Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap17%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap50%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap17%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_lcap16%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Nephtys Lun 9 Nov 2009 - 22:38

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Vol_de10

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Genre: Roman (fortement autobiographique)
Edition: Folio
Pages: 188

Quatrième de couverture

  Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
  Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leur montagnes.
  Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'attérrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, serait redoutable...

  Vol de nut à obtenu le prix Femina en 1931 et a rendu célèbre Saint-Exupéry, pilote et grand écrivain, né en 1900, disparu au cours d'une mission de guerre en 1944.

 Mon appréciation

  J'aimais déjà "Saint-Ex' " après la lecture du Petit Prince. Vol de nuit m'a confortée dans l'idée qu'il était réellement un grand auteur. Ce livre est court, il se compose de petit chapitre nous aidant à comprendre les angoisses des pilotes de vols long-courrier durant cette première partie du siècle. Il nous montre une facette de l'auteur, par ailleurs plutôt secret.
 L'écriture légère et assez simple, sans être simpliste toutefois. La lecture s'en retrouve fluide et assez distrayante. C'est un petit bijou de la littérature.


Dernière édition par nephtys85 le Sam 26 Déc 2009 - 18:18, édité 1 fois
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 12:03

Je ne suis jamais parvenu à rentrer véritablemlent dans l'histoire, allez savoir pourquoi... Tout le monde dit que c'est un bijoux de littérature... Je ne vais pas les contredire, mais pas non plus les conforter. Moi j'ai eu devant mes yeux un roman assez ordinaire, avec un style tout aussi ordinaire et une histoire pas hyper accrochante. Trop de comparaisons, de souvenirs, de rappels, de "Il se souvint alors que, 3 ans plus tot..." et autres"Celui lui fit penser à..." ont d'après moi empêché la fluidité du texte, qui a mes yeux en a beaucoup pati et en a perdu son attrait(qui n'était déjà pas immense à mon sens).
Après, ce n'est pas à moi, simple lecteur, de juger un très grand écrivain, mais je ne renouvelerai pas la lecture d'une de ses oeuvres.
2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 16:46

Je n'ai pas réussi à acrocher! Je me rappelle avoir abandonné ma lecture avant la moitié du livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 2:31

Vous m'intriguez beaucoup, avec vos avis partagés... Il va finir sur ma làl, c'est sûr!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:12

Voilà, le séjour en làl fût court... Razz
Mon avis: je l'ai trouvé un peu surprenant, je ne m'attendais pas à ça... Je l'ai trouvé plein de poésie et simple à lire, même si les rélexions plus ou moins philosophiques de Rivière m'ont parfois ennuyée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 12:33

A l'heure où les courriels voyagent instantanément d'un point à l'autre du monde, il est intéressant de lire ou de relire Vol de nuit de Saint-Exupéry.
L'auteur nous fait partager quelques heures de la superbe histoire de l'aéropostale jalonnée de succès et parfois de drames.
C'est un texte court, dense, riche, humain qui fait relativiser les récriminations face aux chutes de débit de notre fournisseur d'internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Véronique M. Sam 10 Mai 2014 - 10:17

Je n'ai jamais trouvé de magie dans "le petit prince" mais là je dois dire que "vol de nuit" m'a réconciliée avec Saint-Exupéry!
Quel courage que celui de ces hommes! Leur bravoure a fait avancer la technologie. Le personnage de Rivière m'a beaucoup questionnée.
Je ne m'étendrai pas sur le style, sobre et juste.
Un petit bijou que ce roman.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum