Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rice, Anne] Entretien avec un vampire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

46% 46% 
[ 7 ]
33% 33% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 1 ]

Total des votes : 15

Re: [Rice, Anne] Entretien avec un vampire

Message par louve le Lun 18 Oct - 14:14

Anne Rice m'avait enchantée avec Vittorio le Vampire et c'est en espérant retrouver la magie de son style et de ses histoires que je me suis plongée dans Entretien avec un vampire.
Le début laisser présager une histoire cruelle et sombre. Et ce n'est pas faux. Louis est un vampire torturé. Il cherche des réponses qu'il n'aura probablement jamais et ça on le sent dès le début du roman. S'il souhaite conter son histoire c'est pour lui permettre d'y voir plus clair.

Niveau histoire, j'ai adoré. Les vampires sont ici encore très humains loin de tout ce qu'on est habitué à voir ou lire et surtout Louis ne peut permettre de voir les Hommes souffrir. Lorsqu'il devient Vampire, on souffre avec lui de sa nouvelle condition. Lorsqu'on rencontre Lestat, on ne voit à travers lui que solitude et désintérêt pour ceux qui l'entourent. Lestat ne cherche qu'à avoir un peu de compagnie, qu'à devenir quelqu'un d'important, un maître et pourtant, il restera au fond de lui même bien seul. Quant à Claudia, je n'ai pas aimé ce personnage de femme-enfant. Elle est beaucoup plus cruelle que Louis et Lestat et elle n'a jamais de remord.

Ce trio improbable que je trouvais au demeurant fort sympathique ne résistera pas longtemps et Claudia soucieuse de libérer Louis, tentera à plusieurs reprises d'éliminer Lestat car ce dernier ne leur apporte aucune réponse à leur question sur les vampires. Ils restent dans l'ignorance de leur condition et je pense que c'est ça qui leur fera le plus mal.

Lorsque Claudia et Louis s'en vont, à la recherche d'autres vampires qui pourront leur offrir leur réponse, on est loin de se douter de ce qu'ils découvriront. Et c'est pour cela, je pense, que Lestat les protégeait. La fin du roman est assez brutale et très sombre, mais cela ne déçoit nullement le lecteur qui en redemande.
Concernant les relations entre les personnages j'ai trouvé que Louis était froid avec Lestat et Armand, alors que pour Claudia il aurait tout donné.
Lestat est un personnage que j'apprécie énormément et je pense me procurer la suite pour le redécouvrir à nouveau.

louve
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: fantastique/horreur/fantasy

http://lamie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Natou le Lun 18 Oct - 18:30

J'avais trouvé ce roman quelque peu soporifique... Shocked

Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré: Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Message par Moony le Lun 18 Oct - 20:51

Il est dans ma Pal je ne sais pas trop si je vais le lire C'est comme ça

Lectures en cours (Objectif PAL: 22/26):

- "Le chant des sorcières T1" Mireille Calmel

Challenge : 9/11

Ma liste de livres et Mon blog

Moony
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu de tout :)

http://crisbooks.blogspace.fr/

Message par alexielle63 le Mar 5 Avr - 18:11

Mon avis :
Je connaissais le film avec Brad Pitt (Louis) et Tom Cruise (Lestat). C'est ce qui m'a donné envie de lire le livre, même si beaucoup d'années ont passé entre les deux... Aussi, j'ai été étonnée par les personnages du livre : Lestat y apparaît beaucoup plus « méchant » que dans le film et Louis moins « gentil » : je caricature un peu mais c'est la première impression que j'ai eu. Malgré cette différence, j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas très descriptions et pourtant, celles d'Anne Rice sont magnifiques et très réalistes. J'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans les rues de la Nouvelle Orléans ou dans la plantation de Louis, n'ai eu aucun mal à me les représenter. Le lecteur « voit » le changement qui s'opère peu à peu dans la ville au fil des ans : c'est très réussi ! Le type de narration également m'a beaucoup plu : Louis se confie à un jeune journaliste qui enregistre leur conversation sur cassettes et l’interrompt de temps en temps pour lui poser une question ou faire un commentaire, ce qui relance la discussion et donne du rythme au récit. Les personnages sont très bien décrits, très réussis psychologiquement parlant : Louis a du mal à s'accepter en tant que vampire, c'est un personnage torturé, à la recherche de réponses. Il a aussi un côté arrogant, je trouve, notamment face à Lestat qu'il prend pour un véritable imbécile. Celui-ci n'est pas épargné non plus : il agit par vengeance, sans scrupule aucun, est un peu taciturne : il ne se confie que très rarement et pourtant, on sent son attachement pour Louis, son mal-être et sa solitude. Claudia complète le trio : elle est à la fois effrayante et ressemble beaucoup en cela à Lestat : elle tue sans scrupule elle aussi, paraît froide, dénuée de tout sentiment et à d'autres moments, elle est très touchante : sa peine est palpable. Comme Louis, elle est en quête d'identité : qui est-elle ? Y en a-t-il d'autres comme elle ? C'est une femme coincée dans un corps de petite fille, avec tous les problèmes que cela implique. Enfin, je ne peux ne pas parler d'Armand, un personnage ambigu, intrigant : j'ai hâte de lire le livre qui lui est consacré : je crois que c'est le personnage que j'ai le mieux aimé ! Anne Rice nous fait partager sa vision des vampires et de leurs pouvoirs. Ils apparaissent finalement très humains. L'ambiance est également particulière : un mélange de mystère, de frisson, de terreur, le tout décrit de manière très « visuelle », presque esthétique. A ce titre, certaines scènes sont très marquantes comme la représentation dans le Théâtre des vampires ou la première rencontre avec Armand.
Je poursuivrais cette série avec grand plaisir : d'ailleurs Lestat le vampire est dans ma Pal et risque de ne pas y rester longtemps !

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par zebuline le Dim 23 Oct - 13:55

Je voulais lire ce livre depuis un petit bout de temps, mais il n’a pas été réédité depuis longtemps je pense, puisque je n’ai pas réussi à le trouver neuf … enfin bref une amie me l’a prêté !! Pour mon plus grand bonheur !!! Donc j’ai pu lire le livre qui a inspiré un de mes films favori !!!

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire. Un vampire décide de raconter sa vie à un journaliste, donc nous voilà embarqués 1791 à la Nouvelle-Orléan à écouter la vie de Louis, de sa transformation en vampire à aujourd’hui.

J’ai surtout aimé dans ce livre c’est de mieux connaitre Louis, ses sentiments, sa mélancolie, son désir de connaissance qui n’est qu’effleuré dans le film comparé au livre. J’ai eu un peu de mal avec certains passages, une ou deux fois dans le livre, des descriptions que j’avais du mal à imaginer. Mais dans l’ensemble j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur, que l’histoire soit racontée comme si, Louis me racontait l’histoire directement.

En lisant le livre j’ai pu mieux comprendre le film. J’ai été contente de ne pas avoir de mal avec les quelques différences entre les deux versions car souvent, c’est ce qui est dur entre un livre et son adaptation au cinéma. Parfois j’ai tendance à faire une « fixette » sur les détails qui changent. Mais là non, je suis rassurée de savoir que le film est, dans l’ensemble assez fidèle au livre et donc j’ai pu apprécier cette lecture. Pourtant je ne pense pas que j’aurais autant apprécié ce livre si je n’avais pas déjà vu le film …

Pour conclure, c’est une lecture que je conseille au fan du film !!! On comprend mieux les personnages, leurs actions, leurs sentiments. Dans un film on manque de temps, dans un livre on a le temps de tout expliquer de donner des détails !!!

zebuline
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy,roman , et un peu de tous

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Message par mariejo le Dim 23 Oct - 17:44

J'avais beaucoup aimé le film, je me laisserais bien tenter par le livre. Généralement je préfère toujours les livres aux films. Les détails psychologiques sont mieux approfondis et les personnalités des héros sont plus fouillées. Je tenterai de le lire un de ces jours. Very Happy

mariejo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Lecture, tricot, broderie, promenades aux bords de mer
Genre littéraire préféré: Un peu de tout avec des préférences pour l'histoire (romans, polars), Fantasy, un peu de SF, Bd.

Message par zebuline le Dim 23 Oct - 17:50

mariejo a écrit:J'avais beaucoup aimé le film, je me laisserais bien tenter par le livre. Généralement je préfère toujours les livres aux films. Les détails psychologiques sont mieux approfondis et les personnalités des héros sont plus fouillées. Je tenterai de le lire un de ces jours. Very Happy

oui c'est hyper intéressant pour approfondir les personnages !! mais pour une fois je garde quand même une préférence pour le film ...

zebuline
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy,roman , et un peu de tous

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Message par Sara2a le Dim 23 Oct - 18:01

J'aime beaucoup ce roman,même si les descriptions d'Anne Rice sont particulièrement longues et répétitives, néanmoins je trouve qu'elle maitrise bien le thème du "vampire " et qu'elle parvient à leur donner "vie " et à les rendre "romantique "ce qui à l'époque de la sortie du livre 1976 est assez novateur. La version cinématographie est de 1994, elle relance le roman qui est le premier de la série " Chroniques des vampires" .

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique

Message par Livresse le Lun 26 Déc - 19:27

Un vrai délice, je m'y suis plongée dedans, et en ai savouré chaque mot!
Je ne l'ai pas trouvé ennuyeux, les descriptions coulent très bien à mon goût. Un vampire étant perdu dans sa nature, un mélange de sentiment qu'il ne sait contrôler...

Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)

http://livresse.eklablog.com

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut