Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

4 participants

Aller en bas

Vous avez trouvé ce livre

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap36%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap9%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap9%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap9%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap18%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_lcap18%marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
 
 

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 22:56

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Centan10
Titre : Cent ans de solitude

Ecrit par Gabriel Garcia Marquez


Résumé :Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.




Ma note : 4/5



Mon avis : Une très belle fresque familiale. J’ai adoré. J’aurais aimé le lire à un autre moment pour l’apprécier davantage car j’avoue avoir eu une lecture assez hachée. Ecriture superbe et qui m’a emportée dans d’autres countries, cadre temporel et spatial intéressant. Ce fut une très belle lecture, les personnages sont attachants, malgré leurs noms semblables (je m’y perdais et serait bien incapable de vous faire un arbre généalogique, cependant, je ne pense pas que c’est beaucoup d’importance), ils ont tous des caractères bien différents. Leur point commun à tous les membres de cette famille, c’est leur goût (ou plutôt souffrance) pour la solitude. J’ai beaucoup aimé la volonté et force de Ursula, qui est un peu le personnage central de la famille. Le couple, de la dernière génération m’a beaucoup émue, j’ai bien aimé la relation père-fille entre Aureliano le Second et Meme (je crois, je m’y perds un peu dans les noms des personnages). L’auteur a une écriture très imagée, donc j’avais un peu l’impression de voir les personnages dans leurs décors, c’était vraiment agréable, puis la touche de « fantastique, magie » nous fait entrer dans un monde complètement imaginaire et un peu féérique. Je vous conseille vivement ce livre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 4:10

Ma note : 5/5

Ce livre a marqué mon existence. Il est numéro un sur ma liste de préférence. J'ai d'abord tenté de le lire durant mon adolescence, mais les premières pages m'ont vite ennuyée. Je n'étais pas prête, à ce moment de ma vie, à le lire. Durant mes études universitaires, je me suis réessayée, et j'ai vécu dans ce monde fascinant que Marquez réussit toujours à mettre en place dans ces romans pendant plusieurs jours (je voulais faire durer le plaisir!).

L'écriture coule librement et chaque nouvelle phrase apporte son lot de surprises. Marquez réussit toujours à nous surprendre par de simples évènements : chaque situation anodine prend un caractère fantaisiste, parce que les personnages sont forts, impulsifs, égoïstes, caractériels, uniques et, dois-je le dire, totalement fous! On se demande, tout au long de la lecture, quelles situations abracadabrantes Marquez va faire vivre à ses personnages. Et c'est là la beauté de la chose : on ne peut absolument rien prévoir. Chaque fois, c'est un nouveau coup d'éclat et on ne peut qu'applaudir l'imagination de l'auteur. Il joue vraiment avec ses personnages! Effectivement, on ne pourrait faire l'arbre généalogique des personnages du récit, car plusieurs noms reviennent bien souvent au fil des générations. Mais cela favorisent la magie et la folie propres au récit. Pour ma part, j'ai adoré Remedios la belle et le vieux José Arcadio. Je me suis bidonnée chaque fois qu'on suivait les péripéties de Remedios la belle. Parce que oui, on lit ce roman le sourire aux lèvres. Le style d'écriture de Marquez n'est pas humoristique, c'est vraiment les évènements qui se bousculent devant la famille Buendia qui nous fait sourire. Bien souvent, il faut relire certaines phrases pour en comprendre la véracité derrière le voile de folie, de naiveté et de cynisme. Ce roman s'incrit dans le réalisme magique. Un vrai chef-d'oeuvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 6:31

il est dans ma PAL vos ressentis me presse à le découvrir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 12:51

Je le mets dans ma lal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 13:48

J'en ai étudié un extrait en espagnol l'année dernière, et cela m'avait donné bien envie de le découvrir en entier, et pourquoi pas en VO... Je le mets donc absoluement dans làl aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 15:07

Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié ce livre. J'en ai pourtant lu les 3/4.

J'ai trouvé cette histoire familiale (pourtant bien imaginée, je trouvais) très plate et sans intéret. Je ne me suis pas sentie transportée ni n'ai ressenti de quelconques attachements à des personnages qui semblaient passer dans le roman puis mourir et laisser la place à d'autres qui passaient aussi, mouraient et ainsi de suite sans que je n'en comprenne le sens.
Pour moi, des pages et des pages d'ennui. Je trouvais qu'il ne se passait rien dans cette saga, et que les faits étaient relatés sans reliefs ni émotions. Qu'il s'agissait simplement de la description froide d'une succession d'événements absoluments banals.

C'était la 1ère fois de ma vie que je m'autorisais à lâcher un livre et à ne pas le finir (l'année dernière). Un grand moment de solitude (peut-être pas cent ans, quand même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 11:54

Merci pour vos critiques qui donnent envie.

J'aime bien ton humour Cate.

J'ai toujours entendu dire beaucoup de bien de ce livre. Allez, hop, dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 10:20

Aaaaah une critique sur le livre number one. cate je te trouve un peu dure avec ce livre magnifique qui ressemble à une longue poésie qui ne prendrait jamais fin.

L'histoire est très complexe car de très nombrux personnages sur plusieurs générations.. mais un point commun: un lamentable echec pour chacun des protagonistes. De plus le surnaturel qui enveloppe toute l'histoire parait si... naturel.. un des precurseurs du réalisme magique qui m'a d'ailleurs donné envie de découvrir un peu plus le style.

Ma note: 18/20 tout simplement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 10:31

Je le rajoute dans ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par BESMAR Mer 17 Aoû 2011 - 16:41

J'ai lu de lui, l'amour aux temps du choléra. J,avais apprécié la tres belle écriture de cet auteur avec ses descriptions tres colorées autant des paysages que des personnages. C'est ce qui m'avait permis d'en terminer la lecture car j'avoue qu'il manque une intensité, une profondeur dans ses histoires. Il y a une espéce de platitude qui m'exaspérait un peu. Toutefois, je ne voulais pas m'arreter à un seul livre et je marque celui ci dans ma LAL !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 19:58

J'ai détesté ce roman. Le centre est clair alors que l'environnement reste flou, ce qui est voulu, mais je n'aime pas. Je me demande réellement comment on peut aimer ce roman? Les faiblesses (révolutions) sud-américaines et autres sont dénoncées, tout comme le colonialisme.
Ma cote: 1/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 20:40

Mon avis :

Nous nous trouvons à Macondo, village d'Amérique latine, où vit la famille Buendia qui l'a fondé. Pendant un siècle, nous suivons une génération après l'autre la vie du village au sein de la famille Buendia. Ce village isolé, devient ainsi le centre d'histoires aussi magiques que mystérieuses dans un pays en guerre.

Cent ans de solitude conte donc l'histoire d'une seule et même famille. Les personnages sont une multitude, et nous découvrons au fil de leur vie l'évolution du village et du pays. Et malheureusement, il semble y avoir trop de personnages dans ce roman au point que l'auteur n'arrive pas à nous faire focaliser sur l'un ou l'autre, nous empêchant ainsi de nous identifier, et donc de nous installer dans l'histoire. Malgré tout, l'histoire est complexe et complète. Nous suivons la vie de cette famille qui agit pour et contre son entourage, dans ce village perdu. Grâce à l'évolution dans le temps de ces personnages, nous apprenons l'histoire d'un pays, de la guerre qui y fait rage, mais aussi des conflits qui se déroulent ailleurs sur le globe, et aussi des nouvelles plus rassurantes bien que la plupart qui arrivent au village sont toujours assez morbides.

L'écriture de Gabriel Garcia Marquez est assez poétique. Belle et facile à lire, elle est l'atout de ce roman. Dans une approche très lyrique, l'accent chantant de cette écriture est plus qu'un plaisir.

Malgré tout, les descriptions trop longues finissent par ennuyer le lecteur et arrivé au tiers du roman, la fatigue s'installe. J'ai trouvé que ce roman débutait bien mais qu'il se tassait par la suite, donnant envie de le lire au début et devenant lassant ensuite.

Je retiens tout de même le nom de cet auteur que je n'avais jamais lu auparavant car son écriture est vraiment intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:29

J'ai commencé ce roman il y a longtemps mais j'ai vite abandonné... en lisant des avis sur L'ombre du vent de Zafon, je suis tombée sur celui d'une lectrice (Elfywara, si je ne me trompe pas) qui disait avoir abandonné elle aussi la lecture de cent ans de solitude, mais qu'en réessayant plus tard, elle avait eu une révélation.
Du coup, je suis venue faire un petit tour sur cette page et j'ai bien envie de le ressortir de ma bibliothèque!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Moulin-à-Vent Sam 23 Nov 2013 - 0:28

stella a écrit:J'ai commencé ce roman il y a longtemps mais j'ai vite abandonné... en lisant des avis sur L'ombre du vent de Zafon, je suis tombée sur celui d'une lectrice (Elfywara, si je ne me trompe pas) qui disait avoir abandonné elle aussi la lecture de cent ans de solitude, mais qu'en réessayant plus tard, elle avait eu une révélation.
Du coup, je suis venue faire un petit tour sur cette page et j'ai bien envie de le ressortir de ma bibliothèque!
J'ai essayé à deux reprises de lire ce roman car il est décrit comme un chef-d'oeuvre par plusieurs. À la deuxième reprise, je me suis rendu presqu'à la moitié et je crois l'avoir trouvé encore plus décevant que la première fois. C'est d'une... d'une... je ne sais trop, mais ce que je sais, c'est qu'on ne me reprendra plus à essayer de trouver quelque chose d'attrayant à ce roman. Suspect No 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 20:46

Moi, j'ai bien aimé.
Alors c'est vrai, on s'embrouille dans les prénoms, les générations, les personnages (quelle idée aussi, de nommer tous les enfants selon le nom de leur père/grand-père ou de leur mère/grand-mère selon leur sexe...), mais une fois qu'on a compris le truc, tout roule !
Les touches de fantastique sont apportées sans effet "wahou", c'est normal pour les habitants qui ne se posent aucune question, alors que quand on y pense... C'est un peu fou ! Mais de fait, ça passe tout seul si comme eux, on ne se pose pas de question.

Par contre, j'ai été déçue de la fin. Alors que l'on prend notre temps, que les personnages vivent à leur rythme, tout d'un coup, tout s'enchaine trop vite. On passe de plein de monde à plus personne en à peine quelques pages... J'ai eu un goût de trop peu, de bâclé, je suis restée sur ma faim au moment de la conclusion.

Je n'ai donc voté que "bien", malgré mon impression très positive jusqu'au 10 dernières pages environ ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Pistou 117 Mar 8 Juil 2014 - 19:07


J'ai abandonné vers la p.100. Sans le moindre regret, je ne trouve absolument aucun intérêt à ce roman. Le style est ... bizarre, les évènements décrits n'ont aucun sens et aucun intérêt à mes yeux.
Je connais très mal l'histoire de l'Amérique latine et j'espérais apprendre beaucoup de choses. Malheureusement, je n'ai toujours pas quitté Macondo et je ne sais même pas à quelle époque se déroule l'action.

Non, franchement, cet auteur n'est pas pour moi !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par ZeBebelo Mer 27 Juil 2022 - 16:26

Avant ma découverte de Diadorim, c'était mon roman favori que je lisais annuellement !

Bon, c'est de la littérature latino-américaine, il faut donc aimer car cette littérature est très spéciale avec son côté onirique, le fameux "réalisme magique" et la forte propension des auteurs aux digressions.

Avec le recul, c'est un roman que j'ai partiellement aimé ? Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette fresque familiale suit l'histoire de la famille Buendia de génération en génération.
Les personnages se suivent donc et à mon sens, Remedios la Belle est le dernier membre de cette famille qui en vaille la peine, le reste est une vaste purge et je me demande si la fin n'est pas bâclée, GGM ayant écrit ce roman sous une contrainte monétaire assez importante !

C'est une lecture que je recommande malgré tout car c'est une belle expérience !
Je conseille aussi de tenir un arbre généalogique au fur et à mesure de votre avancée pour ne pas vous y perdre !
ZeBebelo
ZeBebelo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Sertão roséen
Genre littéraire préféré : João Guimarães Rosa
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

marquez - [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude Empty Re: [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum