Le portrait de Dorian Gray [Wilde, Oscar]
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Votre avis sur "Le portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde
Re: Le portrait de Dorian Gray [Wilde, Oscar]
Quel légèreté de style, avec un thème si profond....
Effectivement la BD n'est pas très tentante; et Dorian n'est pas très beau sur ces dessins... ;-)
Effectivement la BD n'est pas très tentante; et Dorian n'est pas très beau sur ces dessins... ;-)
cévi- Nouveau membre

-

J'étais très impatiente de lire le Portrait de Dorian Gray, et au début j'ai été plutôt déçue, je l'ai trouvé long à démarrer, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais une fois que Dorian comprend que sa beauté est fascinante, tout devient passionnant jusqu'au dénouement.
Et puis la part fantastique me plaît énormément :donner les signes du temps et le vrai visage de son âme à un tableau...
Et puis la part fantastique me plaît énormément :donner les signes du temps et le vrai visage de son âme à un tableau...
Persephone- Membre assidu

-

Très très beau livre. Ce livre aborde de nombreux sujets très intéressants, notamment la relation entre l'art et l'artiste. Basil est tout d'abord dominé, contre son gré, par Dorian, son modèle et plus que ça, sa source d'inspiration, puis c'est au tour de Dorian, d'être dominé par Harry. J'ai beaucoup aimé la façon dont Oscar Wilde décrit ses rapports d'amitié puis de domination. Dorian et Harry (on parle moins du peintre) sont des personnages, tous deux intéressants, j'aime bien les réflexions de Harry même si il a des idées notamment mysogines et Dorian est un personnage qui évolue tout au long du livre. Au début du livre, le peintre lui offre le tableau dont Dorian a été le modèle, influencé par Harry, Dorian fait la promesse de rester aussi beau que sur le tableau. Sauf que au lieu que ce soit Harry qui subisse les traces de la vie (la vieillesse, la débauche, ...), c'est le tableau qui le subit. Harry voit donc à chaque fois qu'il regarde le tableau, sa mauvaise âme ce qui va le conduire à faire plusieurs choses que je vais taire pour ne pas vous gacher le plaisir de la lecture. Ce roman mèle dont le fantastique à l'histoire d'une vie (celle de Dorian). J'ai adoré la manière dont s'était écrit. Les descriptions sont magnifiques, avec de nombreuses références, j'ai adoré (à part, vers les pages 180 où les descriptions sur les bijoux, les tapisseries, ect... m'ont ennuyée). C'est un très beau livre que je vous conseille vivement.

Marion- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...
L'histoire est vraiment bien. Malgré un début un peu difficile, j'ai assez vite accroché. Il est vrai qu'il y a beaucoup de dialogues plus ou moins philosophiques qui peuvent être perçus comme étant ennuyeux (l'inverse est aussi vrai). J'aime beaucoup l'idée que le tableau soit un personnage à part entière. En effet, pour moi, il est un peu le double maléfique, un peu comme le Dr. Jekyll dont le double maléfique est Mr. Hyde. D'ailleurs, je pense que nous pouvons comparer, dans une certaine mesure, l'oeuvre de Robert Louis Stevenson (L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde) à l'oeuvre d'Oscar Wilde. En effet, ces deux personnages ont un double maléfique. Chez le Dr. Jekyll, cela est dû à une sorte de potion si mes souvenirs du roman sont encore bons. Cependant, chez Dorian Gray, cet être double se manifeste par le fait qu'il a deux directeurs de conscience qui sont, chacun, soit le bien soit le mal. Lord Henri Wotton peut être qualifié d'amoral mais aussi de cynique, de désinvolte et d'insolent. Il influence le jeune homme dans le mauvais sens du terme, contrairement au peintre qui croit en certaines valeurs. D'ailleurs, c'est mon personnage préféré. Je me suis plus ou moins identifiée à lui. Il est le plus humain de tous les personnages. Après, je dirais qu'il s'agit de Dorian Gray. Il est fascinant et intéressant.
Finalement, malgré une première lecture peu fructueuse de ce roman, j'ai vraiment adoré. C'est un très bon roman que je conseille vivement. Cependant, je pense qu'il ne faut pas le lire trop jeune afin de bien l'apprécier. Un film va aussi sortir avec Ben Barnes dans le rôle principal.
Finalement, malgré une première lecture peu fructueuse de ce roman, j'ai vraiment adoré. C'est un très bon roman que je conseille vivement. Cependant, je pense qu'il ne faut pas le lire trop jeune afin de bien l'apprécier. Un film va aussi sortir avec Ben Barnes dans le rôle principal.
il est en attente dans ma PAL tout cela donne envie de vite le decouvrir

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Même chose nuage.
Je ne l'ai pas lu mais vos critiques et l'histoire m'intriguent et je suis très tentée.
Pour ce qui est de la BD, je pense surtout que l'intérêt est pour les amateurs de bons scénarii qui n'aiment pas lire de livres. Ils y en a beaucoup en fait, et c'est à ces pesonnes là que ça s'adresse. C'est donc pas une mauvaise idée je trouve de tout adapter en BD (sachant que les fans des livres ne les lisent généralement pas et que ceux qui les lisent n'auraient probablement jamais ouvert le bouquin)
Je ne l'ai pas lu mais vos critiques et l'histoire m'intriguent et je suis très tentée.
Pour ce qui est de la BD, je pense surtout que l'intérêt est pour les amateurs de bons scénarii qui n'aiment pas lire de livres. Ils y en a beaucoup en fait, et c'est à ces pesonnes là que ça s'adresse. C'est donc pas une mauvaise idée je trouve de tout adapter en BD (sachant que les fans des livres ne les lisent généralement pas et que ceux qui les lisent n'auraient probablement jamais ouvert le bouquin)

Nephtys- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Au début, j'ai eu du mal avec le style d'écriture, puis je m'y suis faite et j'ai beaucoup aimé.
ça fait réfléchir, pour sur. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Oscar Wilde était vraiment un génie.
J'ai tenté de le lire à 2 reprises. Je ne suis pas rentré dedans. Ce n'est pas le genre de lecture "facile". L'intérêt de la bd c'est qu'elle permet d'avoir une vision globale de l'histoire. C'est toujours mieux que de lire le résumé dans Wikipédia.
teishin- Nouveau membre

-

Genre littéraire préféré: romans, littérature contemporaine, thriller
Challenge PB livre 11.
Mon avis :
« Le modèle n’est qu’un hasard, un prétexte. Ce n’est pas lui que le peintre révèle. Le peintre se révèle lui-même dans la toile qu’il a peinte. Je ne veux pas exposer ce portrait parce que j’ai peur d’y avoir livré le secret de mon âme.»
« Parce que influencer quelqu’un c’est lui donner son âme. »
Ce livre est un livre à lire pour qui veut se réconcilier avec les « classiques ».
C’est très bien écrit et d’un style tout à fait abordable.
L’histoire en elle-même, est « enlevée », les événements s’enchaînent avec, en filigrane, une subtile étude des personnages et des influences des uns et des autres ainsi qu’une bonne « peinture » de l’époque.
Lord Henry, tentateur, dans un premier temps, vu ce qu’il suggère à Dorian par rapport à son portrait, se révèle aussi un vrai « corrupteur » de jeunesse sous prétexte d’initier aux plaisirs notre personnage principal.
Dorian, c’est le beau gosse, sûr de plaire, sûr de lui et profitant de cette situation, parfois dédaigneux et rarement rattrapé par la culpabilité…L’angoisse finira par le ronger et l’évolution de son ressenti est très intéressante à suivre.
Basil, c’est l’artiste type. Il ne vit que pour son art et met beaucoup de lui dans chacune de ses œuvres. Il aime les jeunes gens et n’arrive pas à assumer ce sentiment.
Dès le début, certaines phrases, certains mots soigneusement choisis nous laissent à comprendre que la tragédie arrivera, et parallèlement, les deux premiers paragraphes nous parlent de parfums de roses et de papillons… Comme si l’auteur nous laissait un répit dans une ambiance champêtre avant de nous faire entrevoir que tout se brisera…
J’ai vraiment apprécié ce livre, un coup de cœur pour l’ensemble : écriture finement ciselée et de qualité, longueur adaptée, originalité.
A découvrir !!
Mon avis :
« Le modèle n’est qu’un hasard, un prétexte. Ce n’est pas lui que le peintre révèle. Le peintre se révèle lui-même dans la toile qu’il a peinte. Je ne veux pas exposer ce portrait parce que j’ai peur d’y avoir livré le secret de mon âme.»
« Parce que influencer quelqu’un c’est lui donner son âme. »
Ce livre est un livre à lire pour qui veut se réconcilier avec les « classiques ».
C’est très bien écrit et d’un style tout à fait abordable.
L’histoire en elle-même, est « enlevée », les événements s’enchaînent avec, en filigrane, une subtile étude des personnages et des influences des uns et des autres ainsi qu’une bonne « peinture » de l’époque.
Lord Henry, tentateur, dans un premier temps, vu ce qu’il suggère à Dorian par rapport à son portrait, se révèle aussi un vrai « corrupteur » de jeunesse sous prétexte d’initier aux plaisirs notre personnage principal.
Dorian, c’est le beau gosse, sûr de plaire, sûr de lui et profitant de cette situation, parfois dédaigneux et rarement rattrapé par la culpabilité…L’angoisse finira par le ronger et l’évolution de son ressenti est très intéressante à suivre.
Basil, c’est l’artiste type. Il ne vit que pour son art et met beaucoup de lui dans chacune de ses œuvres. Il aime les jeunes gens et n’arrive pas à assumer ce sentiment.
Dès le début, certaines phrases, certains mots soigneusement choisis nous laissent à comprendre que la tragédie arrivera, et parallèlement, les deux premiers paragraphes nous parlent de parfums de roses et de papillons… Comme si l’auteur nous laissait un répit dans une ambiance champêtre avant de nous faire entrevoir que tout se brisera…
J’ai vraiment apprécié ce livre, un coup de cœur pour l’ensemble : écriture finement ciselée et de qualité, longueur adaptée, originalité.
A découvrir !!

Cassiopée- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: un peu tout
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé.
J'ai beaucoup aimé le film en noir et blanc aussi. Ce film est sorti en 1945 et Dorian Gray est interprété par Hurd Hatfield.

J'ai beaucoup aimé le film en noir et blanc aussi. Ce film est sorti en 1945 et Dorian Gray est interprété par Hurd Hatfield.

FrançoisG- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Evadé de l'enseignement supérieur/Lecture-Ecriture-Sports
Genre littéraire préféré: Tous les genres
FrançoisG a écrit:Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé.
J'ai vu le film également : on l'a étudié en cours d'anglais et j'avais bien aimé. Il faudrait maintenant que je le lise

FrançoisG- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Evadé de l'enseignement supérieur/Lecture-Ecriture-Sports
Genre littéraire préféré: Tous les genres
il est dans ma PAL j'aimerais trouver le temps de le lire ....
Si quelques longueurs m’ont parfois gênés, je suis tombée sous le charme de Dorian gray ; j’ai tout de suite pensé à un personnage du film : la ligue des gentlemen extraordinaires et je n’avais pas fait le rapprochement avec le livre Oscar Wilde ; l’histoire de ce dandy, obsédé par son apparence montre les deux facettes de l’Homme : l’être intérieur et l’être extérieur, j’ai adoré le coté surnaturel de ce roman rempli de dialogues d’époque, en faisant un classique agréable et facile à lire.
J'ai très envie de le relire
J'ai très envie de le relire
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4