Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor

68% 68% 
[ 21 ]
26% 26% 
[ 8 ]
3% 3% 
[ 1 ]
3% 3% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31

[Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Invité le Sam Nov 14 2009, 13:27

Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor






Quatrième de couverture :

1er août 1933. " Tu es un libéral, Martin. Tu vois les choses à long terme. Je sais que tu ne peux pas te laisser entraîner dans cette folie par un mouvement populaire qui, aussi fort soit- il, est foncièrement meurtrier."
18 août 1933. "Tu dis que nous persécutons les libéraux. Max, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller : est- ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais? Il taille dans le vif, sans états d' âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal; notre renaissance l' est aussi."
1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu' affectueux - fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C' est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce petit livre inédit en France, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l' époque aux Etats- Unis, comme un chef- d' oeuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l' Histoire avec justesse. C' est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l' Allemagne nazie.

Mon avis :

C' est une nouvelle qui se lit extrêmement vite, aussitôt commencée aussitôt terminée. Pourtant elle dégage quelque chose de très fort, aussi bien par les mots à découvert que ce qu' ils laissent suggérer... On assiste à la dégradation constante de la relation de ces deux individus, qui avaient une amitié exemplaire, et que la distance géographique n' aurait jamais laissé soupçonné une pareil dénouement... C' est évident hélas, que Martin l' allemand, s' est laissé engrainer dans un mouvement qui le dépassait et le subjuguait. C' est évident aussi que le Max n' était plus qu' un caillou dans la botte de son ami, et c' est pourquoi le mépris pour son origine est sans cesse suggéré et même parfois revendiqué! Un mouvement sans précédents s' agite autour de lui, et il considère que sa place doit être parmi ce mouvement. Malgré ses réserves, ses doutes, Martin, considère que " ses escouades en chemises brunes sont issues de la populace. Elles pillent, et elles ont commencé à persécuter les juifs. Mais il ne s' agit peut- être que d' incidents mineurs : la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d' un grand mouvement".
Les mots sont très durs, assez écoeurants au final, mais renferment une puissance incroyable, sur ce que nous , observateurs du passé et de l' Histoire considèront comme l' une des plus grandes catastrophes humaines de tous les temps... Alors à lire les propos de Martin on peut avoir une idée sur l' engrenage de grandes masses allemandes conquises par la rhétorique d' Hitler, jusqu' au point pour son propre cas, de donner le nom d' Adolph à son petit dernier! La fin est absolument jubilatoire à mon sens, Max aura un culot incroyable, et répondra à la juste mesure à tout le mépris dont il fut victime lui et sa soeur Griselle.
Je voudrais vous faire part d' une des lettres, la plus importante selon moi, car elle marque un réel tournant dans le récit, pesez les mots c' est très intense et écoeurant!

"Le 9 juillet 1933
Cher Max,
Comme tu pourras le constater, je t' écris sur le papier à lettres de ma banque. C 'est nécessaire, car j' ai une requête à t' adresser et souhaite éviter la nouvelle censure, qui est des plus strictes. Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un juif; et ce le serait même si je n' avais pas une position officielle à défendre. Si tu as quelque chose d' essentiel à me dire, tu dois le faire par le biais de la banque, au dos de la traite que tu m' envoies, et ne plus m' écrire chez moi.
En ce qui concerne les mesures sévères qui t' affligent tellement, je dois dire que, au début, elles ne me plaisaient pas non plus; mais j' en suis arrivé à admettre leur douloureuse nécessité. La race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge. Je n' ai jamais hai les juifs en tant qu' individus - toi par exemple, je t' ai toujours considéré comme mon ami-, mais sache que je parle en toute honnêteté quand j' ajoute que je t' ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle.
Le juif est le bouc émissaire universel. Il doit bien y avoir une raison à cela, et ce n' est pas la superstition ancestrale consistant à les désigner comme les " assassins du Christ" qui éveille une telle méfiance à leur égard. Quant aux ennemis juifs actuels, ils ne sont qu' accessoires. Quelque chose de plus important se prépare.
Si seulement je pouvais te montrer -non, t' obliger à constater- la renaissance de l' Allemagne sous l' égide de son vénéré Chef... Un si grand peuple ne pouvait pas rester éternellement sous le joug du reste du monde. Après la défaite, nous avons plié l' échine pendant quatorze ans. Pendant quatorze ans, nous avons mangé le pain amer de la honte et bu le brouet clair de la pauvreté. mais maintenant, nous sommes des hommes libres. Nous nous redressons, conscients de notre pouvoir; nous relevons la tête face aux autres nations. Nous purgeons notre sang de ses éléments impurs. C' est en chantant que nous parcourons nos vallées, nos muscles durs vibrent, impatients de s' atteler à un nouveau labeur; et nos montagnes résonnent des voix de Wotan et de Thor, les anciens dieux de la race germanique.
Mais non... Tout en t' écrivant, et en me laissant aller à l' enthousiasme suscité par ces visions si neuves, je me dis que tu ne comprendrais pas à quel point tout cela est nécessaire pour l' Allemagne. Tu ne t' attacheras, je le sais, qu' aux ennuis de ton propre peuple. Tu refuseras de concevoir que quelques-uns doivent souffrir pour que des millions soient sauvés. Tu seras avant tout un Juif qui pleurniche sur son peuple. Cela, je l' admets. C 'est conforme au caractère sémite. Vous vous lamentez mais vous n' êtes pas assez courageux pour vous battre en retour. C' est pourquoi il y a des pogroms.
Hélas, Max, tout cela va te blesser, je le sais, mais tu dois accepter la vérité. Parfois, un mouvement est plus important que les hommes qui l' initient. Pour ma part, j' y adhère corps et âme. Heinrich est officier dans un corps de jeunesse, sous les ordres du baron Von Freische. Le nom de ce dernier réhausse encore notre maison car il rend souvent visite à Heinrich et à Elsa, qu' il admire beaucoup. Quant à moi, je suis débordé de travail. Elsa ne s' intéresse guère à la politique; elle se contente d' adorer notre noble Chef. Elle se fatigue vite, ce dernier mois. Cela peut signifier que le bébé arrivera plus tôt que prévu. Ce sera mieux pour elle quand le dernier de nos enfants sera né.
Je regrette qu' on doive mettre ainsi fin à notre correspondance, Max. Il n' est pas exclu que nous nous retrouvions un jour, sur un terrain où nous pourrons développer une meilleure compréhension mutuelle.
Cordialement. Martin Schulse.



A lire et à relire!!! Un chef d' oeuvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Thot le Sam Nov 14 2009, 13:36

Je l'ai rajouté récemment à ma LAL Very Happy
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 38
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Caesonia le Sam Nov 14 2009, 13:38

je suis d'accord : c'est un petit bijou, tout en finesse et la chute est fantastique !
avatar
Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 44
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Directrice bibliothèque
Genre littéraire préféré : Tous sf espionnage et romans sentimentaux
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Marion le Lun Fév 15 2010, 21:30

C'est un livre très court. La fin du résumé que j'ai posté ci dessus résume très bien ma pensée, "c'est un instantané une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie." J'ai bien aimé cette vision, de l'amitié entre deux personnes brisée par la guerre, par le biais d'une correspondance. L'auteur reprend les lettres de deux amis, ne rajoute rien d'autres, ne porte aucun jugement de valeur. J'ai aimé, je vous conseille de lire ce livre qui se lit en même pas une heure.

Tres jolie critique "invité".
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Moody le Ven Aoû 13 2010, 11:29

Je suis inscrite depuis peu, et voulais faire une critique de ce petit bijou. Un vrai coup de coeur, un chef d'oeuvre !
Effectivement, ça donne une assez bonne idée de ce qui a pu se passer à l'époque dans la tête de pas mal de personnes, même si je ne peux pas me résoudre à l'admettre. Quant à la chute, je me suis trouvée affreuse de la trouver jubilatoire. Preuve que si on ne sort évidemment pas indemne quand on a vécu une telle époque, on ne le sort pas tout à fait non plus à la lecture ce livre. A lire absolument !
avatar
Moody
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Morbihan
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture, cinéma, la mer, la nature, les discussions entre amis, les fou-rires ...
Genre littéraire préféré : Roman contemporain, américain, Biographie, roman épistolaire ...
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Cassiopée le Ven Aoû 13 2010, 12:28

Ce livre est un chef d'oeuvre, toute en finesse, en délicatesse et au combien proche de la réalité!
A lire absolument!!!!
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Invité le Ven Aoû 13 2010, 12:39

Cassiopée a écrit:Ce livre est un chef d'oeuvre, toute en finesse, en délicatesse et au combien proche de la réalité!
A lire absolument!!!!

Cassiopée qui n'en finit pas de nous, de me tenter lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Cassiopée le Ven Aoû 13 2010, 12:44

Je le ferai voyager... Very Happy
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Invité le Ven Aoû 13 2010, 13:04

Cassiopée a écrit:Je le ferai voyager... Very Happy

quelle bonne idée...à développer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Invité le Sam Aoû 14 2010, 10:09

Mes impressions :

Un thème toujours intéressant, que le style épistolaire rend encore plus vivant. Cependant, tout va trop vite. Cette histoire est réellement une bonne idée et j’aurais aimé qu’elle soit plus approfondie. Ici, il y a toutes sortes de sentiments, de la colère, de la l’incompréhension mais le revirement de situation est trop soudain. Il suffit de quelques lettres pour mettre fin à des années d’amitié même si le contenu de ces lettres a quoi donner froid dans le dos.
Il aurait été intéressant d’avoir le point de vue de chacun des personnages, de savoir comment se déroulait leur vie dans leur pays, comprendre pourquoi les choses peuvent changer à ce point.
Bref, une lecture vraiment intéressante, agréable mais un peu trop légère à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Invité le Ven Sep 03 2010, 07:12

Une


Dernière édition par mimi54 le Ven Avr 01 2011, 17:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Cassiopée le Ven Sep 03 2010, 18:22

Mimi, je te rejoins, je n'avais pas commenté .... car ce livre est si fort, si vrai que ... rien à dire .... à partager....
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Loo le Mer Oct 06 2010, 22:11

Incroyable comme un livre construit sur un échange de courriers peu être aussi fort.
On ressent sans effort ni ambiguïté les liens qui les unis, l'évolution des événements qui les désunis, leur trait de caractère.
Je resterai toujours ébahie devant la "fertilité" d'une masse sous l'emprise d'idéologie aussi folle et meurtrière.
En tout cas un magnifique livre. Chapeau bas !
avatar
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Paname
Emploi/loisirs : danse, musique, balades.....
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier
Date d'inscription : 04/11/2009

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Bernard le Mar Oct 12 2010, 00:51

C'avait été un coup de coeur pour moi également. J'ai voté en ce sens.

B
avatar
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 72
Localisation : Pays d'Auge
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Christiane 38 le Sam Déc 11 2010, 19:14

Lu et re lu.
Puissant fort. A lire absolument. Comme dit Mimi c'est un livre qui se vit
avatar
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2605
Age : 79
Localisation : Woluwé Saint Pierre. Bruxelles.
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Natttyyy le Jeu Déc 23 2010, 00:06

bon, vous m'avez convaincu, ,je vais me le procurer Razz
avatar
Natttyyy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : psychologie,éducateur, plein air
Genre littéraire préféré : fantastique, littérature,historique,etc.
Date d'inscription : 26/11/2010

http://natcritique@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Pistou 117 le Dim Jan 02 2011, 12:43

Je l'ai lu hier soir...

C'est clair, net, vif et incisif.
On se prend tout en pleine figure. D'un certain côté, comme Voyager en Lecture, j'aurais aimé faire davantage connaissance avec les personnages : l'évolution de leurs personnalités et de leurs sentiments est si rapide qu'elle semble incroyable.
Cependant, nous savons que cela s'est produit un nombre de fois incalculable. Des milliers, voire des millions d'individus, d'êtres humains se sont transformés en un monstre impitoyable et fou.

Nous découvrons ce qui est arrivé à deux d'entre eux.
C'est tout simple, malheureusement. C'est parce qu'il est court que le récit est percutant et différent de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.


J'ai beaucoup aimé.


avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Sidou-69 le Dim Jan 02 2011, 12:49

Je l'ai lu il y a fort longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir !
avatar
Sidou-69
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Cate le Dim Juin 05 2011, 15:43

J'ai trouvé que la façon d'aborder l'histoire (et l'Histoire) était vraiment originale. L'échange de lettres est très bien fait et on ne s'ennuie absolument pas, c'est prenant et palpitant. Alors je regrette, comme Voyager, que la nouvelle n'ait pas été plus longue, plus étoffée, plus détaillée. Cela va trop vite et à peine commencé le livre est déjà terminé. Quel dommage !
avatar
Cate
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : Lyon
Genre littéraire préféré : romans historiques, Lodge, Gaarder
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Toutatys le Dim Juil 31 2011, 11:14

Un superbe livre, court car cet échange de courrier se déroule sur une année et demie (12/11/1932 à 3/03/1934) et il faut imaginer le temps d'acheminement des lettres entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Le fait le plus marquant est que cette œuvre a été écrite en 1938 donc en plein cœur des évènements ! Que l'on arrête donc de dire : "on ne savait pas"...
avatar
Toutatys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 46
Localisation : Lavaur (81500)
Emploi/loisirs : achéologue. lecture/jardinage/cuisine
Genre littéraire préféré : romans espagnols et sud-américains, les romans anglo-saxons déjantés de T. Sharpe, bref un peu de tout
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Natiora le Mar Sep 06 2011, 14:08

La démonstration qu'avec peu de pages on peut construire une histoire émotionnellement dévastatrice.
La façon dont les personnages changent en peu de temps, à cause du contexte, à cause de la vengeance, me laisse sans voix, je suis encore sous l'emprise de ce texte.
Gros gros coup de coeur I love you même si ça fait mal pale
avatar
Natiora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Responsable de boutique // lire, lire, lire, et la rando, me balader au vert, un peu de scrapbooking quand j'ai le temps
Genre littéraire préféré : Tant que ça me surprend je prends
Date d'inscription : 18/08/2011

http://climaginaire.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Piou Piou le Ven Nov 18 2011, 16:16

Découvert grâce à vos suggestion, j'espère le trouver rapidement.
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par mariejo le Ven Nov 18 2011, 17:47

Petit livre lu il y a pas mal de temps, mais qui a laissé des souvenirs intacts dans ma mémoire. Cette échange de lettres est vraiment édifiante où l'on voit la dégradation de l'homme. Il y a des idéologies qui occultent tout, même la meilleure des amitiés et surtout l'humanité qu'il peut y avoir en chaque être humain. study Smile
avatar
mariejo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 60
Localisation : Bretagne Morbihan
Emploi/loisirs : Lecture, tricot, broderie
Genre littéraire préféré : Historique, Fantasy/Fantastique, romans
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par lili78 le Ven Nov 18 2011, 18:42

Moi aussi j'ai lu ce livre il y a quelque temps, et ça a été également un coup de cœur. Et vos commentaires m'ont donné envie de le relire !
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2270
Age : 46
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par angele13127 le Jeu Déc 15 2011, 18:15

C'est un livre très court sur l'echange de lettre entre 2 amis pendant la guerre.C'est un livre èmouvant et dure à la fois.
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3302
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum