Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Doumenc, Philippe] Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Doumenc, Philippe] Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Message par Invité le Dim 1 Nov 2009 - 16:16

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Auteur : Doumenc Philippe
Editeur : Babel
Nombre de pages : 187 pages

Quatrième de couverture :

Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic - c'est du moins ce que prétend Flaubert. Or c'est un fait connu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel ...
Voici ce qui s'est réellement passé : au chevet de la jeune femme, deux médecins ont été appelés. L'un relève des traces discrètes de contusions ; l'autre pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : "assassinée, pas suicidée."
Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville afin d'élucider l'affaire. Et voilà bientôt plusieurs suspects : un mari cocu, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent ...
Dans le décor médiocre et petit-bourgeois où Emma suffoquait d'ennui, Philippe Doumenc orchestre une contre-enquête brillante et talentueuse qui nous révèle enfin ce que Flaubert lui-même feignait d'ignorer.

Mon appréciation :

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, j'aime beaucoup l'idée de l'auteur de reprendre l'un des classiques de la littérature française en lui apportant quelque chose de nouveau. J'ai lu "Madame Bovary" il y a quelques années et je regrette presque de ne pas l'avoir relu avant d'entamer ce roman afin de voir si l'ambiance a bien été respectée. Toujours est-il qu'en me fondant sur mes souvenirs, j'ai trouvé que le style de Doumenc ne dénature en aucun cas l'histoire ni les différents protagonistes.

Tout commence par le doute, alors qu'il a toujours été admis que madame Bovary s'est suicidée, nous apprenons que, quelques minutes avant de succomber, Emma, dans un sursaut de vie, déclare "assassinée, pas suicidée"! Des paroles qui justifient l'envoie de 2 policiers, le commissaire Delévoye et le jeune Rémi dans le petit village de Yonville-l'abbaye en Normandie. Ces deux personnages vont avoir fort à faire pour faire éclater la vérité au grand jour. D'autant plus lorsque Delévoye est rappelé à la préfecture de police de Rouen. Cette enquête gênerait-elle en haut lieu? Rémi, inexpérimenté, se trouve alors seul face aux villageois.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, notamment cet hiver qui n'en finit pas et qui rend l'atmosphère un peu inquiétante. L'enquête avance lentement mais de manière tout à fait logique. Il n'y a pas de grand coup de théâtre, ce qui, dans cette histoire, est appréciable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Doumenc, Philippe] Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Message par Sara2a le Sam 10 Avr 2010 - 18:01

Tiens j'avais entendu le titre sans penser une seconde que c'était réellement la "suite " de Flaubert, ta critique me donne envie.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum