Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales

Aller en bas

Qu'avez-vous pensez de ce livre?

[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap0%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap100%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap0%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap0%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap0%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_lcap0%[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Empty [Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales

Message par Lilo85 Mer 4 Déc 2019 - 19:36

[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales Oublie10

Présentation du livre :
Gwendoline est assistante sociale au centre social de l’Ouest, mais elle n’est pas que ça ! Elle est aussi très maladroite, un peu rebelle ! Prise dans l’action, elle oublie la hiérarchie, les règles et s’émancipe du conformisme ambiant. Attachante, elle doit aussi gérer sa vie amoureuse désastreuse, ses deux adolescents et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cela ne l’empêche pas de prendre son travail très à cœur et d’exercer sa profession avec passion et conviction.

Auteure :
Née en 1971, je suis assistante sociale. Au fil du temps, j’observe les écoles de formation se vider, la reconnaissance de notre métier s’effriter. Cette fiction, à lire au second degré, est une façon de redonner une place à cette profession, et par la même occasion, de mettre en avant les usagers sur service social.

Informations générales :
Discipline: roman
Parution: 02-08-2018
Auteur: Stella Kowalczuk
ISBN: 979-10-290-0863-4
Format: 120x190 mm
Nombre de pages: 274
Serie / Collection: Chapitre.com

Mon avis :
Ce récit va nous entraîner au travers des histoires de vie de plusieurs personnes qui vont avoir à faire, volontairement ou moins volontairement, à Gwendoline Guérande, assistante sociale de métier.
Ce partenariat m’a tentée, car je suis quotidiennement en contact avec des assistants sociaux, mais sans réellement me rendre compte de ce que leur métier implique. Pour ma part, je me contente, avec mon regard de juriste un peu bornée, de vérifier si les directives sont bien appliquées (oui oui je suis celle qui muselle les intervenants sociaux bourrés de bonne intention Twisted Evil ).

J’étais donc ravie de plonger un peu plus dans leur réalité et voir (enfin) de l’autre côté du miroir.

Gwendoline incarne l’assistante sociale que toute personne aimerait avoir lorsqu’elle se trouve contrainte de faire appel à une aide de l’Etat. Elle est passionnée, a foi en l’humanité et cela transparaît de chacun de ses actes. Elle est convaincue de l’importance de son métier (et parvient de la même façon à nous en convaincre – si ce n’était pas déjà fait).

Chapitre après chapitre, on plonge dans la réalité de différentes personnes venant d’horizons très variés : le jeune toxicomane, la famille gitane, le milieu de la prostitution et de l’exploitation sexuelle, l’enfant témoin de violences conjugales… J’ai été touchée par ces personnes vivant des situations difficiles et par leurs histoires. J’ai eu moi aussi l’envie de leur apporter mon aide, même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux (mais l'auteure indique qu'il faut le lire au second degré).

Ce livre a l’avantage de présenter alternativement les deux visions, celle du bénéficiaire et celle de l’assistante sociaux, ainsi que les pensées de chacun.
On comprend très vite que tout va bien se terminer pour chacun, grâce à leur rencontre avec Gwendoline, qui de son côté est confrontée à ses propres épreuves, mais on ne peut s’empêcher de se demander comment va se dénouer la problématique.

Ce livre se lit facilement et fait du bien. J’ai apprécié également le caractère de Gwendoline et la créativité dont elle fait preuve. Certains passages sont passablement drôles, malgré le contexte, car Gwendoline n’en fait vraiment qu’à sa tête et qu’elle souffre d’une maladresse certaine.
Petit bémol : le livre aurait peut-être mérité une relecture supplémentaire, car j’ai remarqué quelques coquilles oubliées par-ci par-là, qui m’ont un peu coupée dans mon élan.

Mais dans l’ensemble, je recommande ce livre à toute personne qui a envie de croire (à nouveau) que le monde est plein de jolies histoires et qu’il suffit parfois de frapper à la bonne porte.

Et d’ailleurs, j’ai cru voir qu’il y avait d’autres tomes, je vais m’y intéresser un peu plus attentivement  Very Happy

Merci à l'auteure et au forum pour ce partenariat !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum