Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Message par cricri le Jeu 15 Oct 2009 - 11:12



Nombre de pages: 692

Quatrième de couverture:
Querelleur mais chevaleresque, ténébreux mais charmeur, mauvais sujet mais bon vivant, tel est le Rhett Butler que Scarlett O'Hara a commencé par haïr avant de l'épouser puis de l'aimer éperdumment... Découvrir l'enfance indocile puis la jeunesse tumultueuse du capitaine Butler, c'est comprendre comment les feux du Sud ont forgé cet homme admiré autant qu'il est détesté, cet homme capable de défier les conventions sociales et de braver les horreurs de la guerre. Comment alors imaginer qu'un personnage de sa trempe disparaisse dans le chagrin et le ressentiment après la mort de sa fille... Non, l'hisoire ne pouvait que continuer, et Scarlett O'Hara mettre tout en oeuvre pour le retrouver et vivre enfin pleinement sa passion...

Respectant le style originel, ménageant le suspense jusqu'à la dernière page, Donald McCaig redonne vie à un amour laissé en suspens depuis soixante-dix ans. Direct Soir

Mon commentaire:
Mensonges!!! Trahisons!!! Fourberies!!!!
Grands amoureux d'Autant en emporte le vent et du couple légendaire Scarlett O'Hara/Rhett Butler, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Il n'est pour personne je crois, à part peut-être pour les ayants-droits de Margaret Mitchell et Donald McCaig qui vont s'en mettre plein les poches!! Une suite!!! Ce n'est qu'une grosse mascarade!!!
Surtout qu'il y a déjà eu une suite. En 1991, Alexandra Ripley écrit Scarlett... maintenant, on peut trouver partout que les héritiers de Margaret Mitchell ne cautionnent pas cette suite, mais à l'époque, ce n'était pas le cas (après tout, une suite tous les vingt ans ne peut être que bénéfique pour leurs finances). Je l'ai lu peu de temps après sa sortie en France et j'avais beaucoup aimé. Le livre commence avec Scarlett abandonnée à Atlanta par Rhett et qui décide de se rendre à Tara. On la suit dans sa quête pour reconquérir Rhett qui la mènera à Charleston et jusqu'en Irlande à la recherche de ses origines. Bref, une suite quoi.
Là, c'est un peu différent, McCaig décide de prendre le parti de Rhett et de reprendre l'histoire "au début" en commençant par son enfance... pourquoi pas, on pourrait mieux comprendre Rhett. Puis, l'histoire avance et on se retrouve au temps d'Autant en emporte le vent, à peine deux/trois scènes du best-seller de Margaret Mitchell sont mentionnées (il n'allait quand même pas nous le réécrire) et il continue avec les nouveaux personnages liés à Rhett qu'il a introduit.
Plus j'avançais dans le livre, plus, je me rendais compte qu'on était encore loin de la fin d'Autant en emporte le vent, moment que j'attendais plus que tout, ce qui me parait logique pour une SUITE!!! Songez à Annie Wilkes et a ce qu'elle a fait subir à Paul Sheldon quand il n'a pas bien réécrit la suite des aventures de Misery dans le roman de Stephen King du même nom...
Eh bien, là c'est pareil: la suite d'Autant en emporte le vent n'intervient qu'à la page 583 sur 692!!! Et encore, les retrouvailles de Rhett et Scarlett ne se font qu'à la page 656 et leur réconciliation à la page 692!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref qu'on dise tout ce qu'on veut sur ce livre mais qu'on arrête de le traiter comme la SUITE d'Autant en emporte le vent. Et le pire, c'est qu'après son "Frankly, my dear, I don't give a damn", il lui fonce dans les bras sans aucun mot d'explication ni d'un côté ni de l'autre. HONTEUX!!!!!!!!!!!
Une fois de plus, je me rends compte de l'escroquerie que sont les quatrième de couverture parfois: ...Scarlett O'Hara mettre tout en oeuvre... où? quand? comment? de tout façon, elle n'en a pas le temps.
Et quand au commentaire de Direct Soir: ... Donald McCaig redonne vie à un amour laissé en suspens depuis soixante-dix ans... laissez-moi rire, il ne fait rien du tout qu'un roman historique sur la guerre et l'après-guerre de sécession en bafouant des personnages immortalisés par Margaret Mitchell et qu'on aurait dû laisser en paix pendant ces soixante-dix ans.
avatar
cricri
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Genre littéraire préféré : littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Message par Ironman le Ven 16 Oct 2009 - 0:11

cricri a écrit:
Grands amoureux d'Autant en emporte le vent et du couple légendaire Scarlett O'Hara/Rhett Butler, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.

J'ai vraiment adoré "Autant en emporte le vent"... mais on dirait que cette "suite" est très décevante. Je sens que je vais faire comme tu dis, et passer mon chemin. Autant garder un bon souvenir de cette histoire!!!
avatar
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Message par Pinky le Sam 17 Oct 2009 - 9:12

difficile de faire unesuite, puisque le livre autant en emporte le vent se suffit à lui-même... je n'ai jamais été attirée par ce livre et heureusement,

j'ai une amie qui tient exactement le même discours que toi Cricri...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Message par Invité le Dim 18 Oct 2009 - 19:43

Ma mère l'a lu mais ne m'en a rien dit, j'en déduis qu'elle pense comme toi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [McCaig, Donald] Le clan Rhett Butler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum