L'avare [ Molière]
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Votre avis sur "L'avare" de Molière
Re: L'avare [ Molière]
Cela reste du Molière donc s'est une pièce de théâtre incontournable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie

humchocolat- Membre assidu

-

latite06 a écrit:Ma pièce préférée de Molière :-)
Oui, c'est une de mes préférées également

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Étudiante en Histoire (UCL), Régent en Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

L'avare est une pièce que j'ai étudiée en 4e et je n'ai pas du tout aimé cette étude, bien trop longue (nous l'avons lue scène par scène, pendant un an). Maintenant, c'est moi qui la fait étudier et avant de faire jouer des scènes, je préfère montrer aux élèves des extraits de différentes mises en scène.
Ce que je retiens dans cette œuvre, c'est que Cléante et Elise ont bien de la chance que ce soit une "comédie". N'était le coup de théâtre final, ils ne pourraient échapper à leur destin, à moins de se rebeller contre un père à l'égoïsme sordide. J'aime aussi beaucoup le personnage de Frosine, l'entremetteuse (pas assez habile néanmoins pour ne pas être elle aussi victime d'Harpagon).
Ce que je retiens dans cette œuvre, c'est que Cléante et Elise ont bien de la chance que ce soit une "comédie". N'était le coup de théâtre final, ils ne pourraient échapper à leur destin, à moins de se rebeller contre un père à l'égoïsme sordide. J'aime aussi beaucoup le personnage de Frosine, l'entremetteuse (pas assez habile néanmoins pour ne pas être elle aussi victime d'Harpagon).

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Annesof a écrit:latite06 a écrit:Ma pièce préférée de Molière :-)
Oui, c'est une de mes préférées également
Je préfére Dom Juan, je l'ai trouvé plus subtile.
j'aime beaucoup les pièces de molière, c'est vrai qu'au collège les études de texte étais bien moins interessante qu'au lycée, les lectures obligatoire ne m'on pas empechés d'aimer les pièces ou les livres luent.

saphira44- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: fantastique
Un bon souvenir lointain de 'l'Avare" lu et étudié au collège, mais ne sais pas si j'ai vraiment envie de relire certaines pièces de théâtre étudiées.
J'adore tout simplement. On m'a gavé de pièces de Molière au collège, j'en pouvait plus. Mais plus tard c'est devenu un de mes auteurs préférés que je relis avec plaisir.
Le théatre est d'ailleurs un de mes genres de prédilection, surtout celui de l'absurde!
Le théatre est d'ailleurs un de mes genres de prédilection, surtout celui de l'absurde!

bobo 5- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: fantasy, science fiction, mythologique, philosophique, et beaucoup d'autres...
Un très bon livre !
J'aime beaucoup ce que fait Molière.
J'ai eu l'occasion de voir cette pièce jouée, et franchement, c'était rigolade du début à la fin !
Sous les aspects comiques, la satire est très présente, et c'est ce qui est intéressant chez Molière.
J'aime beaucoup ce que fait Molière.
J'ai eu l'occasion de voir cette pièce jouée, et franchement, c'était rigolade du début à la fin !
Sous les aspects comiques, la satire est très présente, et c'est ce qui est intéressant chez Molière.

vally- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: policier !
Je l'ai lu au collège comme beaucoup, et j'ai adoré, comme souvent bizarrement, j'ai aimé les lectures imposés ...
Je l'ai relu plusieurs années après, en appréciant toujours autant sa lecture. J'ai beaucoup ri avec cette pièce de théâtre
Je me souviens avoir relu des passages après coup, juste pour rire encore de ses mesquineries.
L'adaptation cinématographique qui a été faite est très réussie, ils ont trouvé en Louis de Funès le parfait acteur pour jouer Harpagon !!
Je l'ai relu plusieurs années après, en appréciant toujours autant sa lecture. J'ai beaucoup ri avec cette pièce de théâtre
L'adaptation cinématographique qui a été faite est très réussie, ils ont trouvé en Louis de Funès le parfait acteur pour jouer Harpagon !!

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Page 2 sur 2 •
1, 2