Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wilson, F. Paul] La forteresse noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "La Forteresse Noire" ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wilson, F. Paul] La forteresse noire

Message par Olorin le Mer 11 Nov 2009 - 12:29

Titre: La forteresse Noire

Auteur: F. Paul Wilson

Genre: Horreur

Editeur: Milady

Nombre de page: 320

ISBN: 9782811201258



4éme de couverture:

« Quelque chose tue mes hommes. »

Tel est le message d’un officier allemand dont l’escadron est stationné dans un donjon perdu dans les brumes de Transylvanie. Le capitaine Woermann y voit ses hommes périr les uns après les autres dans des conditions atroces.
Une escouade SS est envoyée en renfort mais découvre, à son arrivée, une situation terrifiante. Invisible et silencieux, l’ennemi fait une victime par nuit, laissant un corps mutilé et vidé de son sang. Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides. En proie à la panique, les nazis font alors appel à un spécialiste des légendes locales pour élucider ce mystère et mettre fin au massacre : un vieil érudit juif, féru de démonologie…


Mon avis:


Le résumé du livre étant plutôt prometteur, je me suis retrouvé vraiment déçu dès lors que j’ai eu dépassé la moitié du livre et que la soi-disant véritable intrigue a été révélée. Le style efficace et direct contribue certes à sauver ce livre du naufrage, mais la trame générale du livre se révèle au final assez lamentable. Certes il y a des bonnes idées (la réalité sur le « monstre » du château, qui n’est pas vraiment ce que l’on pourrait croire, la corruption et l’érosion progressive de la notion de bien et de mal d’une personne éminemment intègre par un manipulateur né,…). Il est dommage que le restant ne soit pas à la mesure. Mes principaux regrets sont les suivants : encore une fois on se retrouve dans une lutte manichéenne entre Bien et Mal, sans vraiment faire de nuance, alors qu’avec un sujet pareil, il était justement possible de faire tout le contraire. Les autres sont mis en spoiler, pour ne pas gâcher le peu de suspens se trouvant dans le livre :

Spoiler:
Cette idée des deux derniers survivants tout puissants d’un ancien monde dans lequel la lutte Bien/Mal se déroulait déjà est vraiment ridicule, la lutte entre les deux protagonistes tarde fort à venir, et est donc au final traitée rapidement et de manière un peu légère, et le Happy end est tellement plat et lamentable que c’en est désolant.


Pour faire bref, c’est vraiment le genre de lecture que je recommanderais en deuxième (voir troisième) choix. Des cotés sympas mais pas assez que pour compenser les défauts, trop nombreux (mais principalement situé au niveau de l’intrigue, le style étant lui très agréable à lire).



Ma note : 4,5/10
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum