Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071

Aller en bas

Votre avis ?

[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap0%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap0%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap100%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap0%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap0%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_lcap0%[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Empty [Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071

Message par Cannetille le Dim 29 Déc 2019 - 10:46

[Schwartzmann, Jacky] Pyongyang 1071  Pyongy10

Titre : Pyongyang 1071
Auteur : Jacky SCHWARTZMANN
Année de parution : 2019
Editeur : Paulsen
Pages : 192


Présentation de l'éditeur :
Rien n’était gagné. Il a fallu franchir l’étape de l’inscription, celle de la sélection, puis se préparer au marathon et à un voyage dans la dernière dictature communiste à l’œuvre. Savoir que l’on sera guidé, désorienté, mais aussi très, très encadré. Dans son style imparable, alternant entre humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l’épreuve sportive certainement la plus abracadabrante de la planète : le marathon de Pyongyang, ouvert aux étrangers.
Tout en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes du pays et d’anciens expatriés, il va parcourir 42 kilomètres dans l’un des pays les plus fermés au monde et dépasser ses limites. Son dossard : le n° 1 071. Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, Jacky Schwartzmann allie émotion, découverte et curiosité, pour nous proposer une immersion inédite dans un pays qui lui a ouvert ses portes… l’espace d’une course.


Un mot sur l'auteur :
Jacky Schwartzmann est un auteur de romans noirs né à Besançon en 1972.


Avis :

A l’incrédule incompréhension de son entourage, l’auteur s’est piqué d’aller courir le marathon de Pyongyang qui, ouvert aux étrangers, lui apparaît comme l’idéale opportunité de pénétrer le pays le plus fermé au monde. Il prend un congé sabbatique, confie l’organisation de son voyage à une agence chinoise spécialisée dans les « excursions » en Corée du Nord depuis Pékin, et se lance dans plusieurs mois d’un entraînement sportif d’autant plus intense que ce quinquagénaire n’a pas couru depuis plusieurs décennies.

Quelle fascination pour les dictatures communistes pousse-t-elle l’auteur à y enchaîner les voyages ? Après la Russie et la Roumanie, cette fois c’est la Corée du Nord qu’il a décidé d’explorer : un défi doublé d’un exploit sportif qui va lui faire dépasser ses limites. Avec bonne humeur et auto-dérision, il nous fait partager ses foulées d’entraînement, son périple jusqu’à Pyongyang, sa fierté de porter le dossard 1071 dans une course où il s’est littéralement engagé corps et biens, et enfin sa frustration de ne découvrir du pays que la façade réservée aux tours officiels, ultra-encadrés et organisés à grand renfort de propagande, excluant bien sûr tout contact avec la population.

Rien de bien surprenant dans cette confrontation en direct avec un état totalitaire : Jacky Schwartzmann ne fait que confirmer, au fil d’anecdotes tantôt amères, tantôt cocasses, ce que nous savons tous de la Corée du Nord. Reste un réjouissant moment en compagnie d’un sympathique luron, engagé jusqu’aux tripes dans son aventure, un exploit personnel relaté avec humour et simplicité, pour notre plus grand plaisir. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum