Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros

Aller en bas

Que pensez vous de Lla vraie vie des héros" ?

[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap0%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap0%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap100%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap0%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap0%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_lcap0%[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros Empty [Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros

Message par Pistou 117 Sam 21 Déc 2019 - 18:00

•  Broché : 224 pages
•  Editeur : VUIBERT (22 septembre 2017)
•  Collection : LA LIBRAIRIE VU
•  Langue : Français
•  ISBN-10 : 2311101331
•  ISBN-13 : 978-2311101331


[Carreau, Nicolas] La vraie vie des héros La_vra10


4ème de couverture :


Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ? Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ? On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu'Alexandre Dumas s'intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance... De d'Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l'enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques. Des vies plus romanesques les unes que les autres, où réalité et fiction rivalisent avec génie ! Nicolas Carreau est journaliste et chroniqueur littéraire sur Europe i. Il est l'auteur, à La Libraire Vuibert, de L'avenir est pavé de bonnes intentions (2015) et des Légendes du Masque de fer (2014).


Mon avis :

En écrivant cet avis, je me creuse la cervelle pour savoir dans quelle rubrique je vais bien pouvoir le caser… C’est écrit et construit comme une dissertation mais malgré ça, le style est plutôt agréable. L’auteur nous présente non seulement les « véritables héros », mais également les romans dont ils sont issus ainsi que leurs auteurs.

J’ai plus ou moins apprécié cette lecture selon les thèmes. J’ai lu certains d’entre eux en diagonale, selon l’intérêt que je porte aux personnages et la façon dont ils sont présentés. Egalement selon la connaissance préalable que j’en avais. Les chapitres Dracula et d’Artagnan ne m’ont strictement rien apporté, par exemple.

Bizarrement, le chapitre que j’ai préféré est celui consacré à Emma Bovary alors que j’ai détesté le roman. J’ai bien aimé également Robinson Crusoé et Jean Valjean : j’ai appris pas mal de choses en lisant ces chapitres.

Une lecture distrayante et attrayante par l’originalité de son sujet. A découvrir !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum