Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur '' Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ''

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Merkillia le Lun 24 Aoû 2009 - 17:59

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
223 pages
Maurice Leblanc
Éditions Le livre de poche

Quatrième de couverture
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Mon avis
Une lecture plutôt agréable et divertissante! J'avais presque peur de voir Arsène Lupin sortir de mon garde-robe..! Razz Tout ce qui se passe est très détaillé, mais relaté très rapidement, sur un rythme effrené. Légèrement déçue parce que j'ai deviné deux petites choses à l'avance (et avant même Sherlock Holmes, ce n'est pas peu dire! Laughing ). La première partie manquait un peu d'originalité (seulement par rapport aux maisons reliées). Et puis, j'adoore Lupin!!! C'est tellement un personnage fascinant et extravagant!!! C'est certain que je vais essayer de me procurer d'autres livres de Maurice Leblanc à propos d'Arsène! Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a changé Sherlock Holmes pour Herlock Sholmes. De même que Wilson au lieu de Watson... (même si c'est, je crois, pour ne pas emprunter entièrement à Conan Doyle son célèbre détective ainsi que son non moins connu partenaire). Il y a des répliques vraiment hilarantes! Enfin bref, j'ai beaucoup aimé!
[Vérification faite, c'est effectivement pour cette raison qu'il a changé les noms]
Merkillia
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantastique/ Fantasy/ Thriller traitant de religieux, de l'archéologie et de l'art

http://www.leslecturesdupetitpanda.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par FrançoisG le Mer 18 Avr 2012 - 0:00

On dit d'ailleurs que Arthur Conan Doyle était furieux de cet emprunt...

Ah, l'ego des auteurs Very Happy

Merci pour ta critique :5<e:

hi
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Genre littéraire préféré : Tous les genres

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut