Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

5 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap75%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap0%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap0%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap25%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap0%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_lcap0%[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par Jeetca Lun 9 Déc 2019 - 6:54

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  41ekbk12

La parade des enfants perdus
auteur: Pam Jenoff
éditeur : Michel Lafon
date de sortie : 03/10/19
ISBN : 2749941962

Quatrième de couverture
1944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l'un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s'engage à l'accueillir ainsi que son soi-disant petit frère à une condition : qu'elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive.
Dans cette guerre où chaque faux pas peut s'avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.

Mon avis:
Ce roman m'a bouleversée.
Dès les premières lignes, j'ai été émue par l'histoire de Noa . Elle est chassée de chez elle par son père. À seulement 16 ans, elle a déjà une histoire de vie très dure. Elle trouve refuge dans une gare où pour survivre elle fait le ménage, un jour elle découvre un bébé dans un wagon.C'est un bébé juif , pour lui sauver la vie et au risque de la sienne, elle décide de s'enfuir avec lui. Elle est recueillie dans un cirque. Pour pouvoir y rester elle est obligée d'apprendre un numéro de trapèze. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Astrid. Au début cette dernière est plutôt méfiante envers Noa, elle est même assez froide. Petit à petit une amitié très forte va naître entre les deux femmes.
À travers l'alternance des chapitres vu par Noah où Astrid, on découvre le monde du cirque pendant la guerre, des histoires d'amitiés,  des histoires d'amours toujours tragiques.
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty Re: [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par louloute Lun 9 Déc 2019 - 19:43

Merci Jeetca pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty Re: [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par lalyre Jeu 16 Juil 2020 - 18:16

Mon avis
Dès les premiers chapitres on ressent de l’émotion et complètement happée par Noa, cette toute jeune fille abusée par un allemand, enceinte, elle est chassée par son père, privée de son bébé qu’on lui a pris dès sa naissance. En errance Noa entend des pleurs de bébé venant d’un wagon à l’arrêt , elle sauve un bébé qu’elle nomme Théo, je dois dire que ce moment est intense. Accueillie par le directeur d’un cirque, elle fait la connaissance d’Astrid et devient trapéziste, ces deux jeunes femmes sont différentes par leur âge et ont des sentiments distinctes, ce qui crée des conflits. J’ai ressenti l’ambiance du cirque qui abrite des juifs et de l’admiration devant le courage des deux femmes qui n’hésitent pas à courir de grands risques pour sauver ceux qu’elles aiment. Entre différences de culture et de religion, d’amours impossibles, d’amitié et de solidarité qui sont des sujets intéressants d’autant plus que l’histoire se passe pendant la guerre que nos arrivons à une fin qui m’a particulièrement émue et attristée. C’est un roman poignant écrit d’une plume fluide et agréable et vraiment on imagine que l’auteure s’est très bien documentée, ce qui ne saurait qu’être un coup coeur….5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty Re: [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par marie do Sam 18 Juil 2020 - 9:57

Que dire de plus que Lalyre et Jeetca ?
Un coup de cœur pour moi aussi I love you !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty Re: [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par Moulin-à-Vent Dim 15 Nov 2020 - 19:42

J'ai moyennement apprécié.
Sauf pour Ingrid-Astrid, les personnages sont rapidement survolés. Trop rapidement à mon goût.
L'amitié entre Noa et Astrid est longue à s'établir, mais comment réussir à faire confiance en ces temps où la moindre erreur peut s'avérer fatale.
Le milieu du cirque est implanté très succinctement et les relations avec les consœurs et confrères sont trop minimales.
Ma cote: 5,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jenoff,  Pam] La parade des enfants perdus  Empty Re: [Jenoff, Pam] La parade des enfants perdus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum