Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal

[Bengtsdotter, Lina] Francesca

Aller en bas

Votre avis ?

[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap0%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap100%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap0%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap0%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap0%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_lcap0%[Bengtsdotter, Lina] Francesca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Bengtsdotter, Lina] Francesca Empty [Bengtsdotter, Lina] Francesca

Message par Cassiopée le Mer 8 Avr 2020 - 23:03

[Bengtsdotter, Lina] Francesca Tzolzo48


Francesca (Francesca)
Auteur : Lina Bengtsdotter
Traduit du suédois par Anna Gibson
Éditions : Marabout / Black Label (26 février 2020)
ISBN : 978-2501138383
370 pages

Quatrième de couverture

Alors que l'inspectrice Charlie Lager est absorbée par une grosse affaire à Stockholm, son chef lui demande de prendre du recul car il la trouve trop impliquée et fragile. Elle décide de se rendre à Gullspang son village natal où son amie d'enfance est en détresse. Ressurgit alors une histoire non résolue vieille de presque 30 ans : la disparition sans trace de Francesca, une jeune fille de bonne famille. Et Charlie découvre les répercussions de cette affaire dans son propre passé familial.

Mon avis

Lina Bengtsdotter a vécu à Gullspång, une petite ville de mille habitants environ. Elle évoque un lieu où le chômage, la précarité et ses conséquences rendent la vie difficile à ceux qui y résident. Certains fuient, d’autres restent et s’en sortent, mais une part des résidents flirtent avec l’alcool et une vie pas toujours très nette. C’est dans ce contexte délicat que se situe la nouvelle intrigue de l’auteur. Comme pour son premier roman, elle parle de la disparition d’une adolescente et c’est Charlie Lager qui mène l’enquête. Charlie est un personnage récurrent, on la retrouve pour la deuxième fois. Elle est policière, basée à Stockholm et a passé son enfance à Gullspång. Une de ses amies, restée sur place, l’appelle au secours et elle va la rejoindre. Son chef lui a d’ailleurs demandé de se mettre un peu en recul du travail, car elle est fatiguée. C’est donc l’occasion d’aller donner un coup de main à son ancienne camarade, d’autant plus qu’elle vient de lire un article sur une affaire de disparition datant de 1989 qui s’est produite là-bas. Elle y voit une opportunité d’essayer d’en savoir plus et qui sait de trouver des réponses. Comme elle a besoin d’être sans cesse en mouvement, ses recherches l’occuperont, le temps que sa copine reprenne le dessus.

Lorsque Charlie arrive chez sa copine Susanne, c’est la panique, les enfants (tous des garçons) font un peu n’importe quoi. Leur mère est épuisée, la vaisselle sale s’accumule et rien ne semble tourner rond. Petit à petit, Charlie prend les choses en main et un équilibre s’installe. Ça va mieux et elle peut fouiner dans le passé pour comprendre comment et pourquoi Francesca a disparu en 1989. Que s’est-il passé ? On n’a jamais retrouvé son corps et sa famille a choisi de déménager.

On ne devrait pas remuer les eaux dormantes, parce que, souvent, au fond, il y a de la boue et lorsqu’on la touche, elle remonte à la surface …. On ne devrait peut-être pas fouiller le passé, ou alors avec beaucoup de précaution car c’est risqué. On ne sait pas ce qu’on va découvrir, ce qu’on va apprendre et les conséquences qui vont en découler… Tout ça, Charlie n’est pas sans l’ignorer mais elle n’en tient pas compte. Lorsqu’elle a une idée dans la tête, elle ne lâche rien, elle s’obstine, quitte à se mettre en danger, sans penser que ce qu’elle va révéler au grand jour risque de la blesser, voire de la choquer ou de la bouleverser.

Ce roman qui alterne les passages entre passé et présent, est complété par des « failles temporelles », où l’on voit les événements sous un autre angle. La construction est habile, vraiment réfléchie et travaillée. Rien n’est laissé au hasard, tout finit par s’emboîter à la manière d’un gigantesque puzzle sans modèle. En effet, en commençant ce livre, on n’a aucune idée de ce qui va être révélé et c’est du lourd. Je ne sais pas comment Lina Bengtsdotter s’y prend pour construire ses histoires mais je suis totalement bluffée, elle nous emmène sur un tas de pistes, on se demande où on va et puis petit à petit, les situations se recoupent, tout s’ajuste, s’explique. Le style et l’écriture sont riches, complexes mais pas compliqués. Les personnages sont bien décrits, leur part d’ombre est révélée par bribes. Les rebondissements arrivent par étapes, au gré des investigations de Charlie.

J’aime beaucoup cet auteur. Au-delà de l’enquête, il y a une réelle approche sociale de la population, du mode de vie et de ce que cette façon de faire peut entraîner, notamment chez les adolescents.

J’ai vu, qu’en Suède, un troisième livre était sorti, j’ai hâte qu’il soit traduit (merci d’ailleurs à Anna Gibson).





_________________
[Bengtsdotter, Lina] Francesca Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 12073
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum