Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Aller en bas

Votre avis sur "Si on dansait ?" d'Eric Orsenna

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap100%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 20:29

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? 97822312

Et si on dansait ?

Auteur : Erik Orsenna
Edition : Stock
Nombre de pages : 129

Quatriéme de couverture :

Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l’art de ponctuer leur vie…
Jeanne a seize ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s’est enhardie. Elle est aujourd’hui à la tête d’un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l’île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C’est à cette occasion, l’élargissement de sa clientèle au monde politique, que l’importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l’aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu’elle écrit. Car qu’est-ce qu’un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Jeanne va trouver à cette recherche un intérêt tout particulier. Car elle est tombée amoureuse. Et la ponctuation n’a-t-elle pas été inventée pour exprimer les sentiments, marquer le rythme du cœur, noter les nuances affectives ?
Alors comment ponctuer un texte ? Comment animer sa vie ? Et si, au lieu de la subir, on la dansait ?

Mon appréciation :
Jeanne et Tom ont maintenant 16 ans, lui fait toujours de la musique et Jeanne pour gagner sa vie est devenue "dealeuse de phrases", elle écrit à la place des autres et vend discours, lettres d'amour etc ... Un jour elle est contactée par le président Bonventure car il est tombé amoureux de la reine du Pakistan et lui demande de lui écrire une lettre d'amour. Arrivée sur l'ile, elle remarque une marée noire, intriguée elle découvre en fait que c'est une marée de mots échappés des livres ... mais comment faire pour retrouver toutes les histoires.

J'ai adoré j'ai retrouvé l'auteur qui m'avait tant déplu dans la chanson de Charles Quint. Un réel plaisir de lecture.
Encore une belle histoire sur la ponctuation et le rythmes des phrases.

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par audreyzaz Lun 2 Nov 2009 - 23:30

Celui-là il est déjà dans ma liste à lire
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 8:21

Vous pouvez le lire tranquillement, c'est toujours aussi bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 18:45

Ta critique me donne envie de lire ce livre, je me le rajoute à ma liste. Merci Lisalor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 19:21

Ca me rappelle que j'avais le projet de lire La grammaire est une chanson douce et que je ne l'ai pas encore fait ! Merci ! D'autant plus que la suite a l'air intéressante aussi... Je pars la noter sur ma liste... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 17:57

Mes impressions :

C’est léger, c’est mignon, ça se lit tout seul! Je n’ai lu aucun des autres livres d’Erik Orsenna donc je ne connaissais absolument pas les aventures de Jeanne et Tom mais j’ai beaucoup apprécié. Cela m’a rappelé Le monde sans les enfants de Philippe Claudel, avec un thème tout de même moins grave. Mais avec cette légèreté enfantine, que j’ai toujours plaisir à retrouver de temps en temps. Cela parle des mots, de la ponctuation et c’est amusant de voir un personnage qui aime les mots comme s’il s’agissait d’êtres vivants.
En bref, c’est une bouffée d’air frais, à lire pour retomber en enfance, s’aérer l’esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 11:41

je l'ai lu très vite aux urgences hier ! sympa et original!! pour faire aimer la grammaire et les mots !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Et si on dansait ? Empty Re: [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum