Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux

Aller en bas

Votre avis

[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap0%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap100%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap0%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap0%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap0%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_lcap0%[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Empty [Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux

Message par Sharon Ven 13 Déc 2019 - 18:23

[Mikael, Mary Ann P.] Un Noël Chat-leureux Cover177

Titre : Un Noël Chat-leureux
Auteur : Mary Ann P. Mikael
Edition :MxM Bookmark
Nombre de pages : 160 pages

Présentation de l’éditeur :

« Mais pourquoi avait-elle dit oui ? Laura accepte d’écrire une chanson pour le calendrier de l’avent du journal pour lequel elle travaille. Mais rien ne vient. Essayant de trouver l’inspiration, elle passe ses journées à fixer son écran d’ordinateur assise à la même table du café où elle vient tous les jours. Quand soudain, elle percute Alice. Un café renversé, un manteau taché et une rencontre qui s’annonce inoubliable. Les fêtes de fin d’année qui s’annonçaient catastrophiques commencent à prendre un nouveau tournant. Laura découvre Alice et sa passion pour les animaux, son rire merveilleux, ses yeux magnifiques… Serait-ce le coup de foudre digne d’un téléfilm de Noël ? »

Mon avis :

Je crois que je pourrai créer un challenge. Si, si. Il s’appellerait « je lis aussi des romances » parce que j’en ai lu deux coup sur coup et je les ai même appréciées, ce qui me fait sortir de ma zone de confort, composée essentiellement de polar et de thriller. Il faut dire que cette romance, si elle reprend les codes de la romance – oui, les deux personnages principaux vont finir ensemble, ne vous en faites pas, le tout est de savoir comment. La romance qui nous est comptée est, en plus, véritablement mignonne – les deux protagonistes ne se jettent pas l’une sur l’autre, leur relation prend le temps de se construire, chacune ayant sa personnalité, ses qualités, ses défauts, son passé sentimental aussi.
Laura, la narratrice, n’a rien contre Noël, l’esprit de Noël, elle a simplement quelque chose contre la chanson qu’elle doit composer pour le calendrier de l’Avent et son absence d’inspiration. Sa rencontre avec Alice ne change pas grand chose à ses difficultés, elle apporte cependant ses différences : Alice et sa famille sont passionnés par les animaux et mettent tout en oeuvre pour leur venir en aide, à une époque de l’année où certains achètent au lieu d’adopter, et confondent « animal » et « objet ». Vous vous doutez bien que j’ai apprécié cet aspect de l’oeuvre, montrant qu’il est véritablement possible de faire changer les choses, à tous les niveaux et qu’une romance peut aussi parler d’autres choses que d’amour.
Il ne vous aura pas échapper que les protagonistes sont deux femmes. Soyons clair : si la famille d’Alice n’a aucun souci avec ses amours, bien au contraire, celle de Laura est bien différente, mis à part son frère et sa belle-soeur. Heureusement, Laura n’a pas l’intention de se laisser imposer quoi que ce soit par sa mère, ou sa si parfaite soeur. Attention ! Le fait d’être mariée, d’avoir des enfants, n’est pas remis en question, ce qui l’est, c’est de vouloir offrir le tableau d’une famille parfaite : dans ce tableau, une soeur lesbienne et son amoureuse font tache. Je l’admets : son point de vue ne m’intéresse pas trop, et je suis heureuse que ce personnage n’ait pas été développée plus que nécessaire.
Un Noël Chat-leureux nous montre une rencontre, et la naissance d’une histoire d’amour, sans brusquer les choses – un moment-clef dans une histoire. Une romance optimiste et véritablement chaleureuse.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum