Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Venner, Fiammetta] Chronique de l' intégrisme ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique de l' intégrisme ordinaire, de Fiammetta Venner

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Venner, Fiammetta] Chronique de l' intégrisme ordinaire

Message par Invité le Sam 29 Aoû 2009 - 3:04

Chronique de l' intégrisme ordinaire, de Fiammetta Venner







Quatrième de couverture :


Inde, Liban, Russie, France, Etats-Unis, Somalie... Un étudiant afghan condamné à vingt ans de prison pour s' être intéressé de trop près à la question des droits des femmes. Les organisateurs d' une exposition moscovite d' art contemporrain intitulée " Attention, religion !" inculpés pour "incitation à la haine". Une jeune israélienne divorcée passée à tabac par les "commandos de la pudeur" pour être sortie du rang.

En dressant un tour d' horizon de la question des intégrismes dans le monde en 2008, ce livre offre un aperçu saisissant de l' état de nos libertés et de leur fragilité. Sans tabou ni partis pris, ces quarante chroniques racontent au quotidien, tout au long de l' année, les frictions entre intégristes et laics, entre religion et politique, à travers le monde. Une photographie édifiante de l' état de notre société.


Politologue, Fiammetta Venner travaille sur l' intégrisme depuis 1994. Elle a publié de nombreux essais sur ce thème, dont le remarqué Tirs-croisés ( Calman-Lévy,2003 ) co-écrit avec Caroline Fourest. Elle écrit pour plusieurs journaux dont Charlie Hebdo et Le Monde des religions. Fiammetta Venner a enquêté aux quatre coins du monde sur l' état des frictions entre intégrisme et démocratie. Elle réalise actuellement une série de portraits de femmes de culture musulmane.



Mon avis :


" Invoquer Dieu pour opprimer, intimider; arrêter, emprisonner ou tuer est un mal très répandu. Pas une semaine sans qu' une affaire éclate dans un coin du monde. Avec un intensité et une régularité qui ne font que croître..."

Chronique de l' ntégrisme ordinaire met en exergue l' ubiquité du phénomène de l' intégrisme religieux aussi bien dans les communautés de confession musulmane, catholique ou juive...Partout sont commis des abus au nom de la religion. Certains sont très percutants dans l' opinion publique internationale comme ceux qui sont relatés quotidiennement aux informations télévisées comme les attentats suicide, les génocides etc... d' autres au contraire passent pratiquement inaperçus et sont largement méconnus du grand public.
Fiammetta Venner propose ici de se concentrer sur l' année 2008 et d' éclairer une banale année d' intégrisme ordinaire.
Avec plus de quarante entrées, elle nous offre un aperçu global de petites et grandes violations de libertés et de droits fondamentaux au nom de la sauvegarde de principes religieux ou moraux.

En Somalie par exemple, une petite fille de 13 ans violée par trois hommes alors qu' elle se rendait chez sa grand-mère, fut accusée d' adultère et condamnée à mort...

Une fatwa contre Mickey Mouse? Un prédicateur répond sur une chaîne à la question de savoir quelle est la position de l' Islam en ce qui concerne les souris? Dans tout les cas, affirme - t- il péremptoire, on peut la tuer, car c' est un allié de Satan; un animal répugnant et corrompu. Et il ajoute : '" Comment pensez-vous que les enfants aujourd' hui perçoivent la souris, après Tom et Jerry? Même les créatures qui sont répugnantes par nature, par logique, et d' après la loi islamique sont devenuesmerveilleuses et sont aimées par les enfants. Même les souris. La petite souris Mickey est devenue un personnage magnifique, même si selon la loi islamique elle doit être tuée dans tous les cas comme doit l' être la souris."

Le 3 novembre le Vatican annonçait la volonté de mettre en place des tests psychologiques pour identifier les séminaristes homosexuels. Mais c' est ne pas s' attaquer au véritable problème qui gangrène l' Eglise depuis longtemps : la pédophilie. Selon ses propres estimations " 4932 prêtres américains ont violé 10 667 enfants entre 1950 et 2002".

Un livre très instructif pour cerner notre société contemporraine aux quatre coins de la planète. Voir l' intégrisme se manifester sous autant de formes différentes laisse à penser que nous, qui formont cette société y sommes responsables en très grande partie. Car il n' y a abus que lorsqu' un système permet l' abus. Et même dans les systèmes démocratiques occidentaux il existe des abus, c' est donc une faille du système et d' une certaine façon un accord tacite pour laisser certaines choses passer. Je pense notamment aux actions des groupes pro-vies qui veulent empêcher des femmes d' avorter et qui peuvent se permettre parfois d' agir en totale impunité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Venner, Fiammetta] Chronique de l' intégrisme ordinaire

Message par Olorin le Dim 30 Aoû 2009 - 22:24

Ce livre m'a l'air très très intéressant. Je pense que je tacherai de mettre la main dessus. Par contre, je pense le déplacer en sociologie où, il me semble, il a davantage sa place.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Venner, Fiammetta] Chronique de l' intégrisme ordinaire

Message par Invité le Sam 3 Avr 2010 - 17:29

Effectivement, ce livre a l'air vraiment pas mal et il traite des intégrismes, sujet qui me passionne avec l'actualité ! Je l'ajoute à ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Venner, Fiammetta] Chronique de l' intégrisme ordinaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum