Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

+8
bella333
fred7469
Hortensia
lilooo81
Pistou 117
Héméra
Nephtys
Ironman
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Seigneur des Anneaux" ?

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap78%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 78% 
[ 45 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap12%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 7 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap3%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap2%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_lcap5%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 58
 
 

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par bella333 Mar 14 Mai 2013 - 7:26

Je viens de terminer le premier tome. Un coup de coeur I love you .
Après avoir lu Bilbo le hobbit qui est plus adressé aux plus jeunes (bien que ce fut aussi un coup de coeur) je me suis lancée dans la fameuse trilogie. L'univers est très riche. Tolkien a crée un vrai monde fantastique, magnifique.
Alors oui certains passages peuvent paraitre long (bien que je ne me suis pas ennuyée du tout) mais cela vaut le détour. Je me suis attachée aux personnages et à leur quête.
J'ai hate de lire la suite.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Chenil11
Ma Pàl .
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 12472910[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 0:59

J'avais tellement adoré le premier tome que j'ai été un peu decue par les deux suivants ! Mais je garde un tres bon souvenir de ces lectures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 12:23

bella333 a écrit:Après avoir lu Bilbo le hobbit qui est plus adressé aux plus jeunes (bien que ce fut aussi un coup de coeur)  je me suis lancée dans la fameuse trilogie.

Je me demandais justement s'il valait mieux lire Bilbot le hobbit avant de lancer dans la trilogie.

Les membres du forum qui ont lu Le seigneur des anneaux ont-ils un avis sur ce point ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par bella333 Dim 20 Déc 2015 - 14:19

Bilbo est plus abordable. Je pense qu'il vaut mieux commencer par lui pour te faire une idée de l'écriture puis te plonger pleinement dans Le seigneur des anneaux. Mais ce n'est que mon avis.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Chenil11
Ma Pàl .
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 12472910[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:45

Je pense comme Bella et en plus, tu liras chronologiquement si tu lis d'abord Bilbo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 9:15

Merci pour vos réponses.
Je note donc Bilbo le hobbit sur ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 25 Juil 2016 - 14:58

J'ai terminé, et beaucoup apprécié, le volume 1 : La Communauté de l'Anneau.

Je ne veux pas quitter ce monde fantastique. Je vais donc continuer avec le 2° volume.

Certains d'entre nous chantent que l'Ombre se retirera et que la paix reviendra. Je ne crois pourtant pas que le monde qui nous environne redevienne jamais ce qu'il était jadis, ni la lumière du soleil ce qu'elle fut. Pour les Elfes, ce sera, au mieux, je le crains, une trêve, qui leur permettra de passer sans encombre jusqu'à la mer et de quitter pour toujours la Terre du Milieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Hortensia Lun 25 Juil 2016 - 15:15

Mazette, cette citation est tout simplement superbe. Faudra vraiment que je le relise tôt ou tard. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 26 Juil 2016 - 18:11

Merci Hortensia.

Oui, cette phrase est belle (et trouve un écho dans l'actualité de notre monde malheureusement), comme de nombreuses autres phrases de ce chef d’œuvre qui doit être encore plus beau en version originale (j'aimerais tant qu'il y ait des rimes dans les chants !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 17:05

J'ai lu le deuxième volume (Les deux Tours), qui regroupe les livres 3 et 4.
Il me semble avoir été davantage entraînée dans l'histoire car le périple de la Compagnie maintenant dissoute devient plus palpitant. Il y a cependant certaines longueurs à déplorer, liées notamment aux longues descriptions. Les pages défilent plus vite quand il y a de l'action et/ou des dialogues, et cette partie de l'épopée n'en manque pas !
La fin laisse sur sa faim. Je vais donc poursuivre avec le troisième volume, pour voir ce qu'il va advenir de Frodon et Sam, qui sont maintenant arrivés en Mordor, et savoir si leurs compagnons gagneront sans trop de pertes le combat qui va s'engager à l'Ouest avec les troupes de Sauron.

 - Je ne sers que le Seigneur de la Marche, Théoden roi fils de Thengel, répondit Eomer. Nous ne servons pas le Pouvoir de la lointaine Terre Noire, mais nous ne sommes pas non plus en guerre ouverte avec lui ; et si vous le fuyez, vous feriez mieux de quitter ce pays. Il y a des troubles à présent à toutes nos frontières, et nous sommes menacés ; mais nous désirons seulement être libres et vivre comme nous avons vécu, conservant ce qui nous appartient et ne servant aucun seigneur étranger, bon ou mauvais. Nous accueillions les étrangers avec bienveillance dans les jours meilleurs, mais en ces temps-ci l'étranger non invité nous trouve prompts et durs. Allons ! Qui êtes-vous ? Que savez-vous, vous ? Sur l'ordre de qui chassez-vous les Orques sur notre territoire ?
 - Je ne sers nul homme, dit Aragorn, mais les serviteurs de Sauron, je les poursuis dans quelque pays qu'ils aillent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 14:58

Me revoici après lecture du troisième volume.
Je l'ai moins apprécié, car il y a, selon moi, trop de déplacements des personnages avec de longues descriptions et des indications sur les mouvements qui freinent la lecture. J'ai dû souvent me référer à la carte (que j'ai trouvée en couleur sur le net) pour comprendre de quelle partie des Terres du Milieu il était question. Il me semble que certains passages auraient mérité un développement plus important alors que d'autres auraient pu être abrégés.

Malgré ces quelques bémols, je sors enchantée de cette lecture. Je me demande comment je vais pouvoir aborder un autre livre maintenant. Il va me falloir un peu de temps pour laisser derrière moi les Hobbits et leurs amis.

Cette épopée est une lecture classique que tout lecteur devrait avoir lue. Le texte semble un peu ancien par moments (un roman plus récent comporterait plus d'actions, de monstres et autres "effets spéciaux" magiques, j'imagine). Mais c'est aussi ce qui fait son charme. L'écriture de Tolkien est inimitable, même si elle perd certainement beaucoup de charme en étant traduite en français. La quête de Frodon et les conquêtes décrites dans ce livre font réfléchir sur la guerre, le pouvoir, la paix et les relations entres les hommes. Une belle leçon de vie.

- Mieux vaut aimer d'abord ce qu'on est fait pour aimer, je suppose : il faut commencer quelque part et avoir des racines, et la terre de la Comté est profonde. Il y a cependant des choses plus profondes et plus hautes ; et sans elles pas un ancien ne pourrait soigner son jardin en ce qu'il appelle paix, qu'il en ait entendu parler ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par nouka2000 Dim 23 Oct 2016 - 15:03

Mon avis (tome 1) : Un classique de la littérature fantaisie, une trilogie qui est devenu une référence, un chef d’œuvre... Voilà tout ce que j'avais entendu et réentendu au fil des ans. La première chose qu'on demande à un ado fervent de lecture c'est « tu as certainement dévoré tous les Harry Potter et la trilogie des seigneur des anneaux, n'est ce pas ?», et quand tu répond que tu n'as lu que les quatre premiers tomes d'Harry Potter et que tu n'as pas lu une seule page de la fameuse trilogie c'est le choc ! J'ai donc voulu remédier à cette (terrible) lacune. Bien m'en as pris...

Allons droit au but : c'est un coup de cœur. Je ne suis pas une grande fan de fantaisie. Il me semble m'être toujours tournée vers des romans « réalistes », qui se déroulaient aujourd'hui, ou dans le passé mais avec des personnages ou des situations que j'aurais moi-même pu rencontrer. Je ne saurais pas trop dire pourquoi j'ai boudé la fantaisie aussi longtemps... Peut-être à cause de mauvaise expérience avec des livres ados et des histoires vues et revues bourrées de clichés ? Peu importe, à présent je vais pouvoir partir à la découverte de ce genre plus riche que je ne le pensais... et faire tout un tas de belles découvertes ! Pour en revenir au livre, j'avais déjà lu avant celui ci Bilbo le hobbit que j'avais apprécié mais sans plus, trouvant les descriptions trop longues, le récit lent et les phrases trop complexes pour que ce soit plaisant. Au final c'est le (que dit-je ! « les » il y en a trois!) magnifique film de Peter Jackson qui m'a réconcilié avec cette fabuleuse histoire (que j'avais trouvé plutôt ennuyeuse dans le livre) et encouragé à me replonger dans le monde de Tolkien. Et surprise j'ai adoré !

Je n'ai pas tout aimé car les nombreuses descriptions sont parfois difficiles à digérer. Parfois on se dit « mais quand est ce qu'il va se passer quelque chose ! ». A côté de ça, il y a ce monde incroyable crée de toute pièce, tout ces détails qu'on croirait presque que peut être oui, tous ces choses existent ou plutôt qu'elles ont existé, il y a longtemps, très longtemps. J'ai aimé le début, Tolkien nous conte son histoire un peu comme on raconte une légende au coin du feu, c'est plaisant. Plaisant et un peu long aussi, mais après tout il y en a des choses à dire lorsque qu'on a inventé tout un monde, tout un tas de créatures et une multitude de peuples plus fascinants les uns que les autres. Alors parfois, j'ai dû m'accrocher pour ne pas perdre le fil de descriptions qui se poursuivent souvent sur plusieurs pages, j'ai dû relire certains passages parce qu'il me semblait que j'avais loupé quelque chose, mais il y avait toujours ce petit truc que je ne saurais décrire qui me poussait à continuer, j'avais une folle envie de découvrir le destin de ces personnages que j'avais appris à aimer, de savoir le fin mot de l'histoire. Pas de bol pour cela il va falloir que je lise les deux tomes suivants !

La plus grande qualité de ce roman ? Il est inépuisable, inusable. Inépuisable, car je suis persuadée qu'on peux le relire encore et encore sans se lasser. Il y aura toujours de nouvelles choses qu'on pourra rêver, découvrir et imaginer. Inusable, parce que peu importe les époques, les générations cette histoire plaît. La preuve, cela fait 61 ans qu'elle a été écrit et elle est toujours éditée! J'ai un coup de cœur pour ce roman, mais aussi pour son auteur. Quand on lit ce premier tome on ne peut être qu'épaté par son talent de conteur, son imagination débordante et au delà de ça sa passion des mots et des langues.

Pour conclure, je n'ai qu'une seule chose à dire : laisser vous emporter dans ce monde et dans cette fabuleuse aventure.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par louloute Dim 23 Oct 2016 - 15:24

Merci Nouka pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 24 Oct 2016 - 14:35

Merci Nouka pour cette critique enthousiaste.
On sent bien à travers tes mots comme tu as été transportée par Tolkien dans cet univers féerique.

J'ai hâte de lire les 2 avis suivants. Wink
As-tu entamé la lecture du deuxième tome ou vas-tu faire une pause ?
Personnellement, il me semblait impossible de me plonger dans un autre livre. Il fallait que je découvre la suite de l'épopée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par nouka2000 Jeu 27 Oct 2016 - 10:09

Merci à toutes les deux de m'avoir lu! Very Happy Non, j'ai fait une pause. J'aime bien ne pas tout lire d'un seul coup et de retrouver après quelques temps l'histoire et les personnages, le plaisir pour moi n'en est que plus grand ! I love you
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Lorenzo Mer 25 Juil 2018 - 13:23

Je me suis cassé les dents il y a 15 ans sur la communauté de l'anneau. Je trouve le début dans la comté interminable ! Ayant adoré les films et étant assez amateur de fantasy je tente de m'y replonger à nouveau. Je vous tiens au courant Smile
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Ven 27 Juil 2018 - 11:50

L'été est le moment idéal pour se lancer un tel défi, comme je l'ai fait il y a 2 ans.
Bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Lorenzo Lun 1 Oct 2018 - 10:16

Voilà j'ai mis un peu de temps pour lire les trois tomes mais les voilà terminés depuis 4-5 jours.

Alors le 1er tome m'a paru un peu long (je n'aime pas le passage dans la vieille forêt avec tom...) mais les deux autres sont biens passés.

Points positifs :

- un univers ultra riche où on reconnait le génie de l'auteur
- des différences très intéressantes par rapport au film (notamment la toute fin qui est beaucoup plus développée)
- des personnages plus riches et moins caricaturaux que dans le film (adieu l'effet nain balourd)
- une histoire globalement assez captivante

Points négatifs :
- des longueurs, dans certains chapitres on s'essouffle
- les personnages sont plus riches mais certains sont quand même négligés.
- quelques passages aux contraires manque un peu d'approfondissement (je pense par exemple au recrutement de l'armée des morts)

J'ai voté très bien mais si il y avait eu excellent ou parfait je n'aurais pas monté ma note ^^.
Je conseille néanmoins cette trilogie qui après ce deuxième essai s'avère finalement combler mes attentes.
Jusqu'à la semaine dernière je disais toujours : j'ai toujours préférés les livres à leurs adaptations cinématographique à l'exception du seigneur des anneaux !
L'exception n'est plus !
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 1 Oct 2018 - 17:47

Merci pour cet avis détaillé, Lorenzo.

Il est vrai que, généralement, le livre est plus fourni que son adaptation. On se trouve davantage "plongé" dans l'histoire... surtout quand on y reste longtemps, comme c'est le cas pour lire cette longue trilogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par elea2020 Jeu 16 Jan 2020 - 16:55

Je me disais aussi qu'il y aurait bien un sujet sur Tolkien... drunken J'aurais directement voté PARFAIT s'il y avait eu cette possibilité !

Je l'ai découvert en 4ème, je l'ai lu 8 fois, en anglais et en français, j'ai commencé un mémoire de maîtrise d'anglais sur Le Seigneur des Anneaux, j'ai créé une séquence sur les lieux positifs et négatifs) du Seigneur des Anneaux quand j'enseignais en 5e pour "faire passer" la description... et je me dis régulièrement que je vais le relire.

Le Seigneur des Anneaux fait partie de ma vie, ses lieux et ses personnages vivent encore dans mon imaginaire, et je vis toujours dans la Terre du Milieu, un peu comme les Elfes arpentent les forêts sur différents plans temporels. Cette série a aussi été pour moi à des moments difficiles comme la lumière d'Eärendil guidant Frodon dans les ténèbres.

Un passage en particulier ne m'a jamais quittée : Gandalf guide la Compagnie de l'Anneau dans le dédale de la Moria, et ses paroles sages éclairent le chemin de Frodon, et allègent un peu sa peine. Il est bienveillant, indulgent, mais ne laisse rien passer. Il est protecteur, mais il sait aussi invoquer les forces intérieures, les ressources de ses compagnons. Et puis, après le chagrin de tous de l'avoir perdu au pont de Khazad Dûm, et la fuite éperdue vers la sortie, grâce à son sacrifice, il y a la Lorien, et c'est encore un autre enchantement... D'ailleurs les noms même créent une sorte de magie - à 14 ans, j'apprenais les mots elfiques, et j'ai toujours gardé l'amour des premiers mots que j'ai lus, c'est-à-dire dans la traduction. J'ai eu ensuite du mal à m'habituer, même aux noms originaux (par exemple, je préférais Fondcombe à Rivendell).

Aujourd'hui encore, il y a un endroit près de l'eau où j'aime marcher, et je l'ai surnommé "la Comté"... Very Happy

Oui, il faudra que je le relise !!

spoiler édition spéciale:
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 3 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum