Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Stoker, Bram] Dracula

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Dracula"

38% 38% 
[ 12 ]
32% 32% 
[ 10 ]
12% 12% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 1 ]
6% 6% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 2 ]

Total des votes : 31

[Stoker, Bram] Dracula

Message par PetitePrincesse le Dim 30 Aoû - 15:58

Dracula

Auteur: Bram Stoker (trduit de l'anglais par Lucienne Molitor)
Genre: Fantastique
Editeur: Babel
Nombre de pages: 603
ISBN: 2-7427-3642-5

Résumé:
Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l'informer du domaine qu'il vient d'acheter pour lui en Angleterre. Au cours du voyage, les autochtones qu'il rencontre tentent de le dissuader d'atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d'abord que l'expression d'une superstition locale ridicule. Dès son zrrivée chez le comte, l'inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu'au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer deds baisers qui sont autant de morsures. alors qu'il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula...
A Whitby, en Angleterre, où l'histoire se déplace, Lucy, l'amie de Mina, la fiancée de Jonathan, sera la première victime du vampire.

Mon avis:
On suit avec angoisse les aventures de Jonathan, Mina et Lucy, qui mettent en place tous les mythes sur les "non-morts", dans un des textes fondateurs de la littérature vampirique. Un très bon livre, à l'écriture simple et efficace, malgré les nombreux changements de narrateurs.
Ma note: 4,5/5

Dernière édition par PetitePrincesse le Sam 3 Oct - 21:32, édité 1 fois

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Olorin le Dim 30 Aoû - 20:42

Un chef-d'oeuvre du genre!! Un mythe fondateur, un passage obligé! Ce livre est extraordinaire, et mérite sa réputation légendaire. Inspiration de beaucoup (Anne Rice notamment, et de tous les films qui sont parus dessus), il est incontournable.

Ma note: 9/10

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier

Message par nuage le Lun 31 Aoû - 7:14

je lis actuelement

nuage
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...

Message par Annesof le Lun 31 Aoû - 12:07

Je me rappelle avoir adoré ce livre!

Annesof
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Message par Ironman le Mar 1 Sep - 17:26

Un vrai classique du roman fantastique!!!! Smile
Un grand moment de lecture

Ironman
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: policier, thriller, fantastique, horreur, manga

Message par nuage le Mer 9 Sep - 18:47

cela faisait tres longtemps que je desirais decouvrir cette oeuvre etant grande fan de ses adaptations cinematographique.
j en ressors combléé ,totalement, une oeuvre fascinante à l'atmosphère inquiétante, prenante...
un grand moment de lecture pour moi I love you

nuage
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...

Message par Azael le Sam 17 Oct - 15:07

Très bon livre à l'atmosphère plus qu'inquiétante, Stoker a mis en place la légende du vampire dans un histoire belle et gothique.
Et puis, j'aime les histoires racontées par lettre interposée, ça donne énormément de crédit.
Je ne peux qu'en conseiller la lecture.

Azael
Apprenti
Apprenti

Masculin

Message par Mounain le Lun 21 Déc - 13:15

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et j'ai voté excellent. L'histoire mélange fantastique et émotion et, une fois commencé la lecture, je n'ai eu aucune envie de m'arrêter. Je voulais lire ce roman de par sa réputation légendaire et je n'ai pas été déçue, loin de là. Je regarderai sûrement le film, bien que je suis sûre de ne pas autant apprécier (c'est toujours la même chose avec les adaptations, je suis déçue Razz). Certains passages sont particulièrement effrayants, comme lorsque Johnattan regarde par la fenêtre et aperçoit le comte Dracula ramper contre les murs du château...Ou encore, lorsque Lucy est en proie au vampire...Mais d'autres sont également émouvants. Parmi ceux-ci, la mort de Lucy, le désespoir d'Arthur, et la menace qui pèse sur mrs Mina.

Comme je m'y attendais, il s'agit d'un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Smile

Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...

Message par Mounain le Mar 22 Déc - 12:55

Je viens de regarder le film et, sans grande surprise de ma part, il m'a déçue. Razz Un film laisse forcément moins place à l'imagination et représente une version très résumé d'un roman, sinon, je ne sais combien d'heures de films serait nécessaires. Razz Mais ici, je trouve que l'oeuvre n'est pas entièrement respectée. L'amour de Mina pour Dracula n'est pas évoqué dans le roman, par exemple. Il s'agit juste d'une sorte de fascination exercée contre sa volonté, ce qui disparaît dans le film, où Mina ne semble pas amoureuse de son fiancé mais bien du vampire.

Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...

Message par lilite_2 le Dim 3 Jan - 14:59

Et bien moi aussi j'ai adoré ce livre, je l'ai lu deux fois il me semble. D'ailleurs, j'hésite à lire la suite écrite par son arrière petit fils d'après les notes de Bram Stoker. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

lilite_2
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message par Annesof le Dim 3 Jan - 15:49

Je l'ai justement fini il y a quelques jours... Wink

Critique --> ICI

Annesof
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Message par Olorin le Dim 3 Jan - 17:03

lilite_2 a écrit:Et bien moi aussi j'ai adoré ce livre, je l'ai lu deux fois il me semble. D'ailleurs, j'hésite à lire la suite écrite par son arrière petit fils d'après les notes de Bram Stoker. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Bonjour Lilite, n'hésite pas à te présenter dans la section correpondante

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier

Message par Invité le Dim 17 Jan - 19:28

Excellent livre, en effet, il a certainement inspiré mon auteure préférée Anne Rice, j'adore les histoires de vampires et de plus en plus avec les sorcières, les loups garous etc .. Un classique du genre study

Invité
Invité

Message par Patouche le Mar 9 Fév - 14:15

Ma lecture du chef d'oeuvre de Bram Stoker est achevée depuis quelques temps déjà, et pourtant, ses personnages continuent de me hanter. Comme tout le monde, j'avais entendu parler du comte Dracula et, je connaissais le mythe des vampires, mais je n'avais encore jamais lu ce grand roman publié en 1897. Il paraîtrait que Bram Stoker passait ses journées à la bibliothèque du British Museum, il y étudia des données "du point de vue ethnologique, folklorique, historique et géographique" afin de parfaire son oeuvre... et je dois dire, qu'après l'avoir lu, je confirme le talent et l'immense travail de l'auteur.

Dès les premières lignes du livre, je me suis laissée happer par l'atmosphère fascinante qui imprègne chacune de ces pages. L'atmosphère sombre, gothique est un charme de plus que nous offre l'auteur, et que j'ai savouré avec délice. L'ouvrage se compose de différents extraits des journaux des personnages de premier plan, ainsi que d'articles de presse, de lettres ou de télégrammes, je me suis ainsi senti très proche de Lucy Westenra, de John Seward, des époux Harker et du fameux professeur Van Helsing.

L'écriture éblouissante de l'auteur a sû mêler sensualité, mystère, frayeur et horreur. J'ai frémis et tremblé en compagnie de Jonathan, Mina et Lucy ; j'ai espéré la victoire et combattu le mal au côté de John et d'Abraham Van Helsing. A la lecture de Dracula, je sentais autour de moi, m'épiant, la présence du comte et je sentais la brûlure de son regard flamboyant...Tout au long de cette lecture, même lorsque je ne tenais pas le livre entre mes mains et que je faisais autre chose, le récit m'obsédait. J'avoue avoir même rêvé de ce terrifiant comte Dracula ! A aucun moment je n'ai eu l'envie d'interrompre ma lecture et d'abandonner là, en plein combat, mes chers héros.

Le roman de Bram Stoker est un très beau moment de lecture, tant pour le talent même de l'auteur, que pour l'atmosphère qui se dégage de ces pages. A lire sans plus attendre !

Patouche
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Fahn le Sam 13 Fév - 8:53

Très bon roman épistolaire que j'ai eu envie de lire grâce vos critiques plus que positives Very Happy . D'ailleurs, je n'ai pas été déçue. Merci à vous !

J'ai beaucoup aimé le fait de me balancer entre les divers points de vue des personnages. Cela ne les rend que plus attachants et le fait de présenter cette oeuvre sous forme de journal est un gros plus pour partager les émotions des personnages.
Sinon, le comte Dracula est vraiment fascinant. Il suscite l'épouvante autant que la pitié et j'aurais bien aimé en savoir plus sur le fait de : "Comment est-il est devenu un vampire ?". Dommage que Bram Stoker ait choisi de ne pas nous le présenter.

Après cette lecture, je vais me tourner vers le film. Cette histoire de Mina qui serait amoureuse du beau vampire m'intrigue Suspect .

++

Fahn
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut