Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Stoker, Bram] Dracula

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Dracula"

37% 37% 
[ 16 ]
30% 30% 
[ 13 ]
19% 19% 
[ 8 ]
5% 5% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 43

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par petit-lips le Jeu 2 Sep 2010 - 9:38

Je me suis offert l'édition Marabout, qui est magnifique ! Les touches de rouges sont brillantes, ce qui sublime encore plus la couverture.

Dans la première partie du livre, nous suivons le voyage de Jonathan Harker, notaire envoyé chez le comte Dracula pour affaires. Durant son voyage, les gens se signent en le voyant. Mais de quoi ces gens ont-ils peur ? Pourquoi lui demandent-ils s'il est certain de vouloir se rendre là bas ?
Le comte Dracula nous est décrit comme un vieillard effrayant (on est loin des "vampires jeunes et sexy" de notre époque lol). Petit à petit, durant son séjour chez le comte, Jonathan va remarquer des choses étranges et il se rendra bientôt à l'évidence : il est prisonnier.

Ensuite, nous faisons connaissance avec Mina (future femme de Jonathan) et sa meilleure amie Lucy, à travers leurs journaux intimes et leurs correspondances. Mina retrouvera son mari (une bonne soeur l'informera d'un séjour à l'hôpital). Jonathan lui confiera son journal intime, disant qu'il ne veut plus se souvenir de ce qui s'est passé. Lucy, a un comportement étrange : somnambulisme, blessure dans le cou, cauchemars, elle est aussi très pâle. Son mari Arthur est inquiet, il fait venir un ami médecin (le Dr Seward) qui lui même fera intervenir le Dr Van Helsing. Van Helsing a une idée de cette "maladie" qui touche Lucy et l'affaiblit, mais il ne dit rien. Il se contente de faire ce qu'il peut : transfusions de sang, fleurs d'ail dans la chambre...

La troisième partie se concentre sur la traque de Dracula. Tous les personnages sont dirigés par Van Helsing. J'avoue que c'est cette partie que j'ai préféré. Il n'y a pas énormément d'action, mais c'est celle qui nous explique tout.

Je regrette que Dracula ne soit pas plus présent. Je pensais suivre ses pensées, sa vie tout simplement. Dans ce livre il n'est qu'un monstre, une bête traquée. J'aurai aimé connaître ses intentions, son ressenti. Je suis également déçue qu'il n'y ai pas eu un passage sur "l'évasion" de John Harker du château de Dracula.

Dans l'ensemble, la lecture a été agréable, mais certains passages trainent en longueur. Je n'ai jamais vu le film (que j'ai à la maison pourtant) et après cette lecture, j'ai envie de le découvrir.
avatar
petit-lips
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par louve le Jeu 7 Oct 2010 - 18:00

mon avis :

Ah roman cultissime qu'est Dracula! Prédecesseur de nombreux films et romans sur le célèbre Dracula, Bram Stoker nous offre ici un roman sous forme épistolaire qui nous met dans le feu de l'action. Si l'histoire apparaît plutôt sombrement et dans des décors lugubres, c'est tout à fait normal. Ici la première rencontre avec Dracula a de quoi nous faire frémir, surtout dans ce château glauque où Jonathan ne tardera pas à découvrir qu'il est le prisonnier du comte et qu'il n'a plus qu'à accepter toutes les directives de ce dernier. C'est une relation plutôt troublante qui commence entre eux, puisqu'au départ, le comte se montre amical et sympathique. Il cherche même à protéger le jeune homme en lui interdisant certains accès et en le mettant très vite en garde. Réel désir de protection ou souci de garder en vie celui qui peut lui trouver un nouveau lieu de vie à Londres? Je pense que c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
De plus ici, on suit les impressions de nombreux personnages. Tandis que Jonathan est fait prisonnier par une personnalité qui n'a plus rien d'humaine, Mina et ses proches s'inquiètent de lui et de l'absence de ses nouvelles.
La première partie du roman est donc assez oppressante parce qu'on se retrouve coincé avec Jonathan, le comte Dracula et les trois furies.
Lorsqu'enfin Dracula s'en va à Londres, on est loin de se douter de ce qu'il va ensuite se passer. Cette seconde partie est principalement centré sur Mina harker, la fiancée de Jonathan , sur Lucy, l'amie de Mina et convoitée par trois hommes dont l'un deviendra officiellement son fiancé.
Mais ceci était sans se douter de l'arrivée de Dracula à Londres et plus précisément de son désir de se nourrir de la charmante Lucy. Ainsi nos héros font découvrir toute l'étendue de la nature de ce comte hors norme et vont ensemble tenter de le neutraliser afin d'assurer la sécurité de Mina et des futures proies de Dracula.

Ce roman que je trouve très bien écrit m'a vraiment plu pour de nombreuses raisons : sa forme. l'épistolaire permet ici d'avoir des informations qu'on aurait pas sous une autre forme et permet en même temps de s'attacher à chacun des personnages. Dracula est aussi un personnage vraiment intriguant! Et s'il nous fascine autant c'est surement parce que Bram Stoker c'est inspiré d'une personne réelle : le prince Vlad Tepes l'empaleur.
Enfin je dois bien avouer que la fin ne déçoit pas et qu'on se voit étonner de voir avec quel désir d'en finir au plus vite, nos héros parviennent non sans mal et sans perte à enfin venir à bout du monstre.
Je vous conseille grandement la lecture de ce grand mythe à ne plus présenter!
avatar
louve
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Genre littéraire préféré : fantastique/horreur/fantasy
Date d'inscription : 05/09/2010

http://lamie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Bernard le Mar 12 Oct 2010 - 1:56

Lu il y a longtemps, j'en garde un excellent souvenir.

B
avatar
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 72
Localisation : Pays d'Auge
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par FrançoisG le Mar 12 Oct 2010 - 12:48

À la lecture de vos premières critiques, j'ai vraiment eu envie de le lire... Las ! Les critiques suivantes émaillées de "Je me suis ennuyé" m'ont refroidi... Je lirai ce livre mais pas tout de suite donc...
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Sharon le Mar 12 Oct 2010 - 15:20

FrançoisG a écrit:À la lecture de vos premières critiques, j'ai vraiment eu envie de le lire... Las ! Les critiques suivantes émaillées de "Je me suis ennuyé" m'ont refroidi... Je lirai ce livre mais pas tout de suite donc...

L'une de mes amies me l'avaient fortement déconceillé : elle s'était ennuyée, pire, elle avait décroché au beau milieu du livre. C'est donc avec appréhension que j'ai lu ce livre, et je l'ai adoré !
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7379
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par isa1977 le Sam 2 Avr 2011 - 21:08

Par où commencer pour vous parler de cette petite merveille?
Peut-être en vous expliquant qu'il m'a été recommandé par ma bouquiniste préférée sans qui je ne l'aurais jamais lu.
Dès les premières pages, j’ai vraiment été sous le charme.
Dracula est, pour l'instant, mon plus grand coup de cœur littéraire de l'année.
Si je devais choisir un seul livre qui resterait dans ma bibliothèque, mon choix se porterait directement sur cette œuvre.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit écrite en journal, on a l’impression de se sentir encore plus proche des personnages.
Le style de l’auteur est vraiment très plaisant et très captivant.
Plus d’une fois, j’ai eu les yeux qui brulaient tellement j’avais du mal à lâcher ce petit bijou.
L’histoire est prenante, pleine de suspens et de rebondissements.
Les personnages sont très attachants, on se demande toujours ce qu’il va leur arriver. Ils m’ont tous très attirée autant l’un que l’autre.
J’avais déjà lu des histoires de vampire mais je pense que je devrais aller chercher loin pour en trouver une qui me plaira autant que Dracula.
Ce livre est donc un grand classique qu’il faut lire absolument.
avatar
isa1977
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 14/01/2011

http://isa1977.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par FrançoisG le Sam 2 Avr 2011 - 21:25

Ce classique publié en 1897 par Archibald Constable and Company est intemporel Wink
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Ahotep le Mar 19 Avr 2011 - 19:47

Mon avis :
Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé le scénario, le changement de personnages. J'avoue avoir été un peu perdu dans les changements de personnages et les chapitres. Mais, l'intrigue est bonne... Bon livre...
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par kalhaar le Jeu 15 Sep 2011 - 11:40

Mon avis :
Très friand des histoires traitant des buveurs de sang, je n'avais toujours pas lu l'oeuvre fondatrice qu'est Dracula. Je viens de le terminer et donc de corriger ce manquement. Embarassed

En démarrant ma lecture, j'avais quelques souvenir du film de Coppola et du coup je craignais de me gâcher un peu le plaisir (Ce doit être la première fois que je lis un livre après avoir vu son adaptation). Suspect Mes craintes étaient sans fondement. Les souvenirs du film (beaucoup plus vagues que je ne me les imaginais) n'ont fait qu'accélérer mon immersion sans diminuer le plaisir de la lecture. Smile

Cette lecture fut un véritable plaisir de bout en bout. I love you
J'ai commencé par être surpris et un peu déranger par le coté épistolaire du roman. Mais au final ce parti pris insuffle un rythme fort entrainant qui rend la lecture très fluide. study
Je suis un peu déçu de l'avoir fini. :>i: J'aimais bien entrer dans l'intimité des journaux des personnages. Et surtout j'aurais adoré avoir plus d'information sur le comte. Je lirais peut être la suite et je regarderais certainement à nouveau le film.
Une lecture à conseiller en tout cas. chépo
avatar
kalhaar
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : 92
Genre littéraire préféré : Aucune préférence. Je suis curieux de tout.
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par alexielle63 le Jeu 15 Sep 2011 - 11:44

J'avais également vu le film de Coppola (d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez y aller tranquille : je me souviens avoir adoré). Comme toi, je n'ai pas beaucoup de souvenirs mais il me semble tout de même que le film diffère pas mal du livre (notamment je me souvenais de l'histoire d'amour entre le comte et Mina et l'attendais dans le livre mais elle n'est jamais venue No).
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Natiora le Jeu 15 Sep 2011 - 11:49

Je déteste les histoires de vampire en général, mais Bram Stoker m'a conquise. Plus que l'histoire, c'est son style qui m'a emballée, et l'atmosphère qu'il a su instaurer.
avatar
Natiora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Responsable de boutique // lire, lire, lire, et la rando, me balader au vert, un peu de scrapbooking quand j'ai le temps
Genre littéraire préféré : Tant que ça me surprend je prends
Date d'inscription : 18/08/2011

http://climaginaire.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par JillMcBain le Dim 18 Déc 2011 - 16:36

Que de bonnes critiques ^^, je vais vite le commencer alors!
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Malorie le Lun 19 Déc 2011 - 13:27

J'avais énormément aimé (un coup de coeur même) quand je l'avais lu en 2009. Le fait que ce soit plus un roman "épistolaire" m'avait bien plus. J'avais apprécié les personnages et leur développement. J'avais véritablement bien accroché à la plume de Bram Stoker.
avatar
Malorie
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par JillMcBain le Lun 16 Jan 2012 - 23:02

J'ai vraiment aimé, ce livre est terrifiant! Même si j'ai été un peu deçue par la fin, je m'attendais à mieux...
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Ali32 le Mar 17 Jan 2012 - 12:43

J'ai moi aussi adoré ce livre que j'ai lu il y a trèsss longtemps !
Un pur chef d’œuvre à mes yeux !
avatar
Ali32
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sud ouest de la france
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Sarfre le Ven 20 Jan 2012 - 16:54

6ème livre de mon challenge partage Lecture 11/12. Ce fut une lecture laborieuse pour moi. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, peut être que c'est dut à la forme de ce roman épistolaire. Je trouve dans l'ensemble que pour un classique de l'épouvante c'est plus que décevant. A aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion, la moindre crainte ou quelque chose de cette nature. Au final une lecture longue et ennuyeuse pour pas grand chose. Décidément je n'ai pas beaucoup de chance avec ce challenge, une déception supplémentaire.

3/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Moulin-à-Vent le Mar 24 Jan 2012 - 4:41

Je ne me suis pas ennuyé à lire ce livre.
Ma cote: 4/5.

Citations:

"...la foi: «une faculté qui nous permet de croire à des choses que nous savons n'être pas vraies»."

"...jamais un bon laboureur ne déterrera le blé qu'il a semé afin de voir s'il pousse."

"Le désespoir porte en lui son propre calmant."
(Bram Stoker, "Dracula")
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité le Mar 24 Jan 2012 - 14:56

Ma soeur est en 4ème et il est au programme elle va devoir le lire. Je lui emprunterais lorsqu'elle l'aura terminé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par hitomi le Lun 23 Avr 2012 - 11:18

J'avais aimé le film de Coppola, j'ai adoré le roman, même si j'ai eu un peu de mal au début avec le style, je me suis laissée emporter par l'histoire et je l'ai rapidement dévoré.
avatar
hitomi
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : congé parental
Genre littéraire préféré : un peu de tout ^^
Date d'inscription : 12/04/2011

http://altervorace.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Flopke le Lun 23 Avr 2012 - 12:06

Je n'ai jamais su terminé le livre tellement il rappelait en moi de terrible souvenir! Et le fait de changer constamment de personnage m'a beaucoup perturbée.

Quand j'étais petite, j'ai regardé le fameux Dracula de Coppola et depuis, j'en ai une trouille bleue! Je ne peux pas regarder le film sous peine de faire des cauchermards et de ne pas savoir dormir pendant des mois! Alors autant dire que livre à raviver ces souvenirs et que j'ai été dans l'impossibilité de le finir.

Pourtant avec l'âge, je pensais avoir dépassé ces traumatisme enfantin, j'ai remarqué qu'il n'en était rien.... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, je lu la moitié ou presque. J'ai beaucoup aimé le décor planté par l'écrivain. Je m'y croyais vraiment. C'est peut-être bien pour ça geek
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par hitomi le Lun 23 Avr 2012 - 13:43

Flopke moi c'est "ça" de stephen king, depuis le film j'ai quelques soucis avec les clowns Laughing
avatar
hitomi
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : congé parental
Genre littéraire préféré : un peu de tout ^^
Date d'inscription : 12/04/2011

http://altervorace.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par maily7 le Lun 23 Avr 2012 - 13:48

hitomi a écrit:Flopke moi c'est "ça" de stephen king, depuis le film j'ai quelques soucis avec les clowns Laughing

Pareil pour moi Sad
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Flopke le Lun 23 Avr 2012 - 14:45

Pas besoin de voir le film pour avoir peur des clowns! rire

Franchement, des gars avec des cheveux et un nez rouge qui rigole de façon assez bizarre et ont une grande bouche rouge??? Ca fout la trouille!
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par hitomi le Mar 24 Avr 2012 - 9:24

Maily7 ça me rassure de ne pas être la seule lol!
Flopke, t'as pas tord, ils sont déjà assez louches sans le film !
avatar
hitomi
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : congé parental
Genre littéraire préféré : un peu de tout ^^
Date d'inscription : 12/04/2011

http://altervorace.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Mia le Sam 19 Mai 2012 - 14:48

Ce livre fait parti de pas mal de challenges auxquels je suis inscrite. Mais j'avoue que j'angoissais à l'idée de m'y plonger. Je sais pas, j'avais peur des longueurs, de descriptions à n'en plus finir, d'un style un peu vieillot, voir démodé et bien non, pas du tout !!
J'ai trouvé l'histoire fantastique !! Très bien rythmée et menée à 100 à l'heure, j'ai passé un excellent moment de lecture et je vous le conseille vivement. J'avais vu le film mais il y a de cela de nombreuses années donc il me restait quelques images en tête. En tout cas, je ne regrette pas du tout cette lecture et je remercie ma sœur pour le prêt de ce bouquin !
avatar
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 38
Localisation : Caraïbes
Emploi/loisirs : Maman de deux p'tits bouts !
Genre littéraire préféré : Fantastique, policier
Date d'inscription : 15/05/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum