Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livre?

[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_lcap50%[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_lcap0%[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_lcap0%[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_lcap50%[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_lcap0%[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Empty [Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 2:27

[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Merced10

Détails
Titre : Un après-midi avec Rock Hudson
Auteur :  MERCEDES DEAMBROSIS
Éditeur : SEUIL
Collection : POINTS
Sujet : LITTERATURE ESPAGNOLE

Résumé
Dorita a réussi sa vie. Elle a un mari médecin, des bijoux, des fourrures et de grands enfants indépendants. Par une fin d'après-midi à Madrid, elle tombe sur cette vieille, cette bonne... enfin, quel est son nom, déjà ? Oui, Carmen. Mais la pauvre a tellement changé depuis le lycée ! Les deux amies décident d'aller boire un verre. Jusqu'à ce que les apparences s'effondrent, sous la plume toujours aussi corrosive de l'auteur, à qui l'on doit notamment La Promenade des délices et La Plieuse de parachutes. " Arrosé de vodka-orange, de Martini et de délire, l'après-midi finira quelque part en enfer [...]. Ce deuxième roman de Mercedes Deambrosis, d'une absolue et irrésistible cruauté, se lit d'une traite. Entre fou rire et apitoiement. "

Commentaire
Se lit d'une traite... oui parce qu'il est bref (103 pages), mais surement pas intéressant. Deux anciennes amies se revoit et vont prendre un verre pour parler, à vrai dire une parle et quand l'autre s'y met elle se fait couper la parole. Tout le long du livre je me dis que ça va venir, l'histoire ou le punch vont arriver, mais non rien. Tout se placotage donc une qui est dure et méchante pour finir tous les deux dans une solitude total. Peut-être est-ce une morale que l'auteure nous fait? Aucune idée, mais moi je n'ai pas adoré. Une chance qu'il était court!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Empty Re: [Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson

Message par zazy Lun 17 Juin 2013 - 16:24

Si une « vieille » copine d’école avec laquelle vous ne vous entendiez pas particulièrement, ou plutôt, qui ne vous aimait pas, vous hèle dans la rue : Courage, fuyez à toutes jambes !!!
Cette chère Carmen en a fait les frais au grand bonheur de Mercedes Deambrosi.
« -Comment as-tu fait pour me reconnaître ? Quelle mémoire Dorita, quelle mémoire après tant d’années…
Cette pauvre fille est encore plus laide que lorsqu’elle était u lycée, comment aurais-je pu l’oublier ? » pensa Dorita, et à voix haute : -Mais tu n’as guère changé ma chérie dès que je t’ai aperçue, je me suis dit : mais c’est cette bonne amie Carmen Gonzalo y Gonzalo. Elle pinça ses lèvres étroites en un semblant de sourire où le rouge Revlon débordait généreusement »
Dorita, est-ce parce qu’elle s’ennuie un peu dans sa vie « réussie », embarque cette Chèèère Carmen dans une course échevelée vers…. Elles ne savent pas trop quoi. De cafeteria en bar, Dorita impose son luxe, impose ses vues, rabaisse, sans en avoir l’air tout en sachant ce qu’elle fait, cette Chèèère Carmen. Dorita se vautre dans son luxe, montrant les derniers bijoux offert par son Cheeer Mari. Cette pauvre Carmen n’a que son allure de vieille fille mal fagotée et Dorita s’en paye une bonne tranche sous couvert « d’amitié ».
Un après-midi mémorable fait de méchanceté à sens unique. Plus la soirée avance plus le vernis craque, le fond de teint part en plaques, tout comme la bienséance ! Dorita s’enfile Martini sur Martini. Mercedes Deambrosis s’en donne à cœur joie à dépiauter cette vieille Espagne des carcans, des faux-semblants, des apparences (mais cela vaut aussi dans notre chère France). La scène « d’amour » dans les toilettes d’un night-club est un délice mordant, dévastateur, cruel que je vous laisse découvrir.
Un livre que j’ai adoré ; un livre ponctué de rires, de ricanements, de oh scandalisé ou désolé. Une soirée que ni l’une ni l’autre n’oublieront facilement. De retour à leurs domiciles respectifs, elles y trouveront ce qu’elles n’auraient voulu y trouver : le vide. Cette journée fut une véritable descente en enfer !!
Au fait pourquoi ce titre ? La réponse est dans ce livre. Une réponse cruellement jubilatoire mais pathétique.
Ce petit roman est cruellement jubilatoire avec une pointe pathétique pimentée. Mercedes Deambrosis appuie là où ça fait mal à la bourgeoisie !!!!
Je l’ai rencontrée au « Salon des Dames » à Nevers début avril dernier où elle présentait son livre « Juste pour le plaisir ».
[Deambrosis, Mercedes] Un après-midi avec Rock Hudson Ob_5605b3f7e0c10fd847c1e4866c394118_06042013-p1210016-re
Mercedes Deambrosis en compagnie de Michèle Gazier lors du dernier Salon des Dames de Nevers
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum