Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Frain,Irene]Les naufragés de l'ile de Tromelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "les naufragés de l'ile de Tromelin" d'Iréne Frain

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
66% 66% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Frain,Irene]Les naufragés de l'ile de Tromelin

Message par Lisalor le Mar 15 Sep - 21:03

Les naufragés de l'ile de Tromelin

Auteur : Iréne Frain
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 370

Quatriéme de couverture :

En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas.

Mon appréciation

La bateau l'Utile s'échoue sur l'ile des sables avec dans sa cale des esclaves embarqués clandestinement pas le capitaine. Les survivants construiront un bateau et seul les blancs embarqueront en promettant aux noirs de revenir les chercher ce sera 15 ans plus tard.
Le capitaine Tromelin embarquera 7 femmes et 1 enfant.
Finalement j'ai bien aimé et j'ai eu raison de m'accrocher car franchement les 150 premiéres pages sont longues et ennuyeuses et j'ai quelques fois passé certains passages et paragraphes. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire de France et c'est à partir de ce moment que Condorcet commencera a parler de l'abolition de l'esclavage.

Ma note : 8/10

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frain,Irene]Les naufragés de l'ile de Tromelin

Message par Lorenzo le Mar 15 Sep - 23:21

L'historie m'a l'air interessante voir très interessante mais j'hésite à le mettre dans ma LAL étant donné ton commentaire : 150 page d'ennui sur 370 ça fait un peu beaucoup...

Pourquoi t'es tu ennuyée ? Peu de rebondissement ? Une histoire qui tourne autour du pot ? Des descriptions qui n'en finissent pas ?

Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par Lisalor le Mer 16 Sep - 7:18

C'est un documentaire et au début c'est trop long comme la description de l'ile qui est rébarbative, il n'y a pas de dialogue ... et il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé la fin un peu romancé et beaucoup plus intéressanet

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Message par Invité le Mar 12 Jan - 17:06

Lisalor a écrit:C'est un documentaire et au début c'est trop long comme la description de l'ile qui est rébarbative, il n'y a pas de dialogue ... et il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé la fin un peu romancé et beaucoup plus intéressanet

Je partage totalement cette opinion !! D'ailleurs, ce livre est basé sur une histoire vraie, il y a évidemment une partie histoire et une partie romancée, il ne restera pas gravé dans ma tête. J'ai découvert ce livre en entendant l'auteure en parler sur une radio connue.

Invité
Invité

Message par petitepom le Mer 19 Jan - 14:03

Je trouve les romans d’Irène Frain trop détaillés et là encore, je trouve certains paragraphes répétitifs.

Ce livre est un documentaire et non un roman, ce qui n’est pas un bon point pour moi qui n’apprécie pas trop ce genre de lecture ; j’ai parcouru quelques passages en travers ; l’envie de connaître ce moment d’histoire m’a donné envie d’aller au bout..

On associe l’esclavage noir aux américains mais nous avons aussi notre part de honte dans l’histoire de France et ce livre est là pour nous le rappeler. Dans la première partie, on sent bien le malaise qui règne sur le bateau.

Ces deux races vont devoir cohabiter sur cette petite île non répertoriée, Blancs et Noirs vont travailler ensemble pour s’échapper de ce bout de terre inhospitalière. Mais au moment de partir, il n’y a de la place que pour les blancs sur le bateau. Il faudra 15 ans pour qu’on revienne les chercher, ils ne sont plus que 8.

Alors que ce livre est rempli de paragraphes trop descriptifs, on en ressort frustrée de ne pas en savoir plus sur les rescapés restant de l’île. Je n’ai jamais trop aimé cet écrivain, le sujet a attisé ma curiosité mais son écriture me rebute toujours.

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut