attitudes, nos habitudes. La panthère tue pour manger et nous ?
Je l'ai vue, je l'avais déjà vue à la présentation du livre par Joëlle.
Livre court, vite lu et magique lorsque la bête apparait quelques secondes.
Très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Cassiopée Dim 13 Fév 2022 - 17:37


_________________
[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] La panthère des neiges Empty Re: [Tesson, Sylvain] La panthère des neiges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum