Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres

Aller en bas

Votre avis ?

[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap0%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap100%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap0%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap0%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap0%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_lcap0%[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Empty [Dolan, Evan] Les oubliés de Londres

Message par Cassiopée le Jeu 6 Fév 2020 - 9:52

[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres 41jrx411


Les oubliés de Londres (This Is How It Ends)
Auteur : Eva Dolan
Traduit de l’anglais par Lise Garond
Éditions : Liana Levi (6 Février 2020)
ISBN : 9791034902316
400 pages

Quatrième de couverture

Un immeuble à moitié vide au milieu d’un vaste chantier de construction. Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l’expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d’un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l’encombrant cadavre d’un homme. La décision qu’elles prennent alors va lier leurs destins, inextricablement.

Mon avis


Dans son dernier roman, Eva Dolan nous offre un excellent portrait de femmes dans un contexte londonien difficile. Elles sont deux. La première, Molly, la soixantaine, pourrait être la mère de la deuxième, Hella, jeune militante qui se bat pour « les oubliés de Londres ». Un livre est sorti d’ailleurs de la conjugaison de leurs deux talents, photographies pour Molly, textes pour Hella. Ce recueil est là pour marquer d’une pierre blanche leur combat pour ceux qui ne comptent plus, les oubliés. Qui sont-ils ? Ce sont, entre autres, les derniers habitants de l’immeuble où Molly réside, dans un quartier qui vit une transition. Certains sont déjà partis en échange d’un peu d’argent, d’autres résistent. Ils ne veulent pas que le bâtiment disparaisse pour être remplacé par une construction neuve grand luxe. Comment tenir face à des bulldozers ? Combien de temps encore avant de céder et de craquer ?

Ce soir-là, c’est la fête au dernier étage. L’alcool coule à flots, l’ambiance est bonne. Hella reçoit des journalistes, des amis, pour célébrer la parution de son bouquin grâce à un financement participatif. Soudain, elle appelle Molly au secours car elle se retrouve avec le cadavre d’un homme à ses pieds. Que faire ? Ne pas ameuter ceux qui sont en haut et agir. Téléphoner à la police ? Se taire ? Cacher le corps ? En tant qu’activiste, Hella est déjà connue des services de police et ne peut pas se laisser accuser …. Elle dit ne pas connaître le mort. Alors, elles vont cacher le corps malgré les risques qu’entraînent une telle décision. Même dans une maison en partie désaffectée, tout finit par se savoir et à ce moment-là, que dire ?

Hella est une femme atypique. Son père était policier. Elle a commencé des études pour suivre la voie familiale avant de tout laisser tomber au bout de six mois et de se lancer dans diverses batailles menant de front sa thèse et des actions de révolte. Défense des sans-abris, protection de l’environnement, rien n’échappe à sa fougue mais c’est surtout dans toutes les manifestations contre la gentrification qu’elle apparaît le plus souvent, quitte à payer de sa personne.
Molly, quant à elle, a toujours agi, depuis longtemps. Elle vit seule et n’a pas tissé beaucoup de liens. L’amitié presque maternelle qu’elle éprouve pour Hella fait que cette dernière devient son combat personnel. Elle veut la protéger à tout prix.

Ce roman alterne les chapitres présentant Molly ou Hella « avant » et « maintenant ». Ce va et vient passé / présent va petit à petit éclairer le lecteur sur la personnalité des protagonistes. On va apprendre à les connaître, découvrir leur part d’ombre, leurs travers. Le suspense monte car plus on avance, plus on se rend compte qu’on ne sait pas tout, que certains évènements sont troubles et que des personnes mentent. Qui était l’homme décédé ? Connaissait-il Hella ?

Au-delà des rapports humains parfaitement retranscrits par Eva Dolan, le contexte évoqué avec un climat tendu entre les londoniens, est très intéressant. L’auteur a su montrer les différentes émotions ressenties face à la politique menée par la capitale pour ce qui est de l’habitat. Détresse, colère, indifférence, peur, les citadins existent, s’expriment et cela n’est pas sans rappeler des situations connues.

J’ai trouvé cette lecture très proche de la réalité. C’est sombre et très bien écrit (merci à la traductrice). La fin est emplie de désespérance et laisse le lecteur pantois. Eva Dolan nous montre l’envers du décor de cette métropole et cela ne laisse pas indifférent.

_________________
[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11804
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dolan, Evan] Les oubliés de Londres Empty Re: [Dolan, Evan] Les oubliés de Londres

Message par louloute le Jeu 6 Fév 2020 - 10:17

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 13165
Age : 51
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum