Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fromm, Pete] La vie en chantier

votre avis

[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_lcap50%[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_lcap0%[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_lcap50%[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_lcap0%[Fromm, Pete] La vie en chantier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Fromm, Pete] La vie en chantier Empty [Fromm, Pete] La vie en chantier

Message par lili78 le Sam 9 Nov 2019 - 21:34

[Fromm, Pete] La vie en chantier Aa65

Fromm Pete - La vie en chantier
Éditions Gallmeister (2019) – 384 pages

Quatrième de couverture : Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Mon avis : Taz et Marnie sont un jeune couple, pas à pas ils se construisent une vie. Ils retapent une maison, Marnie tombe enceinte…mais malheureusement Marnie décède au moment de l’accouchement. Taz se retrouve seul, il ne lui reste qu’une maison en ruine, et une toute petite fille.

Pete Fromm nous offre un roman qui sent bon l’Amérique, le décor, l’ambiance…, des personnages attachants, et une bien triste situation. La relation entre Taz et sa fille est très belle et touchante, le meilleur ami de Taz : Rudy gagne à être connu également.
L’ensemble est une belle histoire mais je ne l’ai pas trouvée transcendante.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] La vie en chantier Empty Re: [Fromm, Pete] La vie en chantier

Message par lalyre le Lun 25 Nov 2019 - 19:56

Mon avis
J’ai aimé la douceur de ce roman, bien que ce soit une histoire triste mais pleine d’espoir qui nous réchauffe le coeur mais aussi amène les larmes aux yeux. L’histoire commence avec la naissance de Midge et la mort de Marnie et nous plonge dans le quotidien de Taz emmenant son bébé au travail jusqu’à l’engagement de Elmo la baby- sitter, à la fin du roman on fête les deux ans de Midge.
J’ai beaucoup aimé la relation père-fille bien que Taz soit déstabilisé par la mort de sa femme et tiraillé entre le passé et le présent, mais aussi le dévouement et l’amour d’Elmo pour la petite, il y a aussi l’amitié et l’aide que lui apportent ses amis. Avec ce très bon roman facile à lire nous assistons à la lente survie de Taz qui n’a d’autres choix que de se reconstruire et se tracer un nouveau chemin. Bien sûr c’est une histoire triste dépeinte avec beaucoup de sensibilité cependant émouvante et parfois drôle et surtout sans être larmoyante. Amitié, amour, tendresse et larmes, souvenirs et deuil sont mon ressenti essentiel après la lecture de ce très beau roman écrit avec finesse… 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas