Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

+5
louloute
Moulin-à-Vent
bella333
Fleya
Elyuna
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous de la série "Le Trone de Fer"?

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap72%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 72% 
[ 26 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap22%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 22% 
[ 8 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap6%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 18:08

Auteur: George R.R. Martin

Titre: Le Trône de Fer

Edition: J'ai lu

Nombre de tomes: élevé! (mais pas encore connu avec certitude)


[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série 9782290302866


[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série 9782290002971


Présentation:


Dans le monde de Westeros, les saisons durent des années, parfois même des décennies, et quant l’hiver est particulièrement violent, les Autres, des créatures aux mobiles inconnus et presque invulnérables, redescendent du grand nord, accompagnées de hordes de cadavres titubants. Les Anciens, habitants de Westeros le savaient, tout comme ils avaient trouvés leurs points faibles. Après les avoir repoussées dans les étendues glacées du Nord, ils bâtirent un mur énorme, fait de glace et de magie : le Mur. Les envahisseurs succédèrent aux envahisseurs, jusqu’à ce que les savoirs des Anciens soient perdus. Mais toujours, le Mur était gardé contre les Autres.

           Les envahisseurs s’installèrent en une multitude de royaumes, du nord au sud de Westeros, mais 7 d’entres-eux primaient sur tous les autres. Jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle vague de conquérants, fuyant leurs terres dévastées. Menés par la famille des Targaryen, ces nouveaux conquérants ne purent être vaincus. Car les hommes et les femmes de la famille Targaryen possédaient une arme encore jamais vue jusqu’alors à Westeros : des dragons. Aidés par ces créatures monstrueuses, les Targaryen soumirent tous les royaumes, et établirent une dynastie forte et crainte, fondant les épées de leurs ennemis au  feu de leurs dragons pour en faire une masse de métal tranchante et informe sur laquelle un siège se trouve : le Trône de Fer vient d’être forgé. Les terres au-delà du Mur servirent désormais à y exiler les rebelles et les hors-la-loi, et le Mur est garder pour repousser leurs attaques.

           Le règne de la famille Targaryen, appuyé par les dragons, traverse les siècles, résistant à tout. Petit à petit, les dragons s’éteignent. Mais l’emprise des Targaryen sur le royaume des Sept Couronnes est devenue telle que même leur disparition totale n’a pas d’effet. La malédiction des Targaryen viendra d’ailleurs.

           Pour préserver la pureté de leur lignée, les Targaryen ont privilégié les mariages entre-eux, le frère épousant la sœur plus souvent qu’on ne pourrait le compter. Ces pratiques incestueuses ont eut un effet désastreux : plusieurs des rois les plus récents ont fait preuve d’une folie de plus en plus manifeste. Jusqu’à ce que le roi Aerys II Targaryen prenne le trône. Vite surnommé le Roi Fou, celui-ci expose au grand jour les pires tares de la famille, agissant de manière brutale et incohérente. Néanmoins, les sept familles issues des 7 plus grands royaumes soumis par les premiers Targaryen continuent à plier l’échine. Jusqu’au viol et au meurtre de la fille d’un de ces seigneurs. Alors la révolte éclate. D’un coté les Martell, les Tyrell et les Lannister restent fidèles au roi, d’un autre, les Stark, les Baratheon, les Tully et les Arryn rassemblent leurs armées pour combattre le Roi Fou. Les chances des insurgés sont faibles. Mais c’est compter sans l’avidité des Lannister. Voyant passer devant eux une chance de gagner du pouvoir, ils trahissent Aerys Targaryen, le faisant assassiné, et prennent à revers les armées  Martell et Tyrell. Battues, humiliées, elles sont contraintes à la retraite et ne peuvent empêcher le bain de sang qui va suivre : en effet, il ne faut pas que un seul Targaryen en réchappe ! Hommes, femmes et enfants de la famille Targaryen sont impitoyablement traqués et assassinés. Seuls les deux enfants ainés du prince Rhaegar parviennent à survivre, emmenés en dehors du royaume dans les Cités Libres par une poignés de fidèles : le jeune prince Viserys, et sa petite sœur, la princesse Daenerys.

           Robert Baratheon est alors nommé roi des Sept Couronnes et il épouse Cersei Lannister. Pendant plus de 10 ans, le calme règne à nouveau sur le royaume, débarrassé de la folie des Targaryen. Mais un jour le roi fait appelle à son vieil ami Eddard Stark. Car les ambitions et les haines sont plus exacerbées que jamais. La lutte pour le Trône de Fer est à nouveau engagée, mais se déroule dans l’ombre, poignards et poisons servant à ouvrir la voie des candidats au trône. Et bientôt la lutte se fait plus ouverte, et à nouveau les armées se mettent en marche.

           Et durant tout ce temps, à l’abri dans les Cités Libres, les jeunes Targaryen ont grandit, protégés par un marchand qui semble avoir pour eux de grands projets. Mais si Daenerys Targaryen est  avant tout une jeune fille timide et réservée, ce n’est pas le cas de son frère. Ayant hérité de toute la folie des Targaryen, celui-ci est même prêt à vendre sa sœur à celui qui lui offrira une armée capable de soumettre à nouveau les Sept Couronnes à la volonté des Rois Dragons. Et les possibilités qu’à nouveau un Targaryen monte sur le Trône de Fer qu’il semblerait que les dragons ne sont pas aussi éteints qu’on le croyait.

           Et dans le Nord, au-delà du Mur, les parias rejetés par le royaume se sont rassemblés en une armée gigantesque, désireux de franchir le Mur. Mais ce n’est pas en conquérant qu’ils se présentent, mais en fuyards. Car un hiver froid arrive et des créatures de légendes l’accompagnent. Les Autres marchent à nouveau vers le sud et les royaumes des hommes…

Et si vous croyez que tout cela se produit au même moment par pure coïncidence, vous vous fourvoyez sérieusement. Car celui qui est véritablement derrière le protecteur des jeunes Targaryen est le même que celui qui a replongé les Sept Couronnes dans la guerre, le sang et la destruction. Et peut-être même est-il lié au retour des Autres. Qui pourrait dire, avec quelqu’un aussi mystérieux qu’influent…
Mon avis:


Bienvenue dans le monde des Sept Couronnes ! Avec le cycle du « Trône de Fer », Martin signe un des plus grands cycles de fantasy jamais publié. Une écriture sans reproche, une histoire parfaite et sortant de tous les clichés, un réalisme quasi inégalé, le « Trône de Fer » est effectivement parmi ce qui se fait de mieux. Ici, comme dans « La Roue du Temps », l’aspect politique est mis au premier plan (et peut-être même plus que dans «La Roue du Temps »). Les seigneurs complotent les uns avec les autres, se trahissent, s’assassinent et se mentent les uns les autres sans le moindre scrupule. On ne sait jamais qui est réellement dans quel camp, ni d’où viendra le prochain coup. C’est d’ailleurs une des grandes forces du cycle : on évite la division manichéenne quasi-traditionnelle en fantasy. En effet, il n’y ici ni « bons », ni « méchants », et même si certains personnages nous sont plus sympathiques que d’autres, ne vous attachez pas trop à eux, car cela ne les empêchent pas de mourir aussi vite et aussi violemment que les autres. Quant au réalisme, il est poussé à l’extrême. On observe en permanence le coté le plus sombre de l’humanité, la plupart des personnages étant mus par des motifs tels que l’avidité, la haine ou la vengeance. Les batailles sont véritablement présentées comme des boucheries sanglantes, et jamais exaltées. Les soldats sont pour la plupart de véritables soudards qui, lorsqu’ils tombent sur un village, hésitent rarement avant de se mettre à le piller, violant et massacrant sans la moindre pitié. Le récit est froid, précis et sans compromis. Tout cela en fait certes une histoire parfois assez dure à lire, mais c’est sans conteste un véritable monument de la fantasy, extrêmement bien pensée. A lire absolument pour ceux qui ont déjà bien accroché à la fantasy, mais peut-être pas comme introduction à la fantasy, car le cycle est assez long (déjà douze tomes en français, et c’est loin d’être fini).



ma note: 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 22:35

Voila une série que je compte bien lire un jour, d'ailleurs j'ai déjà le premier tome qui m'attend... Mais bon, pour ne pas être déçu avec d'autres saga qui ont eu un peu moins de succès que le trône de fer (ou la roue du temps, tiens ^^) je préfère commencer des saga du genre la couronne des sept royaumes ou le cycle des princes d'ambre avant de me lancer dans du gros gros comme Martin ou Jordan, histoire de ne pas rester sur ma fin avec des plus "petits" cycles Laughing Mais promis, je le lirai un jour Razz
En gros, je préfère garder le meilleur pour la fin Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 0:04

Iani a écrit:En gros, je préfère garder le meilleur pour la fin Razz

Bonne décision, moi j'avais fait le contraire et il faut bien dire que je l'ai parfois regretté.

La couronne des septs royaumes, j'ai lu le premier tome, et ça ne m'a pas vraiment donner envie de lire la suite. Mais bon, chacun son truc, et je ne peux pas dire que c'était vraiment mauvais, c'est plus que je n'ai pas vraiment accroché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 13:34

Olorin a écrit:
Iani a écrit:En gros, je préfère garder le meilleur pour la fin Razz

Bonne décision, moi j'avais fait le contraire et il faut bien dire que je l'ai parfois regretté.

La couronne des septs royaumes, j'ai lu le premier tome, et ça ne m'a pas vraiment donner envie de lire la suite. Mais bon, chacun son truc, et je ne peux pas dire que c'était vraiment mauvais, c'est plus que je n'ai pas vraiment accroché.

C'est peut-être une bonne décision, mais c'est pas facile facile, parce que j'ai vraiment envie de me lancer dans le trône de fer et la roue du temps, mais bon, je suis généralement patiente donc je devrais tenir bon Razz
(Et puis bon, j'ai aussi commencé avec 2 gros et connus (Hobb et Eddings), mais il fallait bien que je commence par quelque chose Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 20:32

Je crois que le Trône de Fer fait partie des meilleures cycles de Fantasy que j'ai pu lire aux côtés de Ursula Le Guin, Zelazny, Robin Hobb et quelques autres. J'avais commencé à lire la Roue du Temps mais contrairement à RR Martin ,j'ai l'impression que l'imagination de Jordan s'est progressivement épuisée donc j'ai décidé d'arrêter par ennui. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 21:43

Au contraire, je trouvais plutôt (à partir du tome 10 ou 11) que c'était martin qui avait un peu de mal à remplir ses livres, et on à pas toujours l'impression qu'il sait où il va (mais par contre, Jordan, lui, savait parfaitement vers quoi se dirigeait son histoire, et à chaque relecture je trouve des indices qui montrent que, dès le 1er tome, il savait comment tout devait se terminer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 15:38

j'en avais un peu discuté sur un forum de fantasy à l'époque où j'ai décidé d'arrêter Jordan : d'autres personnes suivaient aussi , ils avaient l'habitude de commander les livres en VO pour éviter le découpage . On était assez d'accord que vers le milieu du cycle , si mes souvenirs sont exacts , ça commençait à stagner, traduit ou non .Comme en même temps j ai été happée par le Trône de Fer (au passage , je trouve le titre VO , a song of ice and fire, beaucoup mieux ), je ne suis plus trop préoccupé de la suite de la Roue du Temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 19:23

Je trouve personnellement que le milieu du cycle est plutôt un moment où Jordan réoriente son récit, en passant d'une histoire privilégiant l'action à une histoire avec un aspect beaucoup plus politique (sans toutefois abandonner l'action pour autant); celà entraine forcément des changements de rythmes, que certains peuvent considérer comme une stagnation(ce que je ne fais pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 21:11

Le récit de RR Martin aborde dès le début les méandres de l'écheveau politique sans pour autant délaisser l'action , ce qui je trouve fait en partie la force de l'histoire. Les rouages qu'utilisent le cycle de Jordan sont plus conventionnels dès le départ , l'intérêt principal, à mon avis résidait dans l'action d'où le sentiment de stagnation même au profit d'un réorganisation vers un récit où la politique occupe une place plus importante. Par contre, je n'ai pas saisi comment le cycle allait se conclure , j'ai lu que peut être un autre auteur terminerait le récit à partir des indications qu'aurait laissé Jordan .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 0:48

Maya a écrit:Par contre, je n'ai pas saisi comment le cycle allait se conclure , j'ai lu que peut être un autre auteur terminerait le récit à partir des indications qu'aurait laissé Jordan .

Tout à fait, j'avais d'ailleurs donné un peu plus d'info Ici.

Maya a écrit:Les rouages qu'utilisent le cycle de Jordan sont plus conventionnels dès le départ .
C'est assez vrai, mais Jordan dispose d'un style d'écriture vraiment excellent, et il a de plus eut de très nombreuses et très bonnes idées, et l'on voit tout au long du récit (et spécialement vers la fin) qu'il savait dès le début exactement où il voulait en venir, c'est ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un manque d'inspiration, mais bien plutôt d'un changement d'orientation de l'histoire. Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature, et il est donc normal que les préférences de chacun divergent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 16:26

Olorin a écrit:
Maya a écrit:Par contre, je n'ai pas saisi comment le cycle allait se conclure , j'ai lu que peut être un autre auteur terminerait le récit à partir des indications qu'aurait laissé Jordan .

Tout à fait, j'avais d'ailleurs donné un peu plus d'info Ici.


en effet je suis passée un peu vite sur les posts après la présentation ,désolée ^^, c'est exactement ce que j'ai lu et c'est plutôt rassurant que Jordan a écrit une partie du dernier tome . J'ai aussi lu que son cycle serait adapté en comics.
Je suis d'accord que tous les goûts sont dans la nature, je crois que c'est aussi l'intérêt d'un forum d'avoir des opinions variées. Par contre, même si j'aime le cycle du trône de fer, je n'ai aucune adulation particulière pour RR Martin ^^ En tout cas félicitations sur les présentations des deux cycles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 11:35

Une de mes séries fantasy préférées. Des rebondissements et changements de situations auxquels on ne s'attend pas, un monde vraiment bien campé, qui laisse supposer plein de possibilités, et surtout avec une vraie touche de réalisme, très loin des trames "cui-cui les p'tits oiseaux". Ça change Smile

Quant aux personnages... jamais pris tant de plaisir à les suivre. Entre les gentils dont finalement on voit la part sombre, ou à l'inverse, ceux que l'on croit "méchants" mais qui en fait ne le sont pas tant que ça... Bref, exit le manichéisme, c'est aussi ça qui fait que j'ai tant apprécié : pas de gros méchant ou de gentil tout blanc.

Bon, sur la fin quand même, on devient un peu blasé, on attend les gros changements, on subodore ce qui va arriver. Mais reste qu'on ne sait pas trop où Martin va en venir.

Mes préférés restent Jon, Tyron, et surtout Jaime et le Limier.

Bref, un cycle excellent, sans doute celui que j'aurais envie de faire partager à tout le monde. Même si bon, ça prend parfois aux tripes, mais c'est justement ce côté âpre et dur du monde de Martin que j'aime beaucoup.

Je conseille, par la même occaz', ses autres livres, menés avec le même brio Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 15:39

Le Trône de Fer est pour moi le meilleur cycle en cours de ces dernières années. Je me suis initiée à la Fantasy avec Robin Hobb et Raymond E. Feist. Pourtant c'est quand je suis tombée sur le Trône de fer que je me suis vraiment mise à apprécier les longs cycles du genre. Quel bonheur ! Des complots, des personnages aux mœurs douteuses, des intrigues qui se recoupent et une montée en tension à chaque livre. Les personnages les plus jouissifs ne sont pas les gentils chevaliers et magiciens qui jonchent les nombreux livres de la Fantasy habituelle...Enfin, ici rien de manichéen et franchement ça fait du bien. Les personnages sont prêts à tout pour arriver à leur fin et rien ne nous est épargné : meurtres, inceste, parricide...Pourtant, on finit par se prendre d'affection pour ses personnages et on se retrouve complètement porté par l'intrigue. Ceux qui aiment le fantastique de la fantasy (nombreuses races, magie, dieu...) seront peu être déçus (on m'en a fait la remarque) car le cycle de Martin est un peu à part dans le genre, bien qu'on retrouve un peu ces thèmes dans l'histoire (les Autres, Mélisandre et son Dieu). Cependant l'intrigue ne tourne pas autour. Pour ceux qui aiment les intrigues politiques et les retournements de situation dû aux complots vont se délecter ! Et non, le genre n'est pas spécifiquement apprécié des hommes, les femmes aussi peuvent aimer,c'est mon cas (encore une remarque qu'on m'a fait). Vive le Trône de Fer ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 21:40

Mon avis sur les tomes 1 et 2 de l'ancien découpage chez J'ai Lu, correspondant au tome 1 de l'intégrale rééditée chez J'ai Lu également.

Ayant entendu énormément de bien sur cette série, j'ai décidé de me lancer dans cette série. Et c'est un gros gros pavé que j'ai attaqué, ainsi qu'une grosse série non terminée pour l'instant.
C'est donc avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce livre. Motivation qui est vite redescendue quand je me suis cognée au style d'écriture lourd et aux très nombreux personnages décrits dans le détail. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer la VO avec la VF, et j'avoue que j'ai trouvé la VO plus facile à lire. Pourtant, mon niveau d'anglais est assez basique ! En général, c'est après avoir lu un passage en VO que je n'ai pas bien compris que je relis le même passage en VF, alors que là, j'ai parfois fait l'inverse : quand je ne comprenais pas un passage en VF, je relisais en VO et je comprenais mieux... Je trouve donc qu'il y a un bug à ce niveau-là !
Il me semble que le traducteur a pris ses libertés pour modifier le style de l'auteur. J'ai l'impression qu'il a pris un style plus vieux, plus médiéval, mais qui est pour moi beaucoup plus difficile à comprendre que le style plus récent de Martin. Ce point-là a donc déjà bien ralenti ma lecture et baissé ma motivation.
J'ai également eu de la peine au début avec les changements de personnages à chaque chapitres, je trouvais les transitions trop brusques, je voulais savoir la suite avec un personnage que POUF, on passe à un autre personnage. Mais finalement, je m'y suis faite et j'ai aimé découvrir tous ces points de vue différents.

Le début est lent, il faut attendre plusieurs centaines de pages (plus de la moitié de cette intégrale). Donc vraiment, il faut s'accrocher, pour s'habituer au style d'écriture, au changement de narrateur, commencer à savoir qui est qui, attendre que le décor soit mis en place. Une fois ce cap passé, la lecture devient bien plus intéressante ! Je me suis laissée prendre par l'histoire, je me suis attachée à certains personnages et j'ai vraiment apprécié suivre leurs aventures. Donc une fois la première partie passée (qui correspond au premier tome avec l'ancien découpage), il y a plus d'action, plus de mouvement. La lecture a été plus facile, et une fois prise dans l'histoire, je ne voulais pas en sortir.

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les plus jeunes (enfants et ados), dont notamment Jon, Arya, Bran mais encore d'autres. Je trouve leurs parties plus légères, plus simples et plus intéressantes. Ceci probablement parce qu'ils sont moins impliqués dans les complots contre la couronne, les problèmes de cour et tout ce qui s'en suit. C'est en effet quelque chose que j'apprécie moins dans les romans fantasy que par exemple la psychologie des personnages.
Les personnages principaux sont tous extrêmement bien travaillés, aucun ne se ressemble et j'ai adoré connaître chacun d'entre eux. Il n'y a pas non plus de blanc comme neige ou de noir comme... noir. Aucun n'est parfait, chacun a sa petite particularité.
D'ailleurs, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages ! ça ajoute un peu de piquant au récit !

En résumé donc, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !
Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, tout comme moi, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire. J'ai personnellement mis plus d'un mois, en sachant que je ne lisais que le soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 22:05

Content en tout cas que, après un début peu accrocheur, la série te plaise. C'est (selon moi) une des meilleures séries de Fantasy disponibles, mais elle est vraiment très sombre, du au fait que, comme tu l'as dit, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages. Et, à ce niveau, le pire est encore à venir...

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation dans cette série vraiment excellente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 9:30

Ici pas de vision manichéenne, ceux qui semblent bon peuvent faire le pire, et ceux qui de prime abord paraissent odieux peuvent se révéler étrangement humains. Cette série est sans nul doute une des trois meilleures du genre, peut-être même au final meilleure que Le seigneur des anneaux. Cela dépendra de la fin, s'il y en a une...
Une réussite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 12:46

Georges R.R Martin qui ets un scénariste et un producteur au cinéma et à la télévision nous offre ici un roman de pur fantasy. Le premier tome de cette saga qui sera prochainement adapté en série télévisée, nous promet de bien bonne surprise. On commence avec un prélude plein de suspense, avec des personnages déjà haut en couleur mais qui hélas ne feront plus entendre parler d'eux. De plus heureusement qu'en début de roman nous avons un petit résumé des principaux personnages parce qu'il y a de quoi se perdre! Après lecture de ce premier tome je reste mitigée. En effet le style de l'auteur ne m'a pas vraiment emballé. Ses phrases sont hachées, un peu longues et certains passages très lourds à lire! Sur les personnages, il y en a certain que j'ai beaucoup aimé comme Tyrion Lannister qui est sournois, malin et très drôle. Le genre de personnage qu'on a envie à presque chacune de ses apparitions de gifler. J'ai aussi beaucoup aimé Fantôme et son maître Jon Snow dit le bâtard. Il forme un duo adorable et ils font parti de ces personnages auquel on peut souvent s'identifier. Côté personnage féminin c'est Arya Stark qui m'a charmé. Rebelle, en dehors des règles, elle ne veut pas devenir comme sa soeur Sansa, une parfaite épouse. Elle préfèrera d'ailleurs manier l'épée et devenir agile plutôt que d'apprendre les règles de la courtoisie. J'aime aussi la relation entre Cersei Lannister et son frère jumeau Ser Jaime Lannister. Une relation ambigüe puisqu'ils couchent ensemble en secret et c'est hélas le jeune Bran qui en fera les frais.

Par contre, d'autres personnages ont le chic de m'agacer comme le prince Joffrey et son père le roi Robert. Ils sont assez plats comme personnage et font preuves d'un égoïsme et d'un égocentrisme énorme. Sur l'histoire en elle-même je l'ai trouvé plaisante. Loin de la magie et des classiques de la fantasy, l'histoire ressemble davantage à l'assassin royal avec ses intrigues au sein de la cour, les bâtard, les tromperies, les guerres et autre trahison. Pourtant je ne pense pas de si tôt me procurer la suite. Cela a manqué d'un petit quelque chose pour vraiment me ravir et c'est bien dommage. Je crois d'ailleurs que c'est davantage du niveau du style de l'auteur que cela a du mal à passer car il m'a souvent failli lutter pour terminer le roman.

Un petit 2.5/5 si je devais noter. Les personnages ayant réussi à me faire avancer dans la lecture et l'histoire en elle-même comporte de nombreux points intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 14:25

Hirrrq!! Moi, qui est commandé l'intégrale, j'espère ne pas être trop déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 17:35

J'ai commencé la semaine dernière, j'ai dévoré les 2 premiers tomes Laughing

Pour les fans de cette saga : apparemment l'auteur a fini la suite (depuis 2005 que certains l'attendait à ce que j'ai pu comprendre en me baladant sur la toile) qui sortira en juillet en VO.

Pour les lecteurs de la VF, il faudra attendre (approximativement) 2012 pour voir apparaître le tome 13 ; et 2013 pour les tomes 14 et 15 (oui car les éditeurs français coupent l'ouvrage...)


Edit : par contre il semble bien que ce dernier tome (3 derniers pour la VF) marquera (marqueront) la fin de la saga.


Dernière édition par alexielle63 le Mar 24 Mai 2011 - 20:37, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:57

Cette série me tente vraiment , je ne connaissais pas du tout et c'est grâce à la série télé que j'ai découvert cette saga je pense me lancer dedans bientôt .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 20:25

mon avis sur le premier tome( disons les deux premiers de l'ancien découpage et le premier du nouveau!! Laughing )

J’ai regardé les premiers épisodes de la série télé qui est adaptée de ce livre et j’ai beaucoup aimé !!! Donc forcément j’ai couru acheter le livre en question !!!

Je me suis donc lancée dans ce livre avec un sacré avantage, celui de déjà connaitre une bonne partie des personnages !! Ce qui n’est pas rien car je pense que je me serais bien mélangée les pinceaux sans ça. En particulier car dans le livre certains personnages sont un coup appelés par leur prénom, un coup juste par leur nom, ce qui n’aide vraiment pas à suivre qui fait quoi … surtout que dans ce livre il est beaucoup question de complot, de famille, d’alliés, d’ennemis, de trahison, … et donc de beaucoup de personnages importants !!! Personnellement je n’ai pas eu trop de mal à me repérer surtout que la série télé est très fidèle au livre, j’ai même été très étonnée, j’ai rarement vu une adaptation aussi fidèle.
Le livre est coupé en chapitres, qui ne sont pas très longs et qui sont centrés sur un personnage en particulier, ce qui m'a beaucoup plu car du coup on a vraiment des détails sur chacun des personnages, mais j'avoue que souvent j'étais déçue de voir les chapitres se terminer et donc de ne pas suivre tel ou tel personnage plus longtemps.

Malgré que je connaissais déjà l’histoire et que c’est un vrai pavé (je mets rarement aussi longtemps pour lire un livre Shocked ) je ne me suis pas du tout ennuyée, il y a plein de rebondissements, de retournements de situations. Les personnages sont très complets et très différents les uns des autres, je me suis très vite attachée à la famille Stark. Les lieux aussi sont très divers, « le mur » par exemple, l’idée que tous les reclus se retrouvent là à devenir frère d’arme, à se soutenir pour défendre « le mur » m’a vraiment plu.

Ce livre est un coup de cœur pour moi, car j’ai eu l’impression d’être immergée dans cette histoire. L’auteur a réussi à réellement m’émouvoir, à me donner l’envie de savoir qui tire les ficelles, qui complote, qui va mourir, qui va gagner, qui va perdre, … j’ai hâte de lire le prochain tome, j’espère qu’il sera aussi palpitant que le premier.

j'ajoute la nouvelle couverture :

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Le_tro10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 1:16

Une série qui me tente bien aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 9:41

J'ai fini le premier tome de la nouvelle édition la semaine dernière (donc 1 et 2 pour l'ancienne) et j'ai vraiment adoré.

Comme Zébuline j'ai vu la série et ensuite j'ai lu le livre et quelle claque j'ai prit! Une intrigue prenante, des personnages bien travaillés certains attachants d'autres détestables, mais toujours humains, le bien et le mal n'est pas clairement délimité et les personnages que l'on croit mauvais de prime abord peuvent nous surprendre, personnellement j'ai un faible pour Jon Snow, Arya Stark, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister. J'ai trouvé l'écriture assez fluide pour de la fantasy, un peu dure à lire parfois mais pas autant que de la fantasy pure et dure.

J'ai beaucoup aimé également les hommes de la Garde de nuit, que tous les "rebus" se retrouvent là et finalement se découvrent des qualités et de nouveaux "frères", finalement une seconde chance pour eux.

Un vrai coup de coeur pour moi, je fais une petite pause en lisant quelque chose de plus léger et j'attaque le tome 2!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 20:34

je fais pareille que toi !! je reprendrais le 2ème tome un peu plus tard!
on le lira peut être à nouveaux en même temps !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 10:38

Oui peut être qu'on le lira en même temps ^^ J'ai hâte de connaître la suite en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum