Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

+5
louloute
Moulin-à-Vent
bella333
Fleya
Elyuna
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous de la série "Le Trone de Fer"?

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap72%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 72% 
[ 26 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap22%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 22% 
[ 8 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap6%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 18:31

cali4 a écrit:
Hâte de commencer les volumes suivant ou m'a t-on dit le coté surnaturel entre plus en jeu car pour l'instant c'est assez politique comme intrigue.

Le jeu politique reste quand même bien présent. Il n'y a pas tant de fantastique que cela en fait dans cette série, il faut vraiment attendre longtemps!

C'est vrai que moi aussi j'ai tendance à m'y perdre un peu entre tous les personnages, Géraldine! silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:26

je vais commencer le 12, toujours aussi accroc, c'est vrai que livre et tv sont bien raccords.
selma

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 18:38

J'ai fini le tome 1 et j'ai hate de lire le tome 2 !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 13:19

J'ai vu la première saison de la série puis je me suis lancée dans la lecture du trone de fer. J'en suis actuellement à la moitié de l'intégrale 2.

Pour ma part, aucune difficulté à rentrer dans l'histoire ou à comprendre qui est qui : la série m'a sûrement aidée sur ce point. J'ai trouvé la série tellement fidèle au livre que j'ai cru un moment à une réédition post-série ! Il parait que c'est moins flagrant pour les saisons suivantes. En tous cas, le casting est génial (sauf pour Robb qui fait trop vieux dans la série et c'est gênant pour le sens car le fait qu'il n'ait que 15-16 ans compte vraiment, au yeux de sa mère et de son statut. Jon aussi est censé être plus jeune mais là ça gène moins)

Côté écriture, je m'attendais au pire car je suis très fan de classique et de littérature française. J'ai été assez agréablement surprise. Le style n'est pas mauvais et colle assez bien à ce contexte médieval fantasy. On retrouve certaines expressions toutes faites (dont le fameux "de conserve") unn peu trop régulièrement mais l'ensemble est très correct.

Enfin, l'histoire, les personnages, l'univers... je trouve tout cela excellemment bien monté et j'ai complètement accroché. L'atmosphère est très particulière, les personnages bien fouillés (je confirme : pas de manichéisme), l'intrigue pleine de rebondissements, le déroulé de l'histoire prend un rythme parfait : ni trop rapide ni trop lent.
Bref, ça y est, je suis accro et je ne lâcherai pas avant la fin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Mar 22 Oct 2013 - 17:18

Un coup de cœur pour ce roman de plus de 700 pages (L'Intégrale 1).
L'auteur prend tout le temps nécessaire pour situer l'action et pour donner de la chair à ses personnages.
Dès le début, l'attachement pour certains personnages est rapide et l'on croit que ce sont eux qui seront les héros que nous désirons pour le reste de l'histoire...  Pas du tout!  Ça bouge beaucoup... et ce n'est point désagréable tant les nombreux rebondissements sont bien maîtrisés par l'auteur.  L'intérêt ne se dément pas.
Lorsqu'on regrette d'avoir d'autres lectures à faire au lieu de se perdre dans cette saga, c'est bon signe, ce qui est exactement le cas pour moi ici.
Je vais terminer les autres livres en ma possession puis je resterai immergé dans ces romans jusqu'à la toute fin de l'histoire.
Ma cote: 8,5/10.

Citation:

«-...  Du vent, des mots.  Des mots, du vent.  Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créés en vue de l'amour.  C'est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie.»
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 14:03

Moulin-à-Vent a écrit:
Dès le début, l'attachement pour certains personnages est rapide et l'on croit que ce sont eux qui seront les héros que nous désirons pour le reste de l'histoire...  Pas du tout!  Ça bouge beaucoup... et ce n'est point désagréable tant les nombreux rebondissements sont bien maîtrisés par l'auteur.  L'intérêt ne se dément pas.
Ah ça aussi c'est ce que j'aime tout particulièrement dans cette saga! Very Happy
On en aime certains certains moments pendant que l'on en déteste d'autres, et quelques chapitres plus loin on change d'avis... J'aime la façon dont le lecteur est "malmené" dans ses opinions! ^^

Moulin-à-Vent a écrit:Je vais terminer les autres livres en ma possession puis je resterai immergé dans ces romans jusqu'à la toute fin de l'histoire.
La saga est loin d'être finie, même si tu lis les tomes en VO ^^'
Il reste à publier "The Winds of Winter" (probablement en 2014 en VO) et à écrire et publier "A Dream of Spring" (titre provisoire) qui correspondent à nos tomes intégraux édités en France chez Pygmalion et J'ai Lu.
(cf. infos du site de "La Garde de Nuit" - Pour les modos: Je n'ai pas mis le lien direct je ne sais pas si j'ai le droit, si ça dérange que j'ai cité ce site merci d'éditer.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Mer 23 Oct 2013 - 15:03

Merci Yunali!

J'aime beaucoup et j'ai bien l'intention de lire tout ce que l'auteur a pondu à date.

J'ignore si tu as lu la saga de Peter Berling (- Les enfants du Graal - Le sang des rois - La couronne du monde - Le calice noir : Le secret des templiers
- Le calice noir : Le sceau de Salomon) car si tu as aimé le trône de fer, tu ne pourras qu'aimer cette saga.
(Longue épopée en quatre volumes, je vous conseille les enfants du Graal pour une semaine de vacances ou un voyage ferroviaire de longue durée...

L’histoire imaginaire de deux enfants : Roc & Yeza représentant le Graal sur un fond historique très bien documenté (Les cathares, les différents ordres de chevalerie et notamment les templiers, la secte des assassins... tels sont les principaux protagonistes de cette saga).

Au fur et à mesure de l’histoire, on se prend d’affections pour ces enfants et pour leur fidèle Guillaume et on les accompagnes de Montségur à Jérusalem, d’Europe jusqu’en Mongolie... Ils côtoieront Saint-Louis, roi de France, Manfred, roi de Sicile, Frédéric II, empreur germanique, les descendants de Gengis Khan et bien d’autres figures du 13ème siècle.

A déconseiller absolument à toute personne ayant un métier sérieux, puisqu’il est absolument impossible de lâcher les quelque milliers de pages une fois qu’on y a goûté !!!) (réf.: http://www.livres-online.com/Les-enfants-du-Graal.html).
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 15:16

Ah non je ne connais pas, mais je note cet auteur dans ma p'tite liste qui devient trèèèès longue! Very Happy
Je zyeuterai déjà si ce livre existe dans ma bibli! Merci beaucoup pour cette info Moulin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Sam 15 Fév 2014 - 1:17

J'ai terminé tous les "L'Intégrale 1, 2, 3 et 4" et je m'empresserai de lire le 5 lorsqu'il sera pondu.
Dans les 2, 3 et 4 l'action continue et on n'a peu de temps pour s'ennuyer.  J'apprécie spécialement la fin du tome 4 car ce que j'espérais se met en place.  Pour les tomes 2, 3 et 4 il y a piétinement occasionnel de l'action, raison pour laquelle j'abaisse ma note à 6,5/10.

Citations:

"Que peut bien valoir une couronne, quand un corbeau peut dîner d'un roi?"

"... l'histoire tourne comme une roue, vu que la nature humaine est fondamentalement immuable."

"Il faisait un froid mordant dans les oubliettes.  Même les torches grelottaient."

"-Nos vies ne sont que flammes de chandelle..."

(George R. R. Martin, "Le trône de fer - L'Intégrale 4").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 18:11

Le Trône de fer - L'intégrale 4 :
Après une intégrale 3 sensationnelle qui avaient vu mourir un bon nombre de personnages importants et se dérouler de nombreuses batailles bien sanglantes, l'auteur a adopté pour ce nouveau tome un rythme bien moins soutenu. Et heureusement, sinon la moitié de westeros serait aujourd'hui décédée. La première chose qui m'a frappé dans ce tome, c'est l'absence totale de certains personnages : Daeneris, Tyrion, Jon, Bran .... Les points de vue abordés sont ceux de Jaime, Cersei et Brienne en majorité plus quelques passages avec Sansa et Arya. Sinon on découvre également de nouveaux personnages qui entrent dans le jeu des trônes et les intrigues ne font que commencer. L'explication concernant l'absence de ces personnages intervient à la toute fin ou l'auteur nous raconte qu'il n'a pas pu rassembler tous ses personnages dans un seul tome et de ce fait nous retrouverons les autres personnages dans l'intégrale 5.

Concernant ce volume, l'histoire suit son court, Jon doit faire face à l'attaque du mur par les sauvageons, Cersei règne et essaye de tout controler avec plus ou moins de succès. Jaime semble avoir définitivement couper les ponts avec sa soeur et Brienne poursuit la recherche de Sansa non sans devoir faire face à de nombreuses péripéties. Samwell vogue vers Vieilleville pour y devenir mestre et LittleFinger placent encore et toujours ces pions. En conclusion, beaucoup moins de sang mais beaucoup plus d'intrigues et de complots, on entre vraiment dans le jeu des trônes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 17:10

Voilà! Après des semaines, même des mois où beaucoup de mon entourage me parlent de la série TV, je me suis lancée dans l'aventure livresque de la saga et J'ADORE !

Alors que je n'avais jamais lu de romans du genre SF/Fantasy, alors que je n'ai pas accroché aux premiers épisodes de la série TV, alors que je suis perdue avec les nombreux personnages et les nombreux lieux, j'ai littéralement dévoré l'intégrale du tome 1 en 5 jours ! Je n'arrivais pas à le lâcher le soir et j'ai hâte d'acheter la suite (heureusement mon anniversaire arrive Laughing )

J'avoue que je n'ose pas trop regarder (je ne parle même pas de lire) vos commentaires par crainte d'être spoilée, je sais que les personnages de la saga rencontrent de nombreuses péripéties !

Je n'ai pas voté dans le sondage, je le ferai à la fin de la saga. Mais ce tome 1 intégral, s'il n'est pas forcément un coup de cœur, me restera très cher et a été une lecture très appréciée.

Juste une fausse note, comme trop souvent dans les traductions françaises, les fautes d'orthographe présentes sont élevées ; les maisons d'édition pourraient prêter un œil plus attentif à cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty pas pour moi

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 13:05

Et bien moi je n'ai pas du tout accroché. Je me suis forcée à lire la totalité du tome 1, me disant que peut-être, au fil des pages, ça me plairait mieux, mais définitivement non. Je n'ai pas aimé, et du coup ne suis plus très tentée par cet auteur... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Mar 20 Jan 2015 - 14:30

Merci Elo pour ta critique et à Grenouille pour son avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 17:52

Je viens de finir l'intégrale 2 de la saga, comprenant La Bataille des rois (tome 3), L'Ombre maléfique (tome 4) et L'Invincible forteresse (tome 5). Et je suis totalement perdue !

Les deux premiers tomes,Le trône de fer (tome 1) et Le Donjon rouge (tome 2), m'avaient tant charmés que c'est avec empressement que je me suis lancée dans la suite, et je n'irai pas jusqu'à me dire déçue, mais La Bataille des rois est d'une lenteur absolue, L'Ombre maléfique est aussi assez lent. De plus, les nouveaux personnages ne m'ont guère plu. Et L'Invincible forteresse comporte tellement de retournements de situations en si peu de pages que j'ai eu grand mal à me prendre au jeu de l'histoire. J'étais contente de retrouver mes personnages préférés, mais je suis tout à fait brouillée pour la suite de la saga ; ça doit être le but, je suppose.

Il m'a fallu près de 3 semaines pour lire ces trois tomes (une éternité comparée aux 2 premiers !!!), et je suis mitigée à cause de l'ennui ressenti dans le tome 3, mais la curiosité me pique, ainsi qu'une sorte d'attache à certains personnages. Je compte me lancer dans la suite de la saga avec l'intégrale 3 d'ici la fin du mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Mar 3 Mar 2015 - 20:50

"L'Intégrale 5" est, à date, le moins intéressant de cette saga.
L'auteur nous éparpille en tous sens, ce qui nuit grandement à la cohésion de cette histoire. D'après moi, l'histoire aurait dû être resserrée par une consision plus grande afin d'en conserver tout l'intérêt, ce qui n'est pas le cas ici. Arrivé à la fin, l'impression qui s'impose est celle d'être resté sur place, ne pas avoir avancé, être resté statique.
Même si j'ai été déçu par ce tome, je me propose quand même de lire "L'Intégrale6" lorsqu'il sera disponible.
Ma cote: 5/10.

Citations

" - Un lecteur vit mille vies avant de mourir, explique Jojen. L'homme qui ne lit pas n'en vit qu'une."


" - ... Tu as vu les ombres de jours enfuis."


" - ... les géants tombent, si on leur coupe les pieds. Une fois par terre, ils ne sont pas plus grands que toi.»"


(George R. R. Martin, "Le trône de fer - L'Intégrale 5")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 18 Mar 2015 - 17:12

Je viens ENFIN de finir l'intégrale 3 de Game of Thrones, après quasiment un mois de lecture je n'y croyais plus Laughing
Cette intégrale comporte les tomes 6 à 9 :
-Tome 6 : Intrigues à Port Réal
-Tome 7 : L'épée de feu
-Tome 8 : Les Noces pourpres
-Tome 9 : La loi du Régicide

Avant tout, je souhaite râler contre les éditions J'ai Lu. En effet, cette intégrale n'a pas de titre, mais ce n'est là le plus gênant. Le plus gênant c'est l'absence de marque, page, titre, ou je ne sais quoi qui nous montre les 4 différents tomes !!!!!! Ça ne facilite en rien la lecture ! J'espère que les autres intégrales seront comme les deux premières.

Sinon, ce sont vraiment les tomes que j'ai préféré depuis le début de la saga ! Je les trouve bien écrits, équilibrés entre les personnages et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Mais, il ne faut vraiment s'attacher à aucun personnage ; même si G.R.R Martin semble avoir un goût pour les revenants... je n'en dirai pas plus Twisted Evil

Encore plus qu'avant, j'ai hâte de découvrir la suite ! Je suis accro à la saga ! Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 22:24

J'avoue que moi aussi ça m'a passablement agacé qu'il n'y ai pas de repères pour identifier les tomes.
L'intégrale 5 sort le 8 avril, j'ai hâte !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 15:44

Je viens de finir l'intégrale 4 qui contient les tomes suivants :
- tome 10 Le Chaos
- tome 11 Les Sables de Dorne
- tome 12 Un festin pour les corbeaux

Je réitère mon agacement passable pour l'absence d'identification entre les différents tomes (merci les éditions J'ai Lu Evil or Very Mad ) ; même si cela m'a moins gênée que pour l'intégrale 3.

Globalement, j'ai trouvé l'histoire plus compliquée à comprendre, notamment en ce qui concerne la durée des intrigues et le fait que nous ne connaissions les aventures d'une seule partie des personnages principaux. De plus, les péripéties et retournements sont nombreux, et j'ai comme l'impression qu'il me faut oublier ce que je croyais avoir deviné Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais je crois pouvoir dire, pour la première fois de ma vie, que je suis fan de cette saga ! J'ai vraiment hâte de lire l'intégrale 5, et les autres intégrales qui sont en cours d'écriture (et qui, j'espère, verront le jour!), et aussi de lire les autres livres liés à la saga !

Bref, ça devient de plus en plus un coup de cœur, même si je me perds un peu dans l'histoire Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 16:53

Je viens de finir l'intégrale 5 de la saga qui comprend les tomes :
- Le bûcher d'un roi
- Les dragons de Meereen
- Une danse avec les dragons

Pour moi, il s'agit de l'intégrale la plus décevante de la saga !!! L'intrigue se noie avec des personnages secondaires nombreux, le temps du récit est très lent, et au final on avance à peine en ce qui concerne les histoires principales ; j'ai juste réussi à confirmer quelques suppositions. Il ne devrait pas y avoir une partie nommée "épilogue", cela n'a aucun sens. Hormis celui de ne dire de nous mettre en veille pour la suite ...
Concernant la forme, cette intégrale était décevante aussi. Toujours cette absence de marque entre les différents tomes et, comble de l'agacement, un changement de traducteur (je crois) ou du moins un grand changement dans la traduction française ! Changement qui nuit à la lecture...
C'est vraiment dommage, je me faisais une joie d'avancer dans l'histoire...espérons que les prochains tomes seront plus incisifs.

De manière générale, je vote très apprécié pour l'ensemble des tomes de la saga. L'univers que G. R. R. Martin a créé est d'une grande richesse aussi bien pour l'imagination que pour l'aspect philosophique des personnages et des intrigues. Le style d'écriture est inégal en fonction des tomes (et la traduction n'aide en rien) mais je ne peux difficilement imaginer qu'un auteur réussisse à être constant sur un projet aussi vaste que celui de Game of Thrones. La création d'un monde, de son passé, de son présent et par là-même son futur, avec des codes, des familles si intimement liées et des personnages complexes et intéressants en font un gigantesque travail qu'il convient de saluer.
En attendant la (très attendue) suite, je lirai les deux préquels à Game of Thrones cet été. Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 20:38

J’avais envie de le lire mais vos critiques me découragent un peu. Je n’ai quasiment jamais lu de livres de ce style que j’ai envie de découvrir, et je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer par ce livre. En plus, la série est longue et je me connais, une fois embarquée dans une lecture, j’ai du mal à m’en défaire même si je n’apprécie pas (curiosité, voir si le livre peut me plaire ensuite et, plus je lis, envie de ne pas m’être investie dans la lecture pour rien). Donc j’hésite, vraiment mais je pense bien que je vais tenter le premier, je suis trop curieuse et ça me tente bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 10:47

Sinon, tu peux entrer par la petite porte, Snow Flake : il existe des Bds qui ont été adaptées des romans : je les ai trouvé à la médiathèque et le pavé des intégrales me faisant également peur, je pense commencer par là Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 12:03

snow flake a écrit:J’avais envie de le lire mais vos critiques me découragent un peu. Je n’ai quasiment jamais lu de livres de ce style que j’ai envie de découvrir, et je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer par ce livre. En plus, la série est longue et je me connais, une fois embarquée dans une lecture, j’ai du mal à m’en défaire même si je n’apprécie pas (curiosité, voir si le livre peut me plaire ensuite et, plus je lis, envie de ne pas m’être investie dans la lecture pour rien). Donc j’hésite, vraiment mais je pense bien que je vais tenter le premier, je suis trop curieuse et ça me tente bien.

Pour revenir sur mes critiques, j'ai parfois eu la dent dure avec la traduction et certains passages mais sache que cette saga littéraire m'a vraiment passionnée, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire ! C'est, selon moi, une oeuvre littéraire majeure qui marquera son temps ; cela en vertu des inspirations nombreuses qui ont permis à GRR Martin de donner naissance à cette saga.
Sache aussi que j'ai "commencé" le style SF avec cette série, je n'avais jamais lu de romans de ce type avant et ça reste "abordable" à lire. De plus, si tu rencontres des problèmes, il existe de nombreux sites dédiés aux romans qui te permettront de mieux comprendre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 15:27

Alexielle63, ah je ne savais pas, après je ne suis pas très BDS, mais je pourrais aussi commencer par regarder la série, voir si j’accroche ou pas. Mais je pense malgré tout essayer le livre, on en a dit tellement de bien, il faut au moins que j’essaie !

Elo, ah ça me rassure que tu aies commencer la SF par ce livre et que ça ne t’ait pas découragée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 14:14

Je tenais à faire à mon tour une critique sur le trône de fer, parce que c'est une saga qui a occupé une trèèèès longue période dans mes lectures, d'ailleurs pour tout dire, elle a un temps engloutis tout le reste.

Je me suis lancée dans les intégrales, et si j'ai totalement accroché aux deux premiers, j'ai davantage peiné sur le 3 (mais je les avais enchainé et je crois que je saturais un peu !) et carrément mis un an à lire le 4 !! Comme beaucoup j'ai mes personnages favoris et l'absence de certains dans ce volume, la diversité des intrigues secondaires dont je ne voyais pas l'intérêt, la complexité de l'intrigue où je me perdais, au final je me suis noyée dans ce livre et je n'ai tenu jusqu'au bout uniquement parce que j'ai horreur de ne pas finir un livre.

Quand on m'a offert le volume 5 de l'intégrale alors que je venais à peine (enfin !) de finir le 4, j'ai hésité un moment avant de m'y mettre. Mais, bon je dois être masochiste, mais j'y suis quant même allée !
Au final je me suis réconciliée avec la saga, j'ai retrouvé ce que j'avais adoré à l'origine, loin de me décevoir j'ai trouvé ce volume rythmé, il m'a semblé que l'auteur se concentrait de nouveau sur des évènements importants. C'est vrai que les points de vue sont plus nombreux, mais je trouve qu'ici ils apportent un regard intéressant à l'histoire. L'apparition d'un nouveau prétendant au trône de fer (je n'en dis pas plus ! ) relance l'intrigue plutôt que de la complexifier, elle redistribue complètement les cartes et laisse présager une multitude de possibilité.

Déjà, pour moi le seul fait de retrouver Thyrion justifie la lecture de ce volume (même si les personnages de Cirsei et de Jame sont également passionnants !), mais j'ai surtout réalisé en refermant ce livre que ce qui me plaisait dans cette histoire c'est justement de ne pas pouvoir prévoir ce qui va arriver, de ne pas pouvoir me fier ni aux alliances, ni aux amitiés ! J'espère juste que ce puzzle gigantesque s'ajustera sans faille à la fin, j'aime à croire que même les fausses pistes et les impasses de cette histoire servent l'intrigue et trouveront leur place à un moment ou à un autre. J'espère surtout que les milliers de questions que je me pose auront leur réponses !

Quoi qu'il en soit, j'attends la suite (sans trop m'impatienter vu le temps que prend l'auteur à l'écrire !) je regarde la série TV qui prend désormais son propre chemin mais qui est également fascinante (elle m'a permis d'ailleurs de comprendre certains points qui m'avaient échapper à la lecture du roman !)

Même si ma critique est mitigée, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga, et pas besoin d'être fan de fantaisy pour ça ! Pas de manichéisme ici, tous les personnages sont complexes et motivés par tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises, voir les deux à la fois ! Et tous ont une vrai profondeur.
Et en toile de fond, l'hiver qui vient et la véritable menace qui se propage dans le Nord... (Oui, c'est vrai, j'adore aussi le côté fantasy, aux dragons et aux anciens dieux). Bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Hortensia Mer 9 Mar 2016 - 14:27

Merci pour cette belle critique Shadow ! flower

J'ai la première intégrale dans ma bibliothèque qui m'attends. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 3 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum