Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre?

[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap0%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap100%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap0%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap0%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap0%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_lcap0%[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Empty [Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé

Message par Invité Dim 15 Déc 2019 - 17:33

Auteur : Eshkol NEVO
Editions : Gallimard

L'histoire :

Je ne copie pas la quatrième de couverture, qui en dévoile beaucoup trop à mon sens! J'ai bien fait de ne pas la lire avant d'ouvrir le roman, et de me fier uniquement au titre, et à l'auteur que j'avais déjà lu précédemment.

Quatre amis israëliens, trentenaires se connaissant depuis l'adolescence, fans de foot, se retrouvent régulièrement pour regarder des matchs. Lors de la coupe du monde 2018, ils décident de noter sur de petits papiers, comment ils s'imaginent 4 ans plus tard, c'est-à-dire au moment de la coupe du monde suivante. Et ils ouvrirons leurs papiers uniquement dans 4 ans, pour comparer ce qu'ils avaient écrits et ce qu'ils sont réellement devenus...
L'histoire de ces quatre amis nous est donc racontée par l'un d'eux, Youval, qui a consigné par écrit des faits, des anecdotes, ses sentiments... concernant plusieurs années. C'est leurs histoires et évolutions personnelles, et l'histoire de leur amitié, qui sont présentées.

Mon avis :

L'histoire est simple, l'écriture l'est aussi, mais joliment, sans lourdeurs. L'originalité réside dans l'alternance de pages décrivant une photo précise chère à Youval, comme en aparté, comme lorsque l'on tombe par hasard sur une vieille photo qui fait resurgir des souvenirs et des émotions; et de pages contant l'histoire des protagonistes. Les évocations des différents événements footballistiques et politiques (Intifada) rythment le récit. L'écriture est vivante, la narration ayant un rythme "oral", une idée en entraînant une autre, un flashback, puis revenant à l'idée initiale, parfois en de longues phrases comme des tirades sans reprendre sa respiration : on suit ainsi le fil de la pensée de Youval de l'intérieur. Cela donne aussi une image de son esprit, que l'on comprend agité et torturé au fil des pages.
Plus on avance dans le récit, plus le focus se fait d'ailleurs sur le narrateur, jusqu'aux dernières pages et à cette fin inattendue pour moi.

Sans être captivée par ce livre, je l'ai suffisamment apprécié pour vouloir le terminer et arriver au bout de cette histoire d'amitiés et de vies. Je l'ai d'ailleurs apprécié de plus en plus au fil des pages, m'attachant aux personnages à mesure que je les "connaissais". Les émotions me sont venues avec le temps, et c'est une force de ce roman d'accrocher le lecteur dans la simplicité, sans étalage de rebondissements particuliers.

Citation  "Et le fait que chacun de mes proches avait du mal à connaître ses propres sentiments véritables, et se berçait sans cesse d'illusions, et c'était peut-être la marque d'une génération, la quantité de distractions et d'options dont on bénéficie nous jette peut-être dans la confusion au point que nous perdons notre fil conducteur, contrairement à nos parents qui savaient ce qu'ils vouaient parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de choix, bien que nul ne sache si, derrière tout cela, ne se dissimulait pas, en leur for intérieur, une grande mélancolie ou, à tout le moins, une obscure sensation de ratage, que nous ne pouvions pas distinguer parce que nous étions des enfants et que nous ne pouvions pas les voir tels qu'ils étaient (ou peut-être pouvions-nous nous en apercevoir mais avons-nous préféré, pour notre propre salut, ne rien voir?)."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé Empty Re: [Nevo, Eshkol] Le cours du jeu est bouleversé

Message par Step Dim 15 Déc 2019 - 17:56

Merci estelline de ton sondage, il est cependant dommage de ne pas avoir inséré une image de la couverture du livre (image hébergée impérativement).

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum