Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton.

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap100%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap0%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap0%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap0%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap0%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_lcap0%[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Empty [Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton.

Message par Ansault le Mar 18 Aoû 2009 - 15:31

[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. 090818020345737690

Auteur : Anatole Le Braz
Genre : Contes régionaux
Edition : Terre de Brume
Préface : Dominique Besançon
Nb de pages : 163

Quatrième de couverture :

Décidément, l’auteur de La Légende de la Mort ne cesse de nous étonner et de nous séduire. Poète, conteur, folkloriste, c’est dans l’histoire qu’Anatole Le Braz puise cette fois son inspiration. Quatre de ces cinq longues nouvelles qui composent ce recueil ont en effet pour sujet ou toile de fond des événements d’histoire légendaire.
Nous y retrouvons des héros populaires dont certains furent très connus des chanteurs de complaintes, comme “La Charlézenn”, cette belle fille rousse, saine et pure comme un chêne, que la convoitise masculine accula au meurtre et à la mort. C’est encore le cas de Margéot, forban sans scrupule qui, pourtant, ne survécut pas au regard de sa dernière victime ; ou de ce terrible marquis de Guerrande, bâtard de Louis XIV, qui sema la terreur dans le pays de Plégat. Plus littéraire, Histoire pascale met en scène un bon prêtre réfractaire pris dans la tourmente de 1793. Sans présupposé historique, le dernier récit, La Hache, est construit comme une intrigue fantastico-policière.
Publiées pour la première fois en 1897, Vieilles Histoires du Pays breton comprenaient seize nouvelles qui furent scindées, après la mort de l’auteur, en deux volumes : Récits de passants que nous avons déjà publié et Vieilles Histoires du Pays breton.

Quelques mots sur l'auteur :

Anatole LE BRAZ

Né dans une famille d’instituteurs publics, apôtre de l’idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d’Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l’ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l’Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s’est insurgé très tôt contre la politique d’étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l’obsession constante de l’Au-delà et de l’Ailleurs.

Mon appréciation :

C'est une vraie découverte !
Alors que je m'étais mis dans l'idée de frissonner à travers certaines histoires et légendes bretonnes, j'ai trouvé ce livre au hasard des rayonnages de la bibliothèque. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, classé en "littérature régionale".
Anatole Le Braz (2 avril 1859- 20 mars 1926) a aidé François-Marie Luzel dans son travail de collecte des contes et chansons populaires bretons. Il dit de lui-même qu'il n'a pas l'imagination inventrice et son projet littéraire pourrait se résumer à une réécriture de ces histoires populaires. Néanmoins Anatole Le Braz n'hésite pas parfois à arranger un peu les évènements à sa convenance en profitant de certains flous ou de certaines incertitudes. Ainsi il nous rend un récit complet, palpitant et qui se tient du début à la fin en rendant toutes ces histoires plausibles.
Il y flotte un parfum de mystère. Il y règne une vraie ambiance, parfois lourde, parfois plus légère et désinvolte. Ces contes issus donc de la tradition populaire sont ancrés dans l'Histoire et leur cadre spatio-temporel est clairement défini en sorte qu'ils ne paraissent plus être des contes. C'est peut-être là tout le talent d'Anatole Le braz. Ce travail de réapproprition léché et très abouti ne doit à la légende et à la tradition populaire que le scénario, le reste est d'une grande créativité et le tout est servi par une plume ciselée et poétique.

Finalement ces contes m'ont donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres... et notamment "Le Gardien de Feu", histoire d'un crime passionnel ayant comme décor le cadre étouffant d'un phare.
Hum... J'en frissonne déjà !
Ansault
Ansault
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton. Empty Re: [Le Braz, Anatole] Vieilles histoires du pays breton.

Message par nuage le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:53

merci ansault pour cette presentation, je pense sincerement que ces contes peuvent m enchanter...un avant gout de la bretagne, une region que j aimerais vraiment decouvrir.
nuage
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 45
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum