Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Seigneur des Anneaux" ?

76% 76% 
[ 42 ]
13% 13% 
[ 7 ]
4% 4% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
2% 2% 
[ 1 ]
5% 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 55

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Olorin le Jeu 5 Nov 2009 - 0:13

Nom: Le seigneur des Anneaux

Auteur: J.R.R. Tolkien

Genre: Fantasy

Editeur: nombreux (Pockett notamment)






Présentation:

Le Seigneur des Anneaux conte l'histoire d'une lutte désespérée contre le mal; une quête périlleuse pour sauver les peuples de la Terre du Milieu des griffes du Seigneur Noir, Sauron. Cette quête échoue à un jeune Hobbit, Frodon Sacquets, qui a hérité d'un anneau magique de son cousin Bilbon. Frodo apprendra rapidement (grace au magicien Gandalf) que le propriétaire initial de cet anneau, le seigneur noir Sauron, est désespérément à sa recherche car cet anneau est en réalité d'une grande puissance et lui permettrait d'asservir la totalité de la Terre du Milieu. Un petit groupe constitué du magicien Gandalf, d'un elfe nommé Legolas, d'un nain appelé Gimli et de deux hommes, Boromir et Aragorn est alors monté pour accompagner Frodo et ses amis dans une mission à travers la Terre du Milieu pour tenter de détruire l'anneau en le lançant dans les flammes de la Crevasse du Destin, seul lieu recelant suffisament de puisance que pour permettre sa destruction. Un problème de taille se présente cependant: Ce lieu se situe en plein milieu des terres controlées par Sauron. Contre eux se déploient les pouvoirs maléfiques de Sauron, dont ses sinistres alliés qui poursuivent impitoyablement Frodo et ses compagnons, tandis que la puissance de l'anneau tente de les corrompre par l'intérieur...

Mon avis:


Une des plus fameuses séries de Fantasy jamais écrites (et une des premières d’ailleurs). Avec cette série, qui est en réalité une suite plus adulte du livre « Bilbo le Hobbit » (auquel Tolkien ne prévoyait au début pas de suite, mais il a changé ses plans en constatant le succès de ce premier livre). Tolkien est un véritable mythe fondateur de la Fantasy, et c’est avec cette série qu’il a véritablement insufflé à ce genre quasi inexistant auparavant une vie nouvelle. Son influence se fait toujours ressentir actuellement dans les publications de livres de Fantasy, que ce soit au niveau des thèmes (la lutte entre le Bien et le Mal, ce dernier étant souvent personnifié dans un seigneur des ténèbres régnant sur des armées de créatures maléfiques), au niveau du récit (un petit groupe de héros comprenant des membres de différentes races et/ou ayant chacun leurs capacités et particularité propres qui se complètent avec celles de leurs compagnons), ou encore au niveau du cadre de l’aventure (l’usage de créatures telles que les orques ou les elfes, qui, bien que n’étant pas à la base des créations de Tolkien, on été véritablement figée en un cliché par ce dernier : elfes immortels ou presque, gracieux, amis de la nature, très souvent du coté du bien… orques brutaux, servant le mal, vivant par et pour la guerre et les batailles, mais souvent lâches et fourbes).

L’œuvre de Tolkien a été très fort marquée par les mythologies celtes et scandinaves, et ses récits le montrent de manière importante (les elfes, la quête quasi désespérée d’un ou plusieurs héros face à des ennemis et des obstacles qui les dépassent, des luttes et des haines qui s’établissent sur des siècles, voire des millénaires…).

Le Seigneur des Anneaux est donc un cycle très connu (pas uniquement grâce aux films d’ailleurs), mais qui a malgré tout relativement mal vieilli. En effet, le récit a une tournure générale très médiévale (bien que l’on reste encore loin des textes de Chrétien de Troyes) qui le fait ressemblé davantage à une chanson de geste remise au gout du jour qu’à un texte actuel. De ce fait la psychologie des personnages n’est pas toujours très travaillée (bien que l’on ait droit à des passages magnifiques sur Sam Sagace et Frodon Sacquet). Les autres personnages restent en effet assez conventionnels, et leurs ressentis et émotions sont présentés de manière très froide et distante. C’est d’ailleurs un des aspects du récit à noté : la narration se fait de manière lointaine ce qui fait que, bien que l’on puisse assez facilement entrer dans l’histoire et s’identifier à certains des personnages, à aucun moment on ne deviendra vraiment intime avec eux (exception faite des deux personnages précités). Un autre personnage sort également du lot : Gollum, qui est probablement un des personnages les plus uniques et extraordinaires de la Fantasy, avec une schizophrénie si profonde et si poussée, présentée d’une façon tellement détachée, qu’il en fait parfois froid dans le dos. Et ce bien que l’on ne puisse s’empêcher de compatir sur son sort.

L’un dans l’autre, Le seigneur des Anneaux est sans conteste Le classique de la Fantasy. Il est donc à peut près incontournable pour quiconque lit de la Fantasy.

Au niveau de mon appréciation, certes, le ton du récit est parfois un peu vieillot, et l’auteur se perd trop souvent dans des sous-histoires n’apportant pas grand-chose à l’histoire, et étant parfois vraiment ennuyeux (le passage le plus connu à ce niveau étant les chapitres se déroulant dans la vielle forêt à coté de la Comtée), néanmoins, l’histoire dans son ensemble est vraiment bien menée, avec des passages d’anthologies (les mines de la Moria, la charge des Rohirrims, ou encore le siège de Minas Tirith et la bataille du gouffre de Helm).

Vous pouvez donc vous lancez sans crainte dans ce monument, si vous parvenez à faire abstraction du début un peu lent (la fête d’anniversaire de Bilbo, suivie du passage dans la Vielle Forêt), vous découvrirez alors une aventure splendide et épique, pleine de moment palpitant, dont il est difficile de se détacher avant la fin.

Quelques petites lignes encore sur le format de lecture ainsi que sur les films. Tout d’abord, il faut savoir que l’histoire est découpée en six livres, souvent regroupés deux par deux en trois cycles intitulés :

-La Communauté de l’Anneau

-Les Deux Tours

-Le Retour du Roi

En fonction des éditions, vous retrouverez donc de trois à six livres.



A lire donc

Ma note: 8,5/10

Petit supplément : les films

Passons aux films maintenant : un cycle aussi épique ne pouvait manquer d’être adapté au cinéma. Il ya eu divers essais, mais l’adaptation la plus connue est la plus récente, celle effectuée par Peter Jackson. De manière générale, l’histoire est bien respectée, bien que la romance entre Arwen et Aragorn soit un peu trop poussée à mon gout. Cependant, le deuxième film (correspondant au deuxième cycle : Les Deux Tours) est à mon avis le point faible de cette trilogie. En effet, dans le premier les coupures effectuées étaient à mon justifiée et bien placées, mais dans le deuxième volet, le réalisateur a coupé des passages à mon avis important et qui pouvaient être facilement retranscrit dans le film, et cela pour les remplacer par des scènes inventées de toutes pièces. Le troisième volet est quant à lui bien mieux traité que le second, tout en se retrouvant lui aussi doté de scènes supplémentaires dont on se demande ce qu’elles viennent faire là. Si vous avez vu les films, mais pas lu les livres, vous pouvez donc vous lancez dans ceux-ci sans crainte, il vous reste pas mal de chose à découvrir. Si au contraire vous avez lu les livres et vous-vous demandez si les films valent le coup, c’est clairement oui. Les images sont splendides, la musique est extraordinaire, et la réalisation impeccable. Essayez de mettre la main sur les versions longues, cela fera encore plus d’heures de plaisir.


Dernière édition par Olorin le Sam 23 Oct 2010 - 18:27, édité 2 fois
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Ironman le Jeu 5 Nov 2009 - 9:32

Il n'y avait toujours pas la critique du seigneur des anneaux sur le forum??? Shocked
Heureusement que tu à palié à ce manque!!!!

C'est un chef d'oeuvre, tout simplement!! Very Happy


Dernière édition par Ironman le Dim 21 Mar 2010 - 20:22, édité 1 fois
avatar
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Olorin le Jeu 5 Nov 2009 - 11:03

Ironman a écrit: Il n'y avait toujours pas la critique du seigneur des anneaux sur le forum??? Shocked
Heureusement que tu à palié à ce manque!!!!

N'est-ce pas??

Ironman a écrit:C'est un chef d'oeuvre, tout simplement!! Very Happy

Tout à fait
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Nephtys le Jeu 5 Nov 2009 - 11:58

J'avais dix ans quand je les ai lu, et je dois dire que ça a été le coup de foudre. (du coup je les ai relu 6 ou 7 fois) Je peux dire sans me poser de question que c'est Tolkien (ou Monsieur Tolkien, devrais-je dire) qui m'a donné goût à la Fantasy. C'est LA référence du genre.

Concernant les films, j'ai eu vraiment peur à l'annonce de leur tournage, mais j'avoue avoir été agréablement surprise moi aussi. En effet les versions longues évoquent des détails qui manquaient dans les versions courtes (comme le palandir de Saroumane ou les maisons de guérisons et j'en passe)


Anecdote Tolkien: En lisant ces livres (ou même en regardant juste les films je pense) et ses autres oeuvres, on remarque qu'il est très attaché au chiffres 1, 3, 7 et 9 (les anneaux distribués, les membres de la communauté, les tribus elfiques, la communauté de Bilbo, bref on les retrouve un peu partout, comme une sorte de fétichisme)
Ironie du sort: le grand monsieur meurt en 1973 C'est comme ça
avatar
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par cricri le Jeu 5 Nov 2009 - 13:51

Quand à moi, mon frère a découvert Le seigneur des anneaux, il y a une quinzaine d'années et m'avait offert la trilogie pour mes 17 ou 18 ans. J'ai mis six ans avant de m'attaquer à cette lecture, surtout parce que le premier film allait sortir et que je voulais tout lire avant.
J'ai commencé et je dois avouer m'être ennuyée au début et puis, les hobbit et cet anneau et la mention de Bilbo... j'ai donc arrêté ma lecture pour la prendre au début en commençant par Bilbo le Hobbit. Et le plus drôle, c'est que pendant ce temps, il y avait la promo du premier film et souvent les acteurs refusaient de parler de l'anneau ou de le prendre. Moi, j'étais encore avec Bilbo, et je ne comprenais pas pourquoi.
J'ai dévoré les trois tomes en un temps record et j'ai eu très peur de l'adaptation... mais je n'ai pas été déçue, si ce n'est, comme toi Olorin, sur l'histoire Aragorn/Arwen qui n'était vraiment pas indispensable, loin de là.
Bref, une merveille incontournable.
avatar
cricri
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Genre littéraire préféré : littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Ahotep le Jeu 5 Nov 2009 - 18:33

C'est un grand chef - d'oeuvre, je l'ai il y a quelques années, j'aimerai bien me relire la série, mais je n'ai vraiment pas le temps, dommage!!
J'ai adoré les films aussi!!
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par nuage le Jeu 5 Nov 2009 - 19:34

comme toujours le fait d avoir vu les films ( que j ai tout simplement adoré ) j excite a me plonger dans la serie mais vu vos avis, ressentis....
il me faudrait juste du temps
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par latite06 le Dim 17 Jan 2010 - 13:44

Une fabuleuse aventure !!! Un peu compliqué à lire, il faut vraiment s'y plonger, mais au final ça vaut le coup !!

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Ryuuchan le Dim 21 Mar 2010 - 11:42

Comme Nephtys, j'avais dix ans quand j'ai découvert cette trilogie. Ça reste aujourd'hui un bouquin qui m'a marquée : j'ai mis deux mois à le lire, j'étais tellement immergée dedans qu'une fois tournée la dernière page je me suis sentie toute nue Very Happy

L'histoire met du temps à se mettre en place, mais c'est avec un réel plaisir que l'on plonge dedans une fois passée l'anniversaire de Bilbo. J'adore, pour ma part, le passage chez Tom Bombadil et dans les hauts des Galgals, et j'ai regretté qu'ils ne soient pas présents dans le film, par ailleurs très bon.

Les tomes 2 et 3 "bougent" plus. J'ai eu un peu de mal à suivre Sam et Frodon, passages que je trouvais parfois un peu chiants (surtout lorsque Tolkien nous fait une visite de la flore des marais des Morts XD).

Même si ce n'est sans doute pas le meilleur de tout ce que j'ai pu lire, c'est en tout cas une base, un fondement de la fantasy, à lire pour tout appréciateur du genre Smile
avatar
Ryuuchan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Kily-Kily Valley
Emploi/loisirs : étudiante-lectrice ;)
Genre littéraire préféré : la SFFF, les polars, les classiques (anglais surtout)...
Date d'inscription : 19/03/2010

http://mondesimaginaires.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Moony le Dim 16 Mai 2010 - 11:56

Ahotep a écrit:C'est un grand chef - d'oeuvre, je l'ai il y a quelques années, j'aimerai bien me relire la série, mais je n'ai vraiment pas le temps, dommage!!
J'ai adoré les films aussi!!

Moi pareil! Mais les films je trouvent sont tellement bien adaptés que je préfère regarder le film que lire le livre (j'ai tellement de livre à lire encore Razz ). Je suis quand même contente de les avoir lus avant les films.
avatar
Moony
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1248
Age : 33
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi/loisirs : institutrice maternelle
Genre littéraire préféré : Un peu de tout :)
Date d'inscription : 13/05/2010

http://crisbooks.blogspace.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Cerisia le Dim 16 Mai 2010 - 15:37

J'ai voté "très bien" mais j'aurais aimé pouvoir voter "excellentissime". J'ai adoré cette trilogie, un chef d'oeuvre.
J'ai découvert Le Seigneur des Anneaux grâce à Peter Jackson.

Avec tout la publicité qu'il y a eu lors de la sortie de La communauté de l'anneau j'ai fini par acheter le tome 1 en poche. Arrivée à peine à la moité du livre je suis allée au ciné voir le film puis ensuite j'ai dévoré la fin du tome 1 et les deux tomes suivants.
J'ai lu plusieurs fois la trilogie, vu les films au ciné et vu X fois les dvd version longue bien entendu !!!(je ne compte même plus) j'aimerais beaucoup relire la trilogie....
avatar
Cerisia
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Cantal
Emploi/loisirs : lecture-Mylène Farmer-sport-point de croix
Genre littéraire préféré : fantasy-thriller-historique-classiques-
Date d'inscription : 26/02/2010

http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par smyrne le Lun 24 Mai 2010 - 10:32

J'ai voté pas terminé. J'ai fortement apprécié le tome 1: la communauté de l'anneau ce qui m'a fait acheté les 2 autres tomes. J'ai lu la première partie du tome 2 et cette partie m'a perdu. Je l'ai trouvé très longue, trop longue et du coup, je me suis arretée là car j'en avais marre.
Pour les films, c'est la même chose: le premier super, le deuxième je me suis ennuyée et le troisième je ne l'ai regardé que pour faire plaisir à mon petit frère qui voulait absolument le voir.
avatar
smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : prof de maths
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Céline72 le Lun 24 Mai 2010 - 11:31

Je ne l'ai pas encore lu mais je songe à me les acheter, j'avais vraiment beaucoup aimé le film :5<e:
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité le Lun 24 Mai 2010 - 12:12

Je les ai lus en 6ème. C'était un peu ardu comme lecture pour quelqu'un qui n'avait que 11 ans, mais j'ai beaucoup apprécié cette aventure. C'est d'ailleurs la seule que j'ai lue jusqu'à maintenant, les autres ne m'attirant pas plus que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Silce le Mar 25 Mai 2010 - 14:09

Difficile à se mettre dedans, car la lecture est un peu longue et difficile, mais qu'est-ce qu'on est bien récompensé quand on s'y est plongé !!
avatar
Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Etudiante en gestion
Genre littéraire préféré : SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.
Date d'inscription : 19/05/2010

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Kahlan le Dim 27 Juin 2010 - 23:10

Je suis estomaquée par tous ceux qui ont lu Tolkien à 10 ans... moi je l'ai attaqué à plus de 20 ans en préparant le CAPES (concours pour être prof), et je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi à ma première lecture.... C'était un peu ma bulle anti-stress du soir, tellement j'ai pris plaisir à lire cette trilogie... Les nuages noirs s'accumulaient sur les Terres du Milieu et j'avais l'impression moi-même de m'avancer de plus en plus dans les ténèbres... J'étais dedans, quoi ! Depuis j'ai relu les 3 tomes plusieurs fois, et à chaque fois j'y découvre de nouveaux détails...
Pour les films, pareil, je trouve l' adaptation magistrale et une fois n'est pas coutume, je conseillerai même de regarder d'abord les films avant de lire les livres, ça permet de mieux visualiser les lieux, les personnages, le déroulement de l'histoire. Les scénaristes ont effectué un travail extraordinaire pour rendre l'histoire compréhensible tout en respectant l'oeuvre de Tolkien ! Et évidemment je conseille la version longue, et même, si vous avez quelques nuits blanches à y consacrer, les making of !
avatar
Kahlan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Lire Lire Lire et accessoirement prof-doc...
Genre littéraire préféré : Héroic-fantasy, science fiction, polar...
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Angy le Mer 30 Juin 2010 - 22:04

Je l'ai terminé hier et c'est pour moi un gros coup de cœur. Je connaissais bien les films, mais je crois avoir encore préféré le livre. Certains personnages comme Tom Bombadil m'ont vraiment fascinée.
Il est vrai qu'au début la lecture n'est pas évidente. Je ne saurais pas dire pour quoi, mais ça m'a un peu fait penser à du Jules César scratch Ensuite, c'est tout simplement magistral !
J'avoue que la création d'un univers aussi complet me laisse sans voix. Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir les autres œuvres de Tolkien.
avatar
Angy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi/loisirs : femme au foyer/ Tricot, filage, pêche...
Genre littéraire préféré : Je lis de tout.
Date d'inscription : 31/05/2010

http://angyloisirs.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Kahlan le Jeu 1 Juil 2010 - 18:22

Comme je te comprends... en plus, quand on creuse un peu autour de Tolkien, on se rend compte qu'il est allé jusqu'à créer toute une langue, avec phonétique, et grammaire... Son but était de donner à l'Angleterre une espèce de mythologie, trouvant que ça manquait à son pays... C'est pour ça que la fantasy c'est génial, la création de toute une civilisation, avec religion, histoire, bref... c'est un énorme travail de l'imaginaire et c'est captivant !
avatar
Kahlan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Lire Lire Lire et accessoirement prof-doc...
Genre littéraire préféré : Héroic-fantasy, science fiction, polar...
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité le Lun 19 Juil 2010 - 17:29

Moi je les ai tous vus en film et je vais les lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 18:13

LA meilleur serie fantasy !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Lovenio le Mar 24 Aoû 2010 - 19:43

Moi j'ai le livre regroupant les 3 œuvres de Tolkien, l'histoire de départ de la série, les annexes regroupant l'histoire de certains personnages, des langues inventées par Tolkien, et plein d'autre choses a savoir (quelques centaines de pages).
J'ai lu le livre pour la première fois j'avais 13 ans et depuis je les déjà relu 2 fois. J'ai grandement apprécié cette œuvre et je la recommande fortement !!
Le film est aussi super.
avatar
Lovenio
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Paintball, lecture
Genre littéraire préféré : Fantastique/Témoignage/Psychologie
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Anneau - J.R.R. Tolkien

Message par livromaniac le Ven 22 Oct 2010 - 21:03

Comme j'aime bien la Fantasy je voulais absolument lire ce classique du genre car honte à moi je ne l'avais pas encore lu. Le commencement est long. Le bout dans la forêt est interminable puis l'histoire commence. Lorsque Frodon rencontre Aragorn, l'histoire devient de plus en plus interessante. J'ai vu que le film n'était pas si fidèle au livre et qu'il manquait plusieurs actions et qu'il y en avait eu plusieurs d'ajoutés aussi. Frodon et Sam sont très profonds comme personnages et les autres un peu moins ce qui est dommage puisque les autres aussi sont interessants. Je vais lire les deux autres tome de cette série plus tard c'est sûr.

Les cavaliers noirs ont occasionnés plusieurs cauchemars pendant cette lecture Evil or Very Mad

avatar
livromaniac
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : Val-d'Or
Emploi/loisirs : Gardienne d'une enfant, future étudiante
Genre littéraire préféré : De tout
Date d'inscription : 01/07/2010

http://www.livromaniac.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par FrançoisG le Ven 22 Oct 2010 - 21:55

Voici une critique dont la qualité n'a rien à envier aux oeuvres de Tolkien merci
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Héméra le Sam 23 Oct 2010 - 3:39

Tout d'abord, très bonne critique!
Je n'ai lu que le premier tome de ce chef-d'oeuvre! et ça m'a beaucoup plu I love you
avatar
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 27
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par bobo 5 le Lun 15 Nov 2010 - 16:07

Salut à tous,

Comme au moins les trois quarts des posteurs de ce sujet je suis un fan inconditionnel de l'oeuvre, que dire de l'univers parallèle qu'à créer Tolkien. Je tiens d'ailleurs à signaler si ce n'est déjà fait, que même si la quête de la destruction de l'anneau suprême, telle qu'elle est contée dans les trois tomes ici présentés, est l'oeuvre majeure et de fait la plus connue, du monde d'Arda (nom du monde dans la mythologie tolkienienne), elle ne demeure en fait qu'un genre de finalité par rapport à la triptique magistrale dont elle fait partie.
En effet, ces trois tomes ne sont à la base qu'un seul livre, beaucoup trop gros financièrement et physiquement pour être publié tel quel, c'est un pur choix éditorial. Mais ce qu'il est important de signaler c'est que, outre les diverses livres, études ou écrits rassemblés et publiés après la mort de Tolkien, les 3 oeuvres magistrales de son univers sont, dans la chronologie même de ce dernier, Le Silmarillon, véritable genèse, cosmogonie et mythologie, et Histoire d'Arda, Bilbon le hobbit, la fameuse introduction épique et féerique de ce que sera seulement plus tard Le Seigneur des Anneaux.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'ordre de rédaction de ces monuments de la fantaisie et du fantastique, est différent, ainsi les aventures de Bilbon fut le premier, puis par envie de Tolkien et truchement éditorial un peu longué, la célèbre saga de l'anneau (ou des anneaux...), puis par soucis de crédibilité, de perfection et d'un goût prononcé pour l'anthropomorphisme, vient enfin le pilier réellement fondateur de tout cet univers, Le Silmarillon. Ce fut d'ailleurs le seul des trois à être publié post-mortem, complété par son fils qui accomplit ainsi la destinée et le rêve de son père.
Voila tous ça pour exprimer et inspirer mon plus profond respect pour ce maître de ce genre qui n'a apparemment jamais chercher à l'être. Il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il partagé de profond lien d'amitié avec C. S. Lewis, écrivain irlandais reconnu pour son oeuvre majeur Le Monde de Narnia mais ceci est une autre histoire... geek


NB: Afin d'émettre cet avis très partial, je le reconnais lol! , je me suis servi bien sûr de mes souvenirs et émotions acquis lors de la lecture des oeuvres sus-nommées mais aussi du livre que je suis en train de finir de lire actuellement, intitulé sobrement Le monde légendaire de Tolkien, de Marc Louis Questin, qui s'applique avec la présentation de l'oeuvre, de l'auteur, tant dans sa biographie que dans sa production littéraire et professionnelle, à revoir et énumérer les mythes fondateurs et toutes les composantes indispensables d'Arda.

C'est pourquoi je conseil à tout curieux, fan ou non connaisseur de se plonger d'abord dans le triptique légendaire de Tolkien, et de ne pas s'arrêter la seule lecture du Seigneur des anneaux afin d'en goûter complètement tout la sève et la profondeur, d'une des saga du XXème siècle les plus fondatrices de nos valeurs oubliées et corrompues par notre mode de vie si opposée qui, paradoxalement, me permet de partager mon point de vue avec vous à l'instant !! cheers

Sur ce bonne lecture à vous tous! study
avatar
bobo 5
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : étudiant
Genre littéraire préféré : fantasy, science fiction, mythologique, philosophique, et beaucoup d'autres...
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum