Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Orwell, George] 1984

+14
Moulin-à-Vent
Step
marjoriejub
Pistou 117
fred7469
Pomme
lili78
louloute
Mounain
petitepom
Nephtys
audreyzaz
Pinky
Thot
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "1984" de George Orwell

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap56%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 56% 
[ 32 ]
[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap21%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 12 ]
[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap7%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap7%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap4%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_lcap5%[Orwell, George] 1984 - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 57
 
 

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Thot Lun 1 Déc 2008 - 20:45

Si vous voulez débattre plus longuement de ce sujet car il faut dire qu'il y a matière à débattre, vous pouvez ouvrir un sujet dans le bar car là on est en train de surcharger la critique de 1984 Rolling Eyes
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 16:46

Tout simplement incontournable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 21:45

Salut à tous,

Comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, le roman a effectivement été écrit en pleine guerre froide. Cela étant, il ne me semble pas exagéré de dire que certains aspects se retrouvaient vraiment dans les sociétés du bloc de l'est...

Les immenses blocs de bâtiments soviétiques, les bureaucraties interminables...et surtout la surveillance: de nombreuses personnes se sont fait déporter - à titre d'exemple, un proche l'a été pour avoir juste porté un pin's symbolisant l'indépendance du pays occupé... sans parler de familles entières qui disparaissaient car elles étaient soupçonnées de je ne sais quoi.
Orwell a sur-amplifié cette vie là mais c'était pas très loin de la réalité en fait...ce qu'il y a c'est qu'on en parle pas beaucoup de cette période et de ce que les gens vivaient vraiment.

Et pour le bouquin d'Orwell, je suis d'accord avec vous, ça fait peur et c'est génial. Maintenant, pas sûr que nos dirigeants l'aient vraiment lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 10:56

C'est l'un des livres les plus effrayants que j'ai lu, sûrement pour sa réalité, sa probabilité.
On voit le personnage évoluer dans un monde entièrement sous contrôle où la liberté de penser n'existe plus. Certes il décide de se rebeller mais on se doute de la fin (même si j'ai espéré le contraire).
Un livre noir, qui fait réfléchir.

Enfin, c'est là que j'ai appris que le célèbre "Big Brother is watching you" est tiré de ce livre (je l'ignorais complètement Embarassed ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Thot Jeu 30 Juil 2009 - 18:23

Époustouflant!

Ce livre est mon coup de cœur du mois!
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les péripéties de Winston et sa lutte contre le système qui a fini par avoir raison de lui.
Certains passages sont terrifiants et tellement bien décrits que l'on si croirait.
Beaucoup d'imagination, de l'humour et beaucoup de phrases à méditer...
Je conseille vivement cette lecture!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 11:03

J'ai lu (ou plutôt tenté de lire ce livre) en étant jeune (précision:beaucoup plus jeune que maintenant ! lol! ). Je ne suis pas allée jusqu'au bout, il m'ennuyait. En lisant vos critiques, je pense que je suis passée à côté d'un incontournable. Il est toujours dans ma bibliothèque et vais de ce pas le mettre dans ma pile à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Thot Ven 31 Juil 2009 - 11:05

Relis-le Magisis...je suis sûre que tu l'apprécieras!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Nephtys Jeu 13 Aoû 2009 - 19:03

J'ai lu ce livre presque à la suite de "la ferme de animaux".
Je dois avouer que c'était une mauvaise idée. Tout simplement parce que, si l'histoire est différente, on retrouve, chez Orwell, toujours les mêmes thèmes récurrents. A savoir principalement: 1. Les dangers des régimes totalitaires qui font facilement suite à une révolution
2. Une critique acerée (mais justifiée) de la propagande à haut niveau.

Mis à part ça, j'ai trouvé le livre très bien travaillé, comme on peut s'y attendre de Orwell. Rien n'est laissé au hasard, en particulier l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Thot Jeu 13 Aoû 2009 - 21:11

nephtys85 a écrit: l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.

Exactement Smile
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 23:59

J' ai vu ce matin l' adaptation faite de cette oeuvre et j' ai nettement préféré le livre. Néanmoins c' est toujours intéressant de voir comment transmettre en images la richesse intellectuelle d' Orwell.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Nephtys Lun 28 Sep 2009 - 10:27

Je savais même pas qu'il avait fait une adaptation. Je vois mal comment retranscrire l'ambiance du livre à l'écran mais si c'est fidèle au niveau scénario pourquoi pas.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 23:20

Fais comme moi, procure-le toi en DVD Smile , mon petit frère s' apprête à lire le livre, comme le film lui a plu aussi; même si je pense que cette oeuvre est plus que difficile d' accès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Nephtys Jeu 8 Oct 2009 - 11:11

J'en suis pas aussi sure. C'est pas mal de faire deux lectures pour ce livre. Une première pour assimiler l'histoire, et une autre ensuite, quand on est un peu plus "mature" pour en comprendre les subtilités et les thêmes condamnés par Orwell
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 7:21

Oui tu as sûrement raison Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 11:18

Orwell était convaincu qu'il existait chez les gens simples du peuple une honnêteté ordinaire., une forme de moralité naturelle qui s'exprime spontanément et sans faire appel aux lois ou à des principes religieux. L'écrasement de ce héros simple à la fin du livre et de ce bien héréditaire illustre la puissance des crocs du monde moderne qui érige des banques pour cathédrales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 16:04

Abandonné je suis complétement hermétique à la SF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 17:25

Lisalor a écrit:Abandonné je suis complétement hermétique à la SF.

1984 n'est pas à proprement parler le titre le plus abordable du genre. Tu as essayé Chroniques martiennes de Bradbury? ce sont des nouvelles, tour à tour sympathiques et poétiques. Si celui-ci tu ne l'aimes pas, tu pourras vraiment te dire hermétique... Wink


Dernière édition par Caesonia le Ven 29 Jan 2010 - 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 15:17

Ah oui, les Chroniques martiennes, c'est passionnant et poétique tout à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:22

C'est culte, c'est culte. Je l'ai lu deux fois, dont une en anglais. A chaque fois, je me suis étonnée de la maîtrise dont fait preuve Orwell.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 21:23

Ce livre est pour moi une référence absolue, je le relis au moins une fois par an et je découvre à chaque fois de nouvelles subtilités, il est à la fois bouleversant et terrifiant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par petitepom Ven 15 Oct 2010 - 8:50

j'ai découvert ce roman au lycée, j'ai voulu le relire il y a deux ans;
L'histoire se passe à Londres en 1984 (le roman a été écrit en 1948, donc anticipation à l'époque).
Spoiler:
Ce roman de SF est très intéressant, mais aussi très flippant, car l'ayant lu il y a plus de 20 ans, bien des similitudes avec notre présent m'ont paru évidentes, nous ne sommes pas épié dans notre intimité comme dans le livre mais on est quand même suivi à la trace par nos carte de crédits, les caméras dans les lieux publics ...., "aurons -nous, nous aussi, perdu des libertés?" est la question que je me suis posé à la fin de ce livre .
Un classique de la Sf dont je ne me lasse pas.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 10:53

Allez hop, je l'ajoute à ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 16:20

Je l'ai entamé il y a peu. Je ne suis pas encore très loin dans ma lecture, mais je dois dire que je suis déjà admirative du bref aperçu que j'en ai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 22:32

Bonne lecture Ryuuchan !

Pour moi, c'est plus qu'un livre, c'est un mythe ! Cet ouvrage est véritablement une référence. Autant sur le plan intellectuel qu'au niveau Culture G, il faut avoir lu 1984.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 13:17

J'ai un peu honte, après vos avis dithyrambique de vous avouer que je n'ai pas terminé ce livre. Par rapport à ce qui a été dit au début de ce sujet je ne pense pas que le monde d'aujourd'hui se reflète dans cet ouvrage cependant je pense que pendant la 2nde guerre mondiale la vie en était très proche.
Spoiler:
J'ai bien aimé ce livre mais je me suis arrêté à la page 270. La version que j'avais était écrite en tout petit et au bout de 270 pages l'histoire peut, il me semble être résumé en quelques unes. Dans ce registre j'ai préféré lire le meilleur des mondes de huxley.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum