Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tauriac, Michel] Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme, de Michel Tauriac

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tauriac, Michel] Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009 - 15:03

Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme, de Michel Tauriac






Editions Plon - 609 pages - ISBN 978- 2259207218 - 24 euros



Quatrième de couverture:

" Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera encore là", écrit Francçois Mauriac en 1970, peu de temps avant la mort du Général. Trente-huit ans après, les quatre-vingt-quinze derniers témoins de sa vie publique nous le font apparaître comme nous ne l' avons jamais vu. Tous ont eu l' honneur de vivre à ses côtés pendant parfois de longues années. Ce sont ses anciens ministres: Giscard, Chirac, Druon, Foyer, Chalandon, Herzog, Jeanneney, Messmer, Nungesser, Pisani, Poujade, Sudreau... Ses anciens conseillers et chargés de mission à l' Elysée, ses aides de camp, ses médecins, ses secrétaires, les gens chargés de sa garde rapprochée... Tous décrivent, la plupart pour la première fois de leur vie, non le chef d' Etat, mais l' homme de Gaulle hors de son armure. Chacun y va de son histoire émouvante, drôle ou dramatique, vécue dans son ombre, à travers des évènements exaltants ou terribles. Et chaque chapitre le raconte sous un aspect différent de son caractère: le séducteur, le méfiant, le sensible, le rancunier, l' angoissé, le coléreux, l' impatient, l' obstiné... Autant de portraits surprenants de celui qui a été élu le plus illustre des Français et dont la personnalité demeure pour beaucoup énigmatique.

Index des diiférents caractères: Surprenant, Séducteur, Impassible, Méfiant, Humaniste, Coléreux, Perfectionniste, Pessimiste, Déterminé, Secret, Logique, Attentif, Virtuose, Démocrate, Objetif, Charmeur, Croyant, Rusé, Sensible, Dominateur, Narquois, Intuitif, Impatient, Chapitre axé sur Malraux, Tolérant, Intrnsigeant, Equitable, Realiste, Respectueux, Naturel, Obstiné, Chapitre axé sur sa femme Yvonne, Fataliste.


Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre dans la mesure ou justement il nous permet de connaître De Gaulle à travers les yeux de personnes qui l' ont cotoyé. C'est à la fois paradoxal et surprenant que certains témoins ont une vision totalement différente sur un même personnage comme par exemple coléreux et sensible. Au fond, on peut dire qu'il est une personne comme nous qui selon les situations a l' obligation d' y répondre différemment. De Gaulle aimé par certains, détesté par d' autres , est cependant à l'unanimité une des figures les plus marquantes de l' histoire de la France, quoi qu' on en pense il a écrit une longue page de notre histoire et façonné nos institutions pour longtemps. La Vème République qui a fait l' objet de tant de débats dans notre actualité, n'est-elle pas l' ombre et le souffle de son créateur?

Ce qui ressort de cette lecture, au-delà de tous les cours d' histoire, des articles wikipédia...c'est que c'est quelqu' un qui a embrassé son destin sans jamais fléchir et restant toujours dans une haute dignité.
Quelqu' un qui malgré tout avait une immense maîtrise de soi, depuis l' époque ou il lança son fameux appel depuis Londres le 18 juin 1940 jusqu'au jour ou il pris la décision de laisser vacante la chaise de président ou il s' était assis depuis deux décennies. C'est un personnage haut en couleurs, parfois tellement sûr de ses idéaux, que certains ne voyaient en lui qu' un nouveau petit dictateur, jouant sur son rôle pendant la guerre pour asseoir son pouvoir. Je pense que sa conception de ce que devait être la France, sa France, reste encore aujourd' hui imprégnée dans les esprits; il suffit pour s'en convaincre d' observer nos politiques d'aujourd'hui... Ils s'identifient (et je parle uniquement de ceux de droite ) clairement par rapport à l' héritage de De Gaulle, ou cherchent dans la continuité à se démarquer de celui-ci. J'en conclus qu'il reste un important point de repère dans nos institutions actuelles, sans lequel, la Vème Rép. n'aurait survécut.

En conséquence, je vous invite à lire ce livre-portait très intéressant: par ailleurs si un jour vous passez du côté de Lille, faites un saut à la maison natale de Charles de Gaulle, Rue Princesse à Lille. Cette maison a été transformée en musée , vous y découvrirez non seulement le contexte familial, ses premières années d' existence, ce qui est très enrichissant pour comprendre
par la suite ce qu'il deviendra.












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tauriac, Michel] Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme

Message par Annesof le Mer 18 Nov 2009 - 20:43

Je note Songe! Merci pour la critique! Very Happy Mais je me demandais... Ce livre ne serait-il pas mieux dans la secion histoire? Embarassed
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tauriac, Michel] Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme

Message par Invité le Mer 18 Nov 2009 - 21:11

Oui Annesof on peut le placer là aussi. Moi je l' avais plus perçu comme une sorte de biographie (bien que ça n' en soit pas une), mais au final celà fait appel à beaucoup de faits historiques ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tauriac, Michel] Vivre avec De Gaulle, les derniers témoins racontent l' homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum