Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans sac PHILIPS PowerPro Active FC9533/09
109.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Ericsdotter, Asa] L'épidémie

Aller en bas

[Ericsdotter, Asa] L'épidémie

[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap0%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap100%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap0%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap0%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap0%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_lcap0%[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Empty [Ericsdotter, Asa] L'épidémie

Message par lalyre le Mar 12 Mai 2020 - 19:27

[Ericsdotter Asa]
L’épidémie
Actes Sud/Actes noirs 11 mars 2020
426 pages
Quatrième de couverture
Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l’économie.
Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les “porcs”, comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution…
Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer.
L’Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.
[Ericsdotter, Asa]  L'épidémie Index46
Mon avis
Nous sommes en Suède, Johan Svärg met en place son plan diabolique pour sa réélection, il bafoue les bases de la médecine scientifique, il met en place une solution extrême et organise une solution finale pour l’exclusion des obèses. Le roman commence doucement pour mettre en place les principaux protagonistes, avec l’induction des troubles de comportement alimentaire qui est un effet secondaire mais bien vite l’obésité, des centres de fitness remplace les églises, les hôpitaux sont spécialisés dans la liposuccion et le rétrécissement gastronome, les pharmacies ne vendent plus que des produits diététiques, l’exclusion de l’obésité va être orchestrée à grande échelle. Revenant aux personnages, voici Landon, qui est en surpoids, Gloria avec ses 150 kg est déjà repérée, ainsi que Héléna qui va se battre pour sauver sa petite fille Molly et bien entendu Johan cet homme sans scrupule, prêt à tout pour le pouvoir et l’argent avec ses exécutants qui nieront toutes responsabilités, car pour ces criminels les obèses ne sont que des bêtes humaines, que l’on transportent dans des bétaillères avant de les éliminer, certains faits font penser à Hitler et cela fait froid dans le dos. Cependant il faut dire que le résultat de l’histoire est un bon thriller car l’auteure nous fait bien ressentir quelles dimensions les instances politiques peuvent prendre et c’est assez terrifiant, endoctrinement, discrimination, propagande et contrôle d’une société entière sans que personne ne semble le remarquer, et en cette période que nous vivons, ce roman au suspense captivant porte à réflexion….Presqu’un coup de coeur
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7661
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum