[Orwell, George] 1984
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Votre avis sur "1984" de George Orwell
Re: [Orwell, George] 1984
J'ai lu (ou plutôt tenté de lire ce livre) en étant jeune (précision:beaucoup plus jeune que maintenant !
). Je ne suis pas allée jusqu'au bout, il m'ennuyait. En lisant vos critiques, je pense que je suis passée à côté d'un incontournable. Il est toujours dans ma bibliothèque et vais de ce pas le mettre dans ma pile à lire !
). Je ne suis pas allée jusqu'au bout, il m'ennuyait. En lisant vos critiques, je pense que je suis passée à côté d'un incontournable. Il est toujours dans ma bibliothèque et vais de ce pas le mettre dans ma pile à lire !
magisis- Apprenti

-

Relis-le Magisis...je suis sûre que tu l'apprécieras!
Je dois avouer que c'était une mauvaise idée. Tout simplement parce que, si l'histoire est différente, on retrouve, chez Orwell, toujours les mêmes thèmes récurrents. A savoir principalement: 1. Les dangers des régimes totalitaires qui font facilement suite à une révolution
2. Une critique acerée (mais justifiée) de la propagande à haut niveau.
Mis à part ça, j'ai trouvé le livre très bien travaillé, comme on peut s'y attendre de Orwell. Rien n'est laissé au hasard, en particulier l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Je dois avouer que c'était une mauvaise idée. Tout simplement parce que, si l'histoire est différente, on retrouve, chez Orwell, toujours les mêmes thèmes récurrents. A savoir principalement: 1. Les dangers des régimes totalitaires qui font facilement suite à une révolution
2. Une critique acerée (mais justifiée) de la propagande à haut niveau.
Mis à part ça, j'ai trouvé le livre très bien travaillé, comme on peut s'y attendre de Orwell. Rien n'est laissé au hasard, en particulier l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.

Nephtys- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
nephtys85 a écrit: l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Exactement
J' ai vu ce matin l' adaptation faite de cette oeuvre et j' ai nettement préféré le livre. Néanmoins c' est toujours intéressant de voir comment transmettre en images la richesse intellectuelle d' Orwell.
Invité- Invité
Je savais même pas qu'il avait fait une adaptation. Je vois mal comment retranscrire l'ambiance du livre à l'écran mais si c'est fidèle au niveau scénario pourquoi pas.

Nephtys- Modérateur
-

Fais comme moi, procure-le toi en DVD
, mon petit frère s' apprête à lire le livre, comme le film lui a plu aussi; même si je pense que cette oeuvre est plus que difficile d' accès...
Invité- Invité
J'en suis pas aussi sure. C'est pas mal de faire deux lectures pour ce livre. Une première pour assimiler l'histoire, et une autre ensuite, quand on est un peu plus "mature" pour en comprendre les subtilités et les thêmes condamnés par Orwell

Nephtys- Modérateur
-

Orwell était convaincu qu'il existait chez les gens simples du peuple une honnêteté ordinaire., une forme de moralité naturelle qui s'exprime spontanément et sans faire appel aux lois ou à des principes religieux. L'écrasement de ce héros simple à la fin du livre et de ce bien héréditaire illustre la puissance des crocs du monde moderne qui érige des banques pour cathédrales.

Kenzy Malone- Membre assidu

-

Lisalor a écrit:Abandonné je suis complétement hermétique à la SF.
1984 n'est pas à proprement parler le titre le plus abordable du genre. Tu as essayé Chroniques martiennes de Bradbury? ce sont des nouvelles, tour à tour sympathiques et poétiques. Si celui-ci tu ne l'aimes pas, tu pourras vraiment te dire hermétique...
Dernière édition par Caesonia le Ven 29 Jan - 15:32, édité 1 fois

Caesonia- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux
Ah oui, les Chroniques martiennes, c'est passionnant et poétique tout à la fois.

Kenzy Malone- Membre assidu

-

C'est culte, c'est culte. Je l'ai lu deux fois, dont une en anglais. A chaque fois, je me suis étonnée de la maîtrise dont fait preuve Orwell.
Ce livre est pour moi une référence absolue, je le relis au moins une fois par an et je découvre à chaque fois de nouvelles subtilités, il est à la fois bouleversant et terrifiant

furby71- Apprenti

-

Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5