Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dubois, Christophe & Tabet, M-C] L'argent des politiques.Les enfants gâtés de la république

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Dubois, Christophe & Tabet, M-C] L'argent des politiques.Les enfants gâtés de la république

Message par eric le Dim 8 Nov 2009 - 15:55

(L’) argent des politiques. Les enfants gâtés de la République. DUBOIS, Christophe et TABET Marie Christine.
Paris. 2009. ALBIN MICHEL. 346 p.
(LP 439)

Présentation de l’éditeur
:

Pourquoi les hommes politiques, en France, sont-ils aussi mal à l’aise en face de l’argent ? Ont-ils des raisons d’avoir mauvaise conscience ? Y a-t-il un poids de l’histoire qui explique cette méfiance proche d’une certaine paranoïa ?
Christophe Dubois, journaliste sur TF1, co-auteur de Sexus politicus et Des islamistes sont déjà là, et Marie – Christine TABET, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui reste étrangement tabou. Ils ont interrogé une centaine d’élus et de membres de cabinets ministériels et ont rencontré les hauts magistrats qui ont pour mission de veiller à l’application des textes, au demeurant nombreux. Du luxueux appartement de Jacques CHIRAC à la villa de Julien DRAY, des amis fortunés de Ségolène ROYAL à ceux de Nicolas SARKOZY, des petits travers des uns aux grandes combines des autres, tous ou presque, entretiennent des rapports ambigus avec l’argent.
Alors, peut-on parler d’enfants gâtes de la République ? Le financement des campagnes électorales reste, aujourd’hui encore, souvent aux frontières de l’illégalité, sans que celle – ci soit toujours sanctionnée. Et l’enrichissement de la classe politique est une réalité sur laquelle, par complaisance ou par familiarité sociale ou mondaine, les instances en charge du sujet ferment les yeux depuis vingt ans.
L’argent honteux, l’argent facile et l’argent sale.
Un document choc, ni moralisateur ni complaisant.

Table des matières :
* Introduction
* Première Partie : L’argent Honteux

1. Faire Pauvre
2. L’appartement fantôme
3. La commission qui fait sourire la classe politique
4.  Embrouille de patrimoine
5. Le spectre du « tous pourris »
6. De la droite caviar à la gauche bling bling
7. L’argent diabolisé.
8. Ont-ils…peur du peuple ?

* Seconde Partie : L’argent Facile

1. De Versailles à l’Elysée.
2. Tel est notre bon plaisir
3. Voyages dans les résidences d’Etat
4. Maison de Retraites dorées
5. « Vous me réglez ça »
6. Pas assez payés ?
7. Leur deuxième boulot

* Troisième Partie : L’argent Sale

1. Les tentations
2. La difficile reconversion des ripoux
3. « J’ai fait ça comme d’autres font la quête des églises »
4. Les Affaires Fantômes
5. L’argent come moyen de déstabilisation
6. L’argent qui vient de loin

EPILOGUE

Mon avis :

La lecture de cette enquête nous laisse…pantois, nous emmenant à la découverte d’un autre monde, un monde que nous imaginions, mais qui nous est révélé dans des réalités déconcertantes. D’autant plus que les sujets d’étude sont ceux – là mêmes, qui nous gouvernent. Elus de la République, Ministres, Maire,…tous sont présentés sous leur vrai visage .
Alors que nous vivons en pleine crise économique,  nous découvrons , avec effarement, que nous sommes gouvernés, pour lesquels l’Institution œuvre pour les protéger de tout problème matériel. Comment, alors qu’un chauffeur et une voiture sont mises gracieusement à disposition, comprendre le ras le bol des Français, face au prix de l’essence, qui flambe ? Comment comprendre l’exaspération des citoyens, lorsque nos Premiers ministres ne possèdent même plus un simple portefeuille (inutile, puisque les agents de sécurité et autres agents au service de tel ou tel ministère sont toujours la prêt à régler chacune des dépenses ) ? Comment appréhender l’énervement admissible des Français face aux grèves des transports publics, qui paralysent la vie économique, alors que sur un simple coup de fil, un ministre  peut affréter, à coup de plusieurs dizaines de milliers d’euros, un avion privé pour ne pas dépendre des avions de ligne ? Comment légiférer sur les prix à la consommation (la vie courante) alors que lors de déplacement les ministres se voient offrir des montres incrustés de diamants ?....
Les exemples se multiplient et démontrent bien l’écart nous séparant de nos élites. Que dire encore de la République, qui dépense des centaines de milliers d’euros pour entretenir des résidences, qui n’abriteront des hôtes, qu’une à deux fois par an…..
Ils vivent dans un autre monde, et cette enquête confirme nos soupçons. A la fin de la lecture de cet ouvrage captivant, une question nous taraude : Pourquoi ces enquêtes ne paraissent-elles pas dans les quotidiens, ou ne sont-elles pas relayées par les médias….A quand un ouvrage aussi documenté sur la connivence entre les politiques et les journalistes ?
A lire absolument.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum